Respiration difficile et rhume chez la poule : le coryza

L’automne et les mois qui suivent peuvent amener avec eux une maladie à ne pas prendre à la légère chez les poules : le coryza ! C’est l’équivalent d’un rhume pour l’Homme. Votre poule tousse ? Elle éternue ? Et pire encore vous vous rendez compte que sa respiration vient du fond et qu’elle est très bruyante : il faut agir vite. Que faire pour la poule en cas d’atteinte du coryza ? Voyons tout cela ensemble !

C’est quoi le coryza ?

C’est une maladie bactérienne qui affecte les voies respiratoires des volailles (c’est aussi une maladie qui affecte le chat). On l’appelle aussi « le rhume des poules » mais le nom est mal choisi car si un simple rhume est quelque chose de bénin pour un humain, c’est plus compliqué pour une poule.

poule infectée par le coryza

Concrètement, le coryza est une bactérie (mycoplasme) qui apparaît surtout dans les endroits humides et souvent mal entretenus.

Les symptômes du coryza ?

Le coryza est assez facile à identifier :

Au début, c’est un « simple » rhume

  • la poule respire mal, elle « groule » ou « siffle » comme nous quand on a les bronches qui sont prises.
  • la poule éternue / tousse
coryza

Ensuite, les symptômes peuvent s’aggraver

  • les yeux (ou juste un oeil) de la poule peuvent gonfler ou rester fermés (conjonctivite) (2)
  • Les paupières se collent
  • écoulements (3)
  • abcès au niveau des yeux, ou des petites bulles (1)
  • plumage abimé puisque la poule peut s’essuyer les yeux dessus
oeil poule coryza

En plus de ça, on peut aussi constater :

  • que la poule s’isole
  • elle ne mange plus, ne boit plus
  • elle ne pond plus

Bref, une poule atteinte de coryza est une poule avec un état général qui se dégrade rapidement : l’issu est fatale si vous ne prenez pas les choses en main.

CORYZA

Que faire si une poule est atteinte du coryza ?

Il faut la mettre à l’isolement rapidement car le coryza est très contagieux : la poule contaminée par la bactérie risque de le transmettre à ses congénères. C’est une des raisons pour laquelle c’est intéressant d’avoir un poulailler d’appoint, ou un abris de fortune pour mettre une poule malade. Sinon un carton avec de la paille !

Ensuite, il faut surtout demander l’avis à un vétérinaire (je n’ai pas de compétences médicales, et mes poules n’ont jamais été concernées par cette maladie que je vous présente aujourd’hui

Il existe des traitements médicamenteux et des solutions naturelles pour lutter contre le coryza.

Le médicament

Le médicament s’appelle du « Ronaxan« , c’est une poudre pour solution buvable.

C’est un traitement qui dure 4 jours et qui peut être mélangé à la nourriture de votre poule ou donné directement avec une seringue Attention, le traitement vous empêchera de consommer les oeufs pendant un mois. Pour être sûr, il faut donc isoler la poule contaminée même une fois qu’elle est soignée !

Demandez l’avis à votre vétérinaire ou pharmacien (prix : plus ou moins 10 euros)

La méthode naturelle contre le coryza : le thym

Le thym est très efficace chez l’Homme en infusion, il l’est également contre le coryza chez la poule. C’est un anti infectieux et surtout un expectorant (il va aider à faire tousser et dégager les voies respiratoires)

thym poule

L’été il est très facile de faire pousser du thym dans son jardin, de le faire sécher et de le garder. Le coryza apparaissant en général dans les mois qui suivent, pendant l’automne et l’hiver, vous pourrez utiliser le thym dans vos bouillies apéttentes pour soigner vos poules, c’est aussi un excellent ingrédient pour fabriquer un vermifuge naturel.

Faites infuser du thym dans de l’eau pendant 15 minutes, retirez les branches de thym infusées puis :

  • donnez cette préparation à boire à la poule malade
  • utilisez cette préparation pour faire des bouillies à base de pain et autres restes alimentaires à votre poule malade. Ici des exemples de bouillies dont les poules raffolent
ex repas poule 1

Pourquoi elles auraient pu attraper le coryza ?

De même que le rhume pour l’Homme, votre poule a pu attraper froid. Comment une ou plusieurs poules peut-elle être affectée ?

Raison 1 : la météo

C’est comme chez nous : un changement de météo et les microbes peuvent nous affecter ! Il suffit que la météo change brutalement, que les jours ou nuits deviennent plus humides, qu’il y ait une semaine de vent avec de la pluie et l’apparition de cette bactérie peut être favorisée !

Raison 2 : l’habitat

Est ce que vous leur avait fabriqué un poulailler vous même ?

Si oui est il bien isolé ? Les poulaillers en palettes sont en général trop ventilés si jamais vous n’arrangez pas les palettes (et entre nous, ça fait des poulaillers bon marché mais bien propice aussi à l’installation d’une colonie de poux rouges.

Est-il bien aéré, pas trop humide ? Un poulailler mal aéré est aussi propice aux développements des maladies. Depuis quelques temps, j’utilise des poulaillers de la marque Omlet (le eglu ou cube), ils sont à la fois bien isolés contre le chaud ou froid et très bien ventilé ! Pour que la poule n’attrape pas froid, il ne faut pas non plus que les ventilations soient dirigées sur elle directement, mais vers le haut du poulailler c’est mieux

ventilation poulailler
Les deux premières flèches vous montrent comment sont placées les ventilations

Est-il bien nettoyé ? On entend trop souvent « un poulailler (ou des poules), c’est facile, il n’y a rien à faire ». C’est faux bien entendu. Vous devez bien sûr passer tous les jours vérifier le minimum (eau, alimentation et état de santé des poules), ramasser les oeufs et le nettoyer régulièrement. Un poulailler sale est propice au développement des maladies et l’installation des parasites : le coryza est une bactérie !

Raison 3 : la population

Cela est fortement liée à la première raison : n’avez vous pas trop de poules pour la taille de votre poulailler ? Si vos poules n’ont pas assez de places, cela va augmenter le risque de développement de maladies ou apparition de parasites, sans compter le stress chez les poules ! Choisissez un poulailler de la bonne taille par rapport à votre nombre de poules.

Un autre risque, c’est au niveau de la propagation de la maladie : plus vos poules seront les unes sur les autres, plus ça va générer de déjections, de poussières, et plus elles auront de chance de se passer le coryza.

Enfin, c’est le coryza a peut être été amené par une nouvelle poule. En cas d’intégration d’une nouvelle congénère dans le poulailler, je vous recommande vraiment de passer par la case « quarantaine » pour éliminer le risque de transmission de parasites et de maladies !

nouvelle isolement

9 réflexions au sujet de “Respiration difficile et rhume chez la poule : le coryza”

  1. Merci pour vos précieux conseils!!! Contre le coryza, en complément du thym, nous avons aussi testé l’ail et la propolis pure à mâcher. Nous avons administré des petits morceaux de gousses d’ail et des petits bout de propolis pure à mâcher de force dans le bec de notre poule malade, dès le lendemain matin de l’administration de la propolis pure (marque propolia disponible sur le web, chez les magasins spécialisés en Apiculture ou dans les magasins bio), la poule allait mieux, a réouvert les yeux et s’est remise à boire. Le lendemain soir, elle est quasiment guérie et remise sur pieds. Si vous êtes confrontés au coryza, merci d’essayer également de tester la propolis et me faire par de vos retours. Vous pourrez en plus de l’utiliser sur vos poules, l’utiliser sur vous, ça remplace toutes les merdes chimiques (actifed, strepsil, fervex, … vendues en pharmacie) 😉

    Répondre
  2. Merci beaucoup, j’ai utilisé vos conseil mais cependant mon coq a maintenant un oeil fermé et refuse de manger. Je ne peux donc pas lui faire d’infusion de thym puisqu’il ne va pas la boire. Que faire?

    Répondre
  3. bonsoir, j’ai une petite Orpington de 4 mois qui est atteinte du coryza, elle est sous anti-biotique et je connais bien le propolis pour l’avoir utiliser moi-même avec un très bon résultat, c’est un produit super mais je voudrais savoir la dose que je peux lui donner de propolis, je l’ai commandé en liquide et je vais le recevoir demain. Merci de vos conseils

    Répondre
  4. Bonjour,
    Merci pour cette vidéo enrichissante. En effet, il faut être vigilant et s’en occuper tous les jours :).
    Une question …
    J’en ai une qui tousse (une legorne), par des petits cris assez aigue, toute les 2 – 3 minutes. Quand on là prend dans les bras, sa respiration à l’air obstruée. A part ça aucun autre symptôme, rien aux yeux, … elle a l’air en pleine forme. Elle boit et mange très bien. Merci pour votre avis :), sans plus de détail.

    Répondre
    • Bonjour, ma belle-mère, malgache, donnait du piment régulièrement à ses volailles.

      Un jour j’ai eu une petite oie qui semblait perdue, et en désespoir de cause j’ai donné du piment. Ce fut un MIRACLE. Après, le renard, c’est autre chose!!!

      Il y a bien des petits, tout petits soiseaux qui pillent les pieds de piment oiseaux et ils semblent aimer ça.

      Bonsoir.

      Répondre

Laisser un commentaire