L’enclos des poules

L’enclos est une zone à l’extérieur du poulailler dans laquelle les poules peuvent se promener librement ! Si je reprends la définition exacte, c’est un espace de terrain entouré d’une clôture : je fais donc bien la différence entre « enclos » et « préau », qui est une zone grillagée à l’extérieure du poulailler mais qui est trop petite au quotidien pour vos poules. Si tout cela ne vous semble pas clair, je vous explique tout ça avec des dessins dans l’article. Découvrez comment fabriquer un enclos pour les poules à moindre coût !

enclos poules

Si vous avez un jardin, vous pensez que mettre un poulailler au milieu peut être suffisant pour élever des poules ? Oui et non. Techniquement, oui, vous pouvez laisser gambader vos poules librement, mais pour la tranquillité de tous (de vous, de vos voisins et de vos cocottes), je vous conseille de délimiter un espace bien défini pour vos poules avec un grillage.

C’est quoi un enclos ?

J’entends par « enclos » l’espace extérieur de verdure dans lequel les poules vont pouvoir évoluer. Pour moi, l’espace grillagé annexe au poulailler n’est pas un enclos, même si concrètement, les poules sont déjà à l’extérieur

Exemple sur cette photo, ce n’est pas un enclos : c’est un petit espace pour aller manger, s’hydrater dans l’abreuvoir, se protéger des intempéries et être en sécurité. Cet espace n’est pas suffisant pour les poules !

poulailler en bois
Ceci n’est pas un enclos, c’est un abri annexe au poulailler, comme un préau sécurisé

L’enclos est un espace beaucoup plus grand, dans lequel la poule va trouver de l’herbe, des insectes, des minéraux etc… (en vert ci dessous). Grâce à l’enclos, vos poules auront plus d’espace !

enclos pour les poules

Pourquoi faire un enclos ?

Je pense qu’il est important de bien délimiter l’espace des poules avec un enclos pour 3 raisons :

  • éviter qu’elles s’attaquent à votre jardin, vos parterres de fleurs. Les contenir dans un espace « clos » vous évitera de vous demander toute la journée si elles ne vont pas aller gratter dans les tulipes !
  • éviter que votre chien les croque ! Chacun à sa place, quand le chien est dans le jardin, les poules sont dans leur enclos, l’enclos c’est la paix des ménages. Les poules sont moins stressées, le chien les ignore !
  • éviter que l’intégralité du jardin ne soit tapis de fientes de poules : c’est madame qui râle quand on reçoit du monde (et éviter du coup que le chien ne mange toutes les crottes de poules)
poules en plein air

Attention, je délimite l’espace pour mes poules mais je ne m’interdis pas de les lâcher régulièrement dans un espace plus grand. Quand je suis dans le jardin par exemple, je leur ouvre l’enclos et je les garde à l’oeil ! Je sais qu’elles prennent plaisir à aller picorer de l’herbe fraîche ou grattouiller le long des murs pour chercher des vers !

A mon sens, les enclos pour poules n’ont pas vocation directe à protéger vos poules pondeuses des prédateurs ! Ils n’ont pas besoin d’être ultra résistant et donc ultra cher et long à installer.

Rappel : quelle taille d’enclos pour les poules ?

Je vous recommande 15 à 20 m² d’enclos, par poule. Vous trouvez peut être que ça fait beaucoup mais je suis de ceux qui pense qu’une poule a besoin de gambader pour vivre correctement. Je le rappelle mais le tout petit espace qui entoure le poulailler avec du grillage à poules n’est pas ce que j’appelle un « enclos » 🙂

enclos pour les poules
Mon enclos est « light » d’un point de vue sécurité. Par contre, la nuit les poules sont dans une zone très sécurisée et grillagée

Vous pourriez vous contenter de 9m² pour 4 poules, elles pourraient survivre, (elle survivent bien sur une feuille A4 dans l’industrie) mais elles n’auraient ni espace pour se défouler, ni herbe à picorer, insecte à trouver etc.

poule dans l'herbe
La poule a besoin d’espace et d’herbe

Ce chiffre de 20m² par poule, c’est tout simplement pour que le terrain puisse se re-générer (et que votre poulailler ne se transforme pas en souille à cochons). Plus d’infos dans cet article

Comment construire un enclos à moindre prix ?

Vous êtes en train de faire les comptes ? Si je vous dis 20m² par poule, ça fait 80 m² pour 4 poules. Allez je vous aide, ça fait un carré de 9 mètres de coté (9 x 9 = 81 mètres carré). Arrondissons si vous voulez à 10 mètres de coté, ça va 40 mètres de grillages et imaginez le nombre de poteau !

2 solutions : acheter un enclos tout fait (type volière) ou le fabriquer vous même avec des piquets et une clôture !

Quelle hauteur pour l’enclos ?

Je vous recommande au moins 1 mètres de hauteur. Dans tous les cas, cela n’arrêtera pas un renard mais au moins vos poules ne pourront pas sauter au dessus, sauf si vous leur coupez les ailes 🙂

Par contre pour l’espace sécurisé extérieur grillagé autour du poulailler, je monte à 2 mètres de grillage.

éviter que les poules s'envolent

Un enclos pour les poule doit être :

Sécurisé : pas question que le chien ne puisse passer en dessous du grillage. Je n’imagine pas un enclos pour les poules comme étant anti-renard, à moins de faire une vraie clôture, enterrée sur 20 centimètres de profondeur ! La clôture de l’enclos n’a pas besoin à mon sens de résister à des attaques de prédateurs, puisque vos poules vont dormir en toute sécurité dans leur poulailler la nuit. Est ce vraiment utile de poser un grillage en acier galvanisé triple torsion pour laisser les poules se dégourdir les pattes ? Je ne pense pas.

Ceci dit, vous avez raison : dans votre région, il peut très bien y avoir des attaques de renards la journée. Dans ce cas malheureusement, à part laisser vos poulettes enfermées dans un enclos type volière, fermé entièrement (sur les cotés mais aussi au dessus), je ne vois pas trop d’autres solutions.

grillages pour les poules

C’est un espace sécurisé mais le souci c’est que les plus grands vont mesurer 30 mètres carrés, ce qui est tout juste suffisant pour deux poules, et assez difficile à déplacer.

Promo

IDMarket - Enclos poulailler 24M² Parc grillagé 8X3M Acier galvanisé

  • Protégez vos volailles des prédateurs grâce à cet enclos à l'espace grillagé et bien sécurisé !
amazon
359.99 € 289.99

Ajustable, comme avec les chevaux 🙂 J’aime bien changer mon enclos de place, afin que les poules puissent aller nettoyer une autre parcelle en toute sécurité, et surtout pour que l’herbe puisse repousser de l’autre coté ! Ainsi, je vous conseille dans ce cas d’investir dans un enclos amovible, qui est loin d’être solide comme du grillage à poule mais qui permet de parcker les volailles.

Kerbl Filet À Volailles Poultrynet Vert, Non Électrifiable, Double Pointe, 50m, 106 cm pour Élevage/Agriculture Urbaine

  • Les piquets PVC sont robustes et visibles, 15 piquets double pointe inclus. Ce filet est également adapté aux agneaux

Les avantages de ce type d’enclos sont multiples :

  • facile à déplacer !
  • bon marché : il faut compter un centaine d’euros pour les 50 mètres de filets et entre 2 et 3 euros pour un piquet
  • facile à monter: pas besoin d’outils, vous achetez simplement des piquets de clôture en plastique et vous les plantez avec votre pied

Je vous invite aussi à découvrir la solution de Omlet pour faire un enclos avec un filet pour vos poules

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*