Depuis plusieurs années, j’ai un poulailler avec 3 poules ! Je les avais achetées en même temps et jamais je n’ai eu besoin de me poser la question de l’intégration d’une nouvelle poule dans un poulailler. La semaine dernière, accident bête : je gagne une poule dans une fête de village, me voila avec une nouvelle poule pondeuse ! Les poules vivent ensemble et ont leur caractère, je savais qu’intégrer une nouvelle poule n’allait pas se faire facilement ! Voici comment j’ai procédé avec ma nouvelle poule (blanche).
C’est bien plus compliqué que pour un enfant qui arrive en cours d’année dans une nouvelle école ! Comme les enfants, les poules ont leurs habitudes. La différence, c’est qu’elles sont hiérarchisées et que l’arrivée d’une nouvelle poule va venir troubler leurs habitudes ! Gare à la nouvelle, il y a des règles à respecter pour que l’intégration se fasse en « douceur »
J’ai récupéré ma nouvelle poule dans une boîte en carton ! Pour nous, c’est simplement une poule, comme les autres, mais pour les autres poules, c’est un intrus ! Elles ne voient pas d’un bon oeil l’arrivée d’une nouvelle.
D’ailleurs pour le chien : il avait eu du mal à accepter les 3 premières poules mais la cohabitation est devenue possible. L’arrivée de cette nouvelle poule l’a complètement rendu fou : nouvelle couleur, nouvelle odeur je suppose !
Revenons en à nos poules ! Comment s’est passée l’ouverture de la boîte ? Mal à vrai dire !
Une fois dehors, les 3 autres poules se sont jetées dessus, exactement comme elles font quand elles attaquent les oiseaux ou autres pigeons qui viennent s’incruster dans le poulailler pour manger les graines. J’ai donc suivi les conseils d’éleveurs amateurs, que je vous transmets à mon tour : quarantaine et intégration progressive.
La mise en quarantaine de la nouvelle
Heureusement, j’ai un poulailler de secours ! Ce petit poulailler d’appoint, je l’utilise quand je nettoie le grand mais aussi pour isoler une poule (malade ou autre). Il m’a été très utile pour mettre la nouvelle poule en quarantaine.
J’ai donc mis la poule dedans la première fois, pour lui faire comprendre que c’était son abri ! Je l’ai laissée 48h sans contact direct avec les autres. Par contre, les poules pouvaient se voir et s’entendre !
Les avantages de la quarantaine :
- ne pas stresser les anciennes poules et protéger la nouvelle : les attaques sont essentiellement des coups de becs.
- s’assurer que la nouvelle n’est pas malade ou qu’elle n’a pas de poux rouges.
- l’habituer tranquillement à sa nourriture sans que les autres l’empêchent d’accéder à la mangeoire.
L’intégration de la nouvelle
Cela doit se faire la nuit. Vous avez bien laissé votre nouvelle poule 48 à 72 heures en quarantaine, les autres l’ont vu, l’on senti, l’ont entendu : maintenant vous pouvez intégrer la nouvelle en la mettant dans le poulailler en pleine nuit ! La nuit, vos poules dorment et n’auront pas d’agressivité envers la nouvelle. De plus, la nouvelle sera plus calme aussi, comme anesthésiée ! C’est au petit matin que les poules se retrouveront ensemble dans le poulailler (il faudra être présent pour surveiller que tout se passe bien)
Il est tout à fait possible que les premières minutes de contact tournent à la barre générale ! Imposez vous pour ne pas laisser la jeune poule subir les assauts des anciennes.
Cela peut prendre du temps : plusieurs jours, plusieurs semaines, on ne choisit pas ! Au fur et à mesure, les altercations vont diminuer et une nouvelle hiérarchie va se créer.
Après coup, je me dis que j’aurais du suivre les conseils d’autres éleveurs pour tester :
- la nuit de l’intégration, vaporiser du vinaigre dans le poulailler pour neutraliser les odeurs, et faire en sorte que la nouvelle soit mieux intégrée
- essayer d’intégrer deux poules en même temps plutôt qu’une , pour équilibrer les forces. Je viens d’en intégrer deux nouvelles, issues de deux endroits différents(une poule brahma et une industrielle), elles se sont rapprochées directement, comme si elles avaient compris qu’il fallait se serrer les coudes entre nouvelles !
Si vous remarquez qu’une des anciennes poules est plus agressive que les autres, c’est qu’elle est dominante : c’est elle que vous devrez isoler pour faire en sorte que la nouvelle poule s’intègre avec les autres !
Après 10 jours, ma nouvelle poule est toujours plus craintive que les autres, elle ne se précipite pas vers moi quand j’entre dans l’enclos et c’est bien normal ! Elle reste à distance mais vit dans le même environnement que les autres mais elle mange et boit après. Le soir (nous sommes en été), elle ne rentre pas dans le poulailler, elle dort dehors, perchée sur le grillage (une autre dort aussi dehors). Cela me fait penser qu’il faut que je lui coupe les plumes d’une aile !
J’ai eu l’assurance que la poule rentrait quand même dans le poulailler en découvrant 4 oeufs le matin au lieu de 3, dont un tout petit 🙂
Intégration réussie !! Je verrai dans les semaines suivantes comment le clan va évoluer et si des changements de statuts vont avoir lieu dans le groupe des 4 !
Juin 2020 : deux nouvelles intégrations : mises en quarantaine de 48h de ma coucou fermière puis première nuit dans le poulailler.
La matinée qui a suivi cette première nuit était un peu agitée, la coucou a mis du temps à descendre.
La brahma par contre va rester 15 jours en quarantaine car en la ramenant, j’ai constaté que le carton était plein de poux et je n’ai pas envie qu’elle contamine tout le monde
Bonjour,
Nous avons pris une nouvelle poule (rousse) il y a 15 jours. Nous avons depuis 1 ans 3 poules noires et 1800 m2 de terrain. L integration est dure nous avons isolez la poule 2 jours et l avons introduit de nuit. 5 jours plus tard on a introduit la nouvelle au couchez en meme temps que les autres et la elles l attaque une fois c est une des fois c est les 3 alors on fait les gendarmes jusqu a que tous le monde se calme.
Et le matin oblige de se lever pour aller ouvrir de peur quelle s en prenne a la nouvelle.
Est ce que sa va durer longtemps et est ce que ma méthode est bonne.
Merci
Pour ma part je n’ai plus qu’une poule son binôme est DCD. J’envisage de lui apporter 1 ou 2 compagnes. Est ce que l’intégration devrait mieux se passer du faîte qu’elle n’est plus que toute seule ? Merci pour vos conseils.
Bonjour,
J’avais 2 poules : Chiquette et Marcelle. Chiquette est morte de vieillesse. J’achète une nouvelle poule Zoé. Marcelle lui a sauté dessus dès le 1er jour. Maintenant, elle semble faire le garde chiourme et ne veut pas que Zoé mange et boive. J’ai donc donner les mêmes pâtées dans 2 endroits différents de l’enclos et j’attends que Zoé mange. Dès que je sort, Marcelle arrive et Zoé monte sur le poulailler, d’ailleurs elle n’y couche pas non plus dedans, elle reste percher desssus. Cela fait 2 jours que ça dure, que faire ? Merci de me répondre