Mes poules perdent leurs plumes, pourquoi ?

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Des poules qui perdent leurs plumes n’est pas forcément dramatique, rassurez-vous. A l’heure où j’écris cet article, une de mes poules ne ressemblent plus à grand chose, comme tous les ans. Elle perd ses plumes dès que la saison chaude s’atténue, c’est ce qu’on appelle la mue. En réalité, la poule ne mue pas forcément qu’une seule fois, possiblement deux : une fois systématiquement à l’automne, et une fois possiblement au printemps. Dans cet article, je vais essayer de vous en dire plus sur la mue mais aussi sur les autres facteurs qui pourraient entraîner une perte de plume chez la poule.

plume perte poule

Perte de plume : la mue

Vous retrouvez plein de plumes dans le poulailler ? Si vous vous inquiétez d’une perte de plume chez vos poules, demandez-vous déjà si vous êtes dans le calendrier de mue. Et oui, la poule perd ses plumes une fois par an, des fois deux !

  • à l’automne (ou au tout début de l’hiver) pour créer les plumes qui permettront de supporter l’hiver
  • possible aussi au printemps pour retirer le duvet d’hiver, ce n’est pas systématique pour toutes les poules.

Selon les poules, la mue peut durer 4, 5 voire 6 semaines !!

Pour en savoir plus sur la mue des poules -> mes-poules.com/comportement/la-mue-des-poules

plume mue

Aider a poule à muer ?

Non, c’est un processus naturel, la poule se déplume naturellement pour laisser place à son nouveau « pelage » ! Si une poule peut être vraiment très moche sans ses plumes, ce n’est pas une raison pour vous en inquiétez. Là où vous pouvez l’aider par contre, ce n’est pas en lui arrachant les plumes, mais en étant plus attentif. Une poule qui mue est une poule qui consomme de l’énergie :

  • surveillez son alimentation, encore plus que d’habitude pour ne pas qu’elle perde trop de poids : alimentation à volonté, restes alimentaires à gogo et bien sûr l’apport journalier en graines.
  • surveillez son état général. En période de mue, la poule sera plus affaiblie, donc plus vulnérable : profitez de cette période pour la vermifuger.
poule fatiguee

Poule qui mue, moins d’oeuf

Et oui, c’est dans la logique de ce que je vous disais précédemment. Une poule a besoin d’énergie pour pondre. Muer lui en coûte, son cycle de ponte en est donc affecté. En période de mue, une poule va baisser son rythme de production d’oeuf. Une poule peut pondre entre 200 et 250 oeufs par an selon son âge (plus elle est jeune, et plus elle pond). En période de mue, la poule ne pond presque plus, ne soyez donc pas étonné en allant dans votre poulailler le matin.

D’autres raisons à la perte de plumes

Il peut y avoir d’autres facteurs qui contribuent à la perte de plumes chez la poule, essayez d’isoler les cas suivants

Est ce toutes les poules qui sont concernées ?

Si oui :

  • Peut être des parasites. Regardez la nuit si votre poulailler n’est pas infesté de poux rouges.
  • Autre phénomène qui peut survenir dans un cheptel : la gale déplumante.
  • Si vous avez un coq pour deux poules, dites vous aussi que c’est peut être lui le responsable ! Regardez si vos poules perdent leurs plumes au niveau du dos (c’est peut être dans ce cas liés aux ébats amoureux).
  • Leur alimentation n’est pas équilibrée : si vos poules sont enfermées et qu’elles ne peuvent pas picorer dans le jardin, si vous ne leur donnez pas assez à manger ou une alimentation trop pauvre en protéines, il est possible que vos poules perdent leurs plumes.

Est ce une seule poule concernée ?

Dans ce cas, il peut y avoir plusieurs explications comme :

  • le picage : plusieurs poules s’en prennent à une seule, et celle ci se déplume alors à vue d’oeil. Plus d’infos ici sur le picage et les solutions à apporter.
41djzSUkoTL. SL160

Net Tex Spray Anti-picage de Plumes, 250 ML

    amazon
    Non disponible
    • le stress : est ce une nouvelle poule dans le poulailler ? Une poule malade ? Une poule rejetée par les autres ? Une poule qui a quelque chose coincé dans le jabot ? Il y a différentes raisons au stress,

    4 Commentaires

    1. bonjour je vous écrit car jais des poules et la jais une poule qui perd des plume et pas un peut que puisse faire pour sa cela m inquiète Mercie de votre réponse

    2. PARLEZ-VOUS POULES

      Ça caquette dans la basse-cour : mais que peuvent bien vouloir dire vos poules ? C’est ce que vous enseigne ce petit guide étonnant, qui va révolutionner votre manière de voir vos poules. En apprenant à décoder leur langage, vous pourriez bien vous apercevoir qu’elles parlent de vous ! La poule emploie tout un vocabulaire pour communiquer, que vous présente cet ouvrage plein d’humour : elle claquette avant de pondre, elle caquette quand elle pond, elle crételle après la ponte, elle cloque quand elle parle à ses poussins encore dans l’œuf, elle clousse quand elle couve ou encore glousse quand elle converse avec ses congénères… Vous découvrirez également la vie du poulailler, ses règles et son étiquette, qui régissent les relations entre poules, mais également entre vous et vos amies à plumes.

    3. Bonjour je ne comprends pas pourquoi ma poule Marantz qui a un an perd ses nouvelles plumes de repousse, du duvet. Elle a été fortement déplumée par ses congèneres depuis je m’en suis séparés des 2 autres et j’ai remplacé par 2 nouvelles petites poules de 4,5 mois. Je retrouve régulièrement des nouvelles plumes duvet dans le jardin. C’est désespérant. Je les nourris au granules bio de chez Omlet je ne leur donne pas de déchets uniquement de bons légumes et fruits de mon jardin elles ont de l’espace et pas de poux. Elles ont un espace vert. Elle ponds bien malgré cela. Je ne comprends vraiment pas. Quelqu’un peut il m’aider? MErci

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


    *