La terre de diatomée dans la nourriture : un vermifuge naturel

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Peut être utilisez vous la terre de diatomée pour nettoyer votre poulailler ? Vous avez raison, c’est un exemple produit naturel pour lutter contre les parasites ! C’est une alternative au produit chimique, autant pour un traitement externe (dans le poulailler) qu’en interne (pour vos poules). Si vous associez de la terre de diatomée à l’alimentation de vos poules, ce sera un excellent vermifuge naturel. Voyons comme utiliser la terre de diatomée dans l’alimentation, quel type de terre de diatomée et surtout quel dosage.

terre diatomee alimentaire

La diatomite que contient la terre de diatomée tue les parasites et les vers en les déshydratant. Que ce soit dans le poulailler ou dans l’estomac de vos poules, la terre doit donc être en contact avec le parasite pour le tuer. En tant que vermifuge interne, il faut donc que la poule mange de la terre, et pour cela le plus simple c’est de l’associer à sa nourriture.

Une seule prise ne sera pas suffisante pour exterminer les parasites internes de la poule, tout comme un seul jet de terre de diatomée dans le poulailler ne suffit pas à tuer tous les poux rouges.

Promo

Diaguard® Terre De Diatomées De Catégorie Alimentaire Protecteur Naturel 2kg

  • Haute pureté, 100% d'eau douce, la terre de diatomée de "qualité alimentaire/codex".
amazon
26.50 € 20.94

Comment doser la terre de diatomée en prise alimentaire ?

Il suffit de mélanger la terre aux graines tout simplement, à raison de 2 grammes par poules par jour. 2 grammes, c’est une grosse cuillère à soupe de terre comme vous le verrez sur la photo ci dessous

2grammes de terre

Cela sous entend donc que vous allez devoir doser la terre en fonction du nombre de grammes de graines. Soit vous le faites pour plusieurs jours si vous avez une grosse mangeoire, soit chaque jour. En période de traitement, je préfère y aller tous les jours et donner la dose journalière de graines ET de terre de diatomée.

  • 2 grammes (une cuillère à soupe) par poule par jour. Rappel, une poule peut manger entre 100 et 150 grammes de graines par jour selon le fait que vous lui donniez ou non des restes alimentaires à coté.
  • Il faut le faire pour une période min de 3 à 4 semaines pour que ce soit efficace.
  • Renouvelez l’opération 3 fois par an
terre melangee

Pour mes 4 poules, je mets donc 400 grammes de graines et 8 grammes de terre chaque matin

Cela fonctionne pour tous les animaux : chiens, chats, chevaux etc, le dosage est différent par contre.

Attention, la terre de diatomée est un produit à manipuler avec soin, ne vous en mettez surtout pas dans les yeux !

Attention BIS : il ne faut jamais utiliser de terre de diatomée calcinée (la terre calcinée, c’est ce qu’on utilise pour les piscines notamment). Vérifiez que ce soit bien précisé « terre de diatomée non calcinée » sur le pot ou demandez de la terre de diatomée alimentaire au vendeur

terre non calcinee

Retrouvez nos conseils dans cet article pour apprendre à vermifuger vos poules.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*