Quelle taille d’abreuvoir choisir pour une poule ?

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Un abreuvoir doit toujours contenir de l’eau pour vos poules. Celui ci doit être accessible et proposer un système permettant de conserver l’eau dans de bonnes conditions, afin que vos poules puissent boire librement de l’eau propre. La question la plus importante n’est donc pas de savoir quel abreuvoir choisir mais quelle taille en fonction de la quantité de poules !

Combien boit une poule ?

Nous l’expliquions ici, tout dépend de l’âge de la poule, mais aussi de la saison, de la période de ponte etc. En moyenne, on peut s’accorder sur le fait qu’une poule à besoin de 250 à 300 ml d’eau par jour (eu visant haut)

Attention, été comme hiver, la poule a besoin de boire (mais plus il faut chaud, plus sa consommation d’eau augmentera)

abreuvoir poule

Quelle autonomie, quel abreuvoir ?

Vous n’avez pas envie d’aller au poulailler tous les jours pour recharger de l’eau dans l’abreuvoir ? On peut le comprendre. Même si il est important de passer régulièrement voir vos poules, il n’est pas nécessaire de remplir l’abreuvoir chaque jour . Si vous choisissez un abreuvoir à siphon, l’eau sera protégée dans le réservoir et s’écoulera au fur et à mesure que la poule consommera de l’eau. Sachant qu’une poule à besoin de 250 ml par jour, voici un tableau pour choisir le meilleur abreuvoir en fonction de votre nombre de poules et de l’autonomie recherchée.

N’essayez pas de prendre le plus gros abreuvoir possible, il vaut mieux un petit abreuvoir que vous nettoyez souvent, avec une autonomie de 4 à 5 jours qu’un gros abreuvoir de 30 litres ! Si jamais vous avez une dizaine de poules, il est préférable d’avoir plusieurs petits abreuvoirs répartis dans la basse cours qu’un gros abreuvoir unique.

  • Article pratique pour votre animal de compagnie de petite taille
amazon
Non disponible

Autonomie en fonction des poules

Autonomie1 poule2 poules3 poules
1 jour Abreuvoir 1 litre
(250 ml)
Abreuvoir 1 litre
(500 ml)
Abreuvoir 1 litre
(750 ml)
2 jours Abreuvoir 1 litre
(500 ml)
Abreuvoir 1,5 litre
(1000 ml)
Abreuvoir 2 litres
(1500 ml)
3 jours Abreuvoir 1 litre
(750 ml)
Abreuvoir 2 litres
(1500 ml)
Abreuvoir 3 litres
(2250 ml)
4 jours Abreuvoir 1,5 litre
(1000 ml)
Abreuvoir 3 litres
(2000 ml)
Abreuvoir 4 litres
(3000 ml)
5 jours Abreuvoir 1,5 litre
(1250 ml)
Abreuvoir 3 litres
(2500 ml)
Abreuvoir 4 litres
(3750 ml)
6 jours Abreuvoir 2 litres
(1500 ml)
Abreuvoir 4 litres
(3000 ml)
Abreuvoir 5 litres
(4500 ml)
7 jours Abreuvoir 2 litres
(1750 ml)
Abreuvoir 4 litres
(3000 ml)
Abreuvoir 10 litres
(5250 ml)

Pour conclure, je dirai que ce n’est pas la taille qui compte mais la qualité de l’abreuvoir. Si vous choisisse un grand abreuvoir qui se salit très vite, ça ne sert à rien ! Et oui, les poules creusent des trous, font leur toilette, des oiseaux peuvent venir dedans : l’eau peut très rapidement devenir sale, et on sait que c’est un point d’entrée pour les maladies !

L’eau peut très vite se salir

Pour éviter les problèmes d’approvisionnement en eau trop fréquents et afin que mes poules aient tout le temps de l’eau propre, j’ai opté pour ces petites tétines, à visser sur des bouteilles en plastiques.

Ainsi, je peux avoir plusieurs points d’eau dans le poulailler et plus d’autonome ! Le tuto pour les fabriquer -> https://mes-poules.com/abreuvoir-fabriquer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*