Avoir un animal de compagnie est une chose merveilleuse, sauf lorsqu’il s’agit de le faire cohabiter avec d’autres animaux. Ce n’est jamais évident avec un chien ! Si cette situation paraît à priori impossible à concevoir, vous devez savoir que cette cohabitation « chien et poule » est bel et bien possible. Tout dépend de la race de votre chien et de la façon dont vous l’avez éduqué. Cela dépend également de votre installation vis-à-vis de votre poulailler. Suivez cet article pour en savoir plus.
La chasse, un comportement naturel chez votre chien
Vous devez savoir que votre chien est naturellement un chasseur. Bien que la domestication de nos amis poilus leur a permis d’apprendre qu’il y a d’autres animaux qui peuvent vivre avec eux, ils restent des chasseurs nés. Oui oui, même votre petit bichon d’amour !! C’est d’ailleurs pour cette raison que votre chien est à l’affût de chaque mouvement que vous faites.
Il est assez difficile de dire que vos poules ne courent pas de danger lorsque votre chien n’a pas été habitué à vivre avec eux. Toutefois, il existe certaines races de chiens qui ont encore plus ce caractère de chasseur. Il s’agit notamment des races suivantes :
- Les lévriers : cette race est parfaite pour pourchasser et débusquer des proies rapides. Il s’agit donc d’un chien qui aime chasser et qui a encore un instinct assez développé.
- Il en va de même pour les terriers et les pointers. Ces races de chiens, bien qu’ils soient de parfaits chasseurs, peuvent nuire à votre poulailler. En effet, une fois que les sens de ces chiens sont affûtés, ils restent au guet de tout mouvement. Les déplacements des poules seront alors considérés comme un appel à la chasse.
- Les cockers : la c’est l’expérience qui parle ! Mon chien ne s’habituera jamais aux poules. Malgré tout, il les tolère maintenant, derrière une clôture. Ce qui le rendait complètement dingue au début est devenu quelque chose de supportable. Il n’est plus intéressé par les poules quand elles sont dans leur enclos, par contre aïe aïe aïe si jamais le chien se faufile ou qu’une poule s’échappe : c’est pour ça que je leur coupe les plumes des ailes.
Les races de chiens qui vivent parfaitement avec les poules
En contrepartie des races de chiens qui sont restés de vrais chasseurs, il existe également des chiens qui peuvent être de vrais agneaux avec les animaux de la basse-cour. Il s’agit notamment des chiens de berger. Si vous envisagez donc de mettre en place un poulailler, il est préférable d’opter pour un berger australien ou un border collie. Ces races vous apportent la sécurité dont vous avez besoin, surtout si vous avez également une ferme. Retrouvez ici les 5 races de chiens qui vont s’entendre avec les poules ainsi que d’autres animaux qui peuvent partager leur espace de vie avec elles !
Habituer votre chien depuis son enfance : la meilleure solution
Lorsque vous décidez de prendre un petit chien, vous avez l’avantage de pouvoir faire son éducation depuis son plus jeune âge. C’est également la meilleure chose à faire si vous envisagez de créer un poulailler chez vous.
Comme le caractère des chiens évolue en même temps que leurs corps, vous pouvez alors leur apprendre à cohabiter avec vos poules. Lorsque vous avez un chiot, une fois arrivé à la maison, il commence à s’adapter à ses nouvelles conditions de vie. C’est à ce moment que les poules devront faire partie de cet environnement.
Il va de soi que votre petit chien est assez retissant au premier abord. Rappelez-vous, chasser fait partie de son instinct naturel. C’est alors à vous de lui apprendre que c’est une mauvaise chose de chasser les poules et qu’ils doivent désormais cohabiter.
Pour y arriver, vous pouvez d’abord attacher votre chiot à un arbre ou un piquet près des poules. Chaque fois qu’il bondira sur l’une d’elles, vous lui dites que c’est une mauvaise chose.
Une fois qu’il sera de plus en plus habitué à la présence des poules, vous pouvez commencer à le détacher. Vous allez donc refaire le même geste, jusqu’à ce qu’il comprenne que les poules ne sont pas des proies, mais ses amies.
Je vous conseille de vous rapprocher d’un éducateur canin pour plus d’infos, surtout avant d’utiliser à mauvais escient des mauvaises techniques ou outils (collier électrique par exemple)
J’ai adopté un chien plus grand, comment faire ?
Si vous avez un chien qui n’est plus au stade de l’apprentissage, il ne vous reste plus qu’une solution : mettre en place un enclos pour protéger vos poules.
Vu sous cet angle, vous penserez peut-être que la cohabitation n’est plus possible. Mais sachez que cette situation reste la meilleure solution dans ce cas précis. En effet, vous ne souhaitez pas vous lever un jour et voir votre poulailler ravagé par votre chien.
Mettre en place des enclos pour séparer les espaces de vie de vos animaux
Cette pratique est la plus simple. Bien que nous devons faire face au mode de vie en plein air des poules, il est tout à fait possible de voir les chiens et ces dernières vivre en parfaite harmonie en ayant chacun leur enclos. Pas question de laisser ses poules enfermer : savez vous d’ailleurs qu’une poule a besoin de plus ou moins 20 mètres carrés en extérieur pour vivre correctement. Laissez la gambader !!
Mais pas question de se séparer de votre chien, alors c’est à vous de faire attention que chacun respecte l’espace de l’autre ! Fabriquez une clôture, faites un enclos et faites attention que les animaux ne soient jamais en contact si jamais votre chien ne peut pas s’y habituer !
Plus d’infos ici pour l’enclos -> https://mes-poules.com/enclos
Ici, je vous donne des infos sur le grillage à poules -> https://mes-poules.com/grillage-a-poules
Avec les modèles de poulaillers modernes, vous pouvez élever vos poules en plein air sans que les chiens les dérangent. Généralement, les constructeurs proposent des designs avec des cours sécurisés.
Eggshell Windsor Poulailler Taille XXL 2,50m 100% Anti-renards Grillage soudé anti-renards Poulailler volaille Nichoir Clapier pour lapin 5 medium ou
- Avec grillage soudé et enduit de 3 mm 100 % anti-renards.
Souvent sous forme de grillage et de petits agencements, ces enclos ont été pensés pour permettre aux poules de vivre en toute liberté.
Mais c’est tout petit comme vous pourrez le constater, une poule a besoin de plus d’espace. En plus, si c’est pour avoir un chien qui tourne autour toute la journée, ça va stresser vos poules !
Pets Imperial® Savoy Poulailler avec Deux Nichoirs - 6 Espaces pour Nids Individuels - 150 Cm (L) X 100 Cm (P) X 96 Cm (H) (Poulailler + Enclos)
- Dimensions avec nichoir : 150 cm (l) x 100 cm (p) x 96 cm (H)
Renforcer la sécurité de vos installations
Comme vous vous en doutez déjà, les chiens peuvent avoir cette fâcheuse tendance à forcer les entrées qui ne lui sont généralement pas réservées. Et cela peut encore s’aggraver s’ils sont attirés instinctivement par les poules.
Vous devez donc renforcer la sécurité de vos installations, surtout si vous avez mis en place un enclos pour vos poules. Sachez que si vous ne choisissez pas le bon modèle, votre chien n’aura aucun mal à tout renverser. Il vous faudra alors un poulailler qui est parfaitement ancré dans la terre pour qu’il puisse bien tenir.
Comme pour les mesures anti-renard, vous pouvez placer des dalles autour du poulailler pour éviter que le chien ne creuse
Pour la structure, il est toujours préférable de le choisir en bois. Cette matière, comme elle reste assez proche de la nature permet à vos poules de ne pas se sentir trop dépaysées. Vous savez maintenant ce que vous devez faire pour qu’une cohabitation entre chien et poule soit possible. Vous pouvez parfaire son éducation dès son plus jeune âge et l’habituer à vivre avec les poules ou décider de mettre en place des enclos pour qu’ils ne se dérangent pas mutuellement.
Comment choisir des poules pour chez soi ?
Si l’on vient de passer en revue les races de chiens et leurs compatibilités avec les poules, il faut également savoir comment choisir ses poules. Voici quelques informations qui pourront vous aiguiller dans votre choix.
Dans un premier temps, il faut vous demander pourquoi vous souhaitez adopter ou acheter des poules. Est-ce pour avoir des œufs chaque jour, ou pour pouvoir traiter les restes de vos repas ? Car, si vous l’ignoriez, il est important de savoir que les poules ne pondent pas toute leur vie.
Il y a généralement une période en hiver où la ponte perdure, mais de manière plus irrégulière, et la ponte se fait de plus en plus espacée, jusqu’à s’arrêter au fur et à mesure que les poules vieillissent. C’est justement ce genre de poules dont se débarrassent les élevages, parce qu’elles ne produisent plus suffisamment d’œufs ; on les appelle les poules de réforme. Certaines associations les récupèrent et les proposent à l’adoption ; elles seront parfaites pour manger les restes de vos repas.
Enfin, si le but est d’obtenir des œufs frais régulièrement, certaines animaleries en vendent, ainsi que des fermes. Pour plus d’informations sur les différentes races, cliquez ici.