La mangeoire anti nuisibles

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Vous élevez des poules, mais votre poulailler est infesté de rats ou de souris et vous recherchez une solution pour vous en débarrasser ? La première solution serait déjà de changer la mangeoire actuelle de vos poules et d’opter pour une mangeoire anti nuisibles. Grâce à cela déjà, vous arrêterez de les nourrir et ça leur donnera peut être envie de passer leur chemin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette mangeoire révolutionnaire pour vos poules, mais également les meilleurs modèles. !

Qu’est-ce qu’une mangeoire anti nuisibles ?

Il existe plusieurs types de mangeoires et l’anti-nuisibles en est une. C’est une mangeoire métallique très résistante également appelée aussi mangeoire à trémie. Contrairement aux autres types, celle-ci fonctionne avec un système de pédale permettant aux poules de picorer tranquillement la nourriture. Ce système est tellement ingénieux qu’aucun autre animal ne peut l’actionner et donc accéder aux graines… à part une poule bien sûr !

rat souris poulailler

Pour rappel, une trémie est comme une sorte d’entonnoir intégré dans la mangeoire et permet de stocker les grains. C’est donc dans celle-ci que vous pouvez recharger la mangeoire. Sa contenance dépend cependant de la taille de la mangeoire. Toutefois, vous pouvez la remplir uniquement toutes les semaines, voire plus si vous avez peu de poules.

Les avantages d’une mangeoire anti nuisibles ?

En présence d’un poulailler, plusieurs animaux nuisibles peuvent s’incruster pour profiter également de la nourriture des poules. Dans ce cas, vous ne pouvez pas suivre exactement la quantité que vous allez donner à vos animaux et vous ne pourrez pas faire un suivi de leur croissance, car il se peut qu’elles ne mangent pas assez. Grâce à la mangeoire anti nuisibles, il est désormais possible d’éviter ces animaux indésirables. Ainsi, les avantages de cet accessoire sont nombreux.

Limite la venue des rats et des pigeons

Les rats et les pigeons sont surtout les nuisibles qui profitent généralement de la nourriture des poules. Il est évident qu’en plus de manger les grains, ils peuvent également apporter des parasites qui peuvent nuire à la santé des volailles, comme les poux rouges par exemple.

Cependant, grâce au système de la mangeoire anti nuisibles, ces animaux nettement plus légers que les poules ne pourront jamais ouvrir la trappe pour profiter de la nourriture. De plus, celle-ci est bien protégée même si les rats peuvent y grimper.

Un meilleur moyen d’économiser

Avec une mangeoire classique, vous aurez à nourrir vos poules, mais également les nuisibles, ce qui augmenterait votre budget poules. Et ces animaux sont nombreux à vouloir en profiter. C’est pour cela que la mangeoire anti nuisibles peut vous faire faire des économies, car non seulement, elle ne peut être ouverte que par une poule, mais les rats ne peuvent pas non plus y pénétrer.

Par ailleurs, la mangeoire anti nuisibles vous évite les gaspillages. En effet, en picorant, les poules choisissent les meilleures graines et peuvent les éparpiller un peu partout. Avec cet accessoire, la poule pourra y passer sa tête mais va avoir du mal à trier

Une bonne résistance

Étant entièrement fabriquée en acier galvanisé, la mangeoire anti nuisibles peut résister à toutes les intempéries, aux rongements des rats, à la rouille ou encore à la brutalité des poules. À cela, s’ajoute sa capacité à protéger la nourriture contre la pluie, car les graines sont bien enfermées dans un contenant hermétique. C’est donc un accessoire idéal pour les régions constamment humides, parfait aussi en tant que mangeoire d’extérieur !

Grande capacité

Une mangeoire anti nuisibles vous permet de gagner du temps, car vous n’aurez à la remplir qu’une fois par semaine, voire plus si elle est d’une grande taille. Fini donc la mise en place quotidienne de la nourriture !

Comment choisir une mangeoire anti nuisibles ?

Quelques critères sont à prendre en compte pour pouvoir choisir la mangeoire anti nuisibles qui convient à votre poulailler.

Déterminer les besoins alimentaires des poules

Bien que les poules soient omnivores, il est tout de même important de leur donner une alimentation saine et complète. Elles auront donc besoin en grande partie de graines sèches, ce qui permet de leur apporter les protéines nécessaires dans leur développement. Les graines renferment également des sels minéraux, du calcium et des vitamines. De plus, ce sont les aliments les plus adaptés à la mangeoire anti nuisibles.

Selon le nombre de poules

Le choix d’une mangeoire anti nuisibles dépend également du nombre de poules. Sachez que l’une d’elles peut se nourrir d’environ 100 à 150 g de graines par jour. Faites donc le calcul selon le nombre de poules pour connaître la capacité de la mangeoire dont vous aurez besoin.

Selon la fréquence de la nourriture

Outre le nombre de poules, vous aurez également à prendre en compte leur fréquence de nourriture. Mais avec la mangeoire anti nuisibles, la recharge de la trémie est d’une fois par semaine au minimum. En revanche, si vous partez pour quelque temps, veillez à bien compter la fréquence de recharge selon votre absence.

Les meilleures mangeoires anti nuisibles du moment

Vous l’aurez compris, la mangeoire anti nuisibles est d’une grande utilité, si l’on ne parle que de sa capacité à éloigner les animaux indésirables. Découvrez alors les meilleures mangeoires à trémie du moment.

Mangeoire poule anti nuisibles de Lifland

Dimensions

Fabriquée par la marque allemande Wiesenfield, cette mangeoire anti nuisibles mesure 34 x 23 x 51 cm, ce qui lui pour poids de 3,1 kilogrammes. Sa taille est suffisante pour stocker une quantité de nourriture pour plusieurs poules. En effet, la capacité de sa trémie est d’environ 8 kg.

La mangeoire anti nuisibles, anti pluie et anti gaspillage de Lifland est entièrement fabriquée en tôle galvanisée d’une épaisseur de 10/10e. Cela lui permet de protéger la nourriture des volailles de manière efficace. De plus, elle est montée par des rivets qui lui permettent d’éviter la corrosion. Ainsi, cette mangeoire anti nuisibles peut être adaptée à un emplacement extérieur.

C’est une mangeoire à trémie qui est à la fois anti-nuisible, anti pluie et anti gaspillage. Elle fonctionne à l’aide d’un système de pédale qui lui permet de s’ouvrir automatiquement une fois qu’une poule s’y présente.

Grâce à son système ingénieux, cette mangeoire vous permet d’éloigner progressivement les souris, les rats ou les pigeons qui ont tendance à picorer la nourriture de votre volaille. En effet, ceux-ci ne pourront pas actionner l’ouverture de la mangeoire, car ils sont assez petits et légers pour appuyer sur la pédale.

Par ailleurs, ses rivets permettent de garder la nourriture des intempéries, mais surtout des animaux nuisibles qui ne pourront pas s’y incruster.

La mangeoire Feedomatic

Dimensions

Cette mangeoire anti-vermine mesure 22 x 28 x 35 cm pour un poids de 3,1 kg. Il y a plusieurs tailles de ce modèle, pour charger de 8 à 12 kg de graines.

Je ne sais pas si c’est la meilleure mangeoire anti-nuisibles mais c’est la plus vendue du marché. Son prix est raisonnable et elle tient bien les années : j’ai testé cette mangeoire en 2018, lisez mon avis ici !

Vous l’avez compris, quelle que soit celle que vous choisissez, la mangeoire anti nuisibles est généralement un accessoire de poulailler indispensable pour faire fuir les animaux nuisibles comme les oiseaux ou les rats. Elle doit cela à son système ingénieux qui permet principalement de protéger la nourriture contre ces nuisibles, mais surtout contre la pluie et l’humidité, ce qui leur donne l’avantage de garder la fraîcheur des graines à tout temps.

mes 3 poules face à la mangeoire anti nuisibles

À cela s’ajoute son auge qui est surmontée par un toit qui permet aux poules d’accéder aux graines sans souci et de profiter de leur nourriture à toute heure de la journée.

Et maintenant, êtes vous protégé des rats et des souris à 100% ? Non certainement pas, il faut penser à la mangeoire bien sûr, mais aussi éviter de laisser de la nourriture traîner trop longtemps dans le poulailler ! De plus, faites attention à votre stock de graines ! Idéalement il doit être dans un endroit clos et bien sur, comme un abri de jardin par exemple ou un local technique !

Autre point important avec ce type de mangeoires : vos poules peuvent avoir peur au début, voici des astuces pour les aider à appréhender cette nouvelle mangeoire

A propos Jérémy 202 Articles
Eleveur amateur de poules, fan de jardin, de nature et de poules !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*