Le grillage à poules est un élément indispensable dans le poulailler, presque aussi important que l’habitat en lui même. Il va permettre de délimiter un espace sécurisé autour du poulailler. Mais est-il nécessaire d’utiliser du grillage à poules pour faire un enclos ? Quelles sont les caractéristiques du grillage à poules ? Comment bien le choisir ? Où trouver du grillage à poules pas cher ? Je vais essayer de vous donner des pistes pour choisir votre grillage sans y laisser trop de plumes !
Grillage à poule pour l’enclos ?
Il n’est pas nécessaire d’acheter du grillage à poules pour faire tout l’enclos. L’enclos, c’est l’espace de vie pour que vos poules puissent se promener la journée, manger des insectes, picorer de l’herbe (en vert). Je compte 15 à 20 m² par poules, plus d’infos ici pour comprendre ce qu’est l’enclos https://mes-poules.com/enclos
Le grillage à poules est utilisé principalement sur le poulailler, pour faire une enceinte de protection autour de l’habitat (en jaune)
Le grillage à poules est donc la première ligne de défense, que je différencie bien de l’enclos à poules, qui lui est un espace de liberté (et qui n’est pas forcément entouré avec du grillage galvanisé) !
Un autre exemple encore plus sécurisé : vous pouvez grillager un périmètre de quelques m² autour du poulailler: ce sera un espace extérieur d’appoint, dans le cas où vous partez un week-end pour laisser vos poules en sécurité.
L’enclos quant à lui est un espace qui n’est pas forcément clôturé avec du grillage à poules, ça coûte trop cher et ce n’est pas pratique, je vous expliquerai plus bas pourquoi !
Pourquoi du grillage à poules sur le poulailler ?
Que ce soit dans l’exemple 1 ou 2 précédent, le grillage à poules va permettre de délimiter un petit espace proche du poulailler, pour les laisser « enfermées dehors » quand on est absent.
Si vous avez un poulailler en bois, le grillage à poule est fixé directement sur les cadres en bois qui entourent l’habitat. C’est un espace de 1 ou 2 mètres carré qui permet aux poules d’être dehors en sécurité.
Le grillage à poules permettra à la fois :
- de contenir les poules dans le poulailler, sans pour autant les enfermer dans l’habitat.
- d’empêcher les prédateurs d’approcher la porte du poulailler, c’est une première ligne de défense.
- d’empêcher les rats ou gros rongeurs d’entrer dans le poulailler (sous certaines conditions : tout dépend de la maille du grillage, vous noterez qu’ils peuvent de toute façon facilement creuser des galerie pour contourner le grillage
C’est quoi un bon grillage à poules ?
Pas question d’acheter un grillage lambda : c’est du grillage souple spécifique à la basse-cour qui respectent certaines caractéristiques
Un grillage avec des petites mailles
Pourquoi un grillage avec grillage petite maille ? Si vous choisissez un grillage un maillage trop gros, vos poules risquent de passer à travers et s’échapper de l’enclos. Je vous conseille de choisir un grillage avec des mailles fines hexagonales !
Petite maille ne veut pas dire « très fin » Plus votre grillage sera fin, et plus facilement il pourra se casser.
Optez pour des mailles hexagonales inférieures à 20mm pour éviter l’intrusion des petits rongeurs, mais aussi des fouines qui sont de véritables contorsionnistes !
Simple torsion ou triple torsion ?
Vous verrez sur l’image ci dessous ce qu’est un grillage triple torsion. C’est beaucoup plus résistant que le grillage simple torsion (mais c’est aussi plus cher). Par contre, le grillage triple torsion est plus difficile à dérouler et à installer, plus rigide que le simple torsion, faites votre choix !
Un grillage résistant aux prédateurs
Il faut aussi que le grillage soit résistant aux dents des prédateurs : n’oubliez pas, ce grillage c’est le rempart qui va leur permettre de ne pas pouvoir accéder au poulailler ! Il doit être correctement attaché sur la structure. Si jamais vous utilisez ce type de grillage pour faire un petit enclos autour du poulailler, je vous conseille de l’enterrer sur au moins 20 centimètres, pour ne pas que les renards s’introduisent en creusant sous le grillage. D’autres infos dans cet article pour tenir le renard à distance : https://mes-poules.com/attaque-de-renard-comment-proteger-son-poulailler
Un grillage qui ne s’abîme pas avec le temps
Poser un enclos grillagé pour ses poules, c’est un investissement de temps et d’argent. Si vous ne choisissez pas un grillage de bonne qualité, vous aurez des problèmes de corrosion : les mailles risquent de rouiller très rapidement, et donc se fragiliser. Quite à investir de l’argent, autant que ce soit durable vous ne pensez pas ?
Si possible, choisissez donc du grillage galvanisé inoxydable qui résiste aux intempéries !
Windhager 11249 - Grillage Hexagonal Galvanisé 25 mm - 2,5 x 0,5 m - Idéal pour Poulailler et Basse Cour
Windhager 11254 - Grille Carré Galvanisé 13 mm - Petite Maille - 2,5 x 0,5 m - Facilement découpable
Windhager 79063 Tresse hexagonale gainée de plastique, clôture de base, protection contre les campagnols surélevés, housse de gouttière, Plastique, Ve
Windhager 79066 - Grillage métallique galvanisé pour Lapins, cochons d'Inde ou Poules - Maille 19 mm - 2,5 x 0,5 m x 0,7 mm
Grillage à Poule,0.4m*6m,grillage galvanisé,Grillage Voliere Hexagonal rouleau de grillage avec Pince Coupante et 1 Paire de Gants,pour décoration d'i
VOUNOT Grillage a Poule en PVC Gaine Gris 1x25m Maille 25mm Hexagonal Triple Torsion Clôture Résistant Poulailler Jardin Grillage pour Élevage Volaill
Le prix du grillage à poules
Grosso modo, un grillage à poules coûte entre 1 et 2 euros le mètre (1 mètre de largeur sur 1 mètre de hauteur). Pour 25 euros sur internet, on trouve facilement du grillage galvanisé par rouleaux de 25 mètres sur 1 mètre
Si vous avez du rab, sachez que ce type de grillage peut aussi être utilisé en aménagements extérieurs, pour les plantes grimpantes notamment.
Et pourquoi pas tester le filet à Poules Omlet ?
Ce n’est pas un grillage en tant que tel mais bien un filet ! L’avantage c’est qu’il est très léger, et amovible, parfait si vous souhaitez bouger régulièrement l’enclos de vos poules et leur offrir un espace toujours verdoyant ! Lire mon test du filet à poules Omlet !
Bien poser son grillage à poules
Le grillage soudé, c’est une sécurité pour vos poules. Mais pour éviter que de poules ne s’échappent, pas besoin d’un grillage à petite maille en acier galvanisé, on verra cela pour l’enclos !
Il doit être enterré : si vous faites une petite enceinte sur des poteaux en bois autour de votre poulailler (quelques m² suffisent), prenez soin d’enterrer votre grillage sur 15 à 20 centimètres, tout simplement pour éviter que maître renard ne passe en dessous
Il doit être monté sur un minimum de 2 mètres : ainsi vos poules ne risquent pas de s’échapper mais les prédateurs ne pourront pas passer au dessus. Attention toutefois, 2 choses à faire attention pour éviter les drames :
- coupez les plumes d’une aile de vos poules, ça leur éviter de faire des tentatives de décollage.
- évitez de laisser des cuves à eau, tonneaux ou autres objets de jardin qui permettrait à un renard de grimper pour passer plus facilement au dessus de la clôture.
Il doit être correctement fixé : les agrafes permettent de bien tenir le grillage sur les poteaux mais je vous conseille aussi d’ajouter des riselans ou des fils d’acier pour bien le tendre. Un grillage bien tendu, c’est un grillage plus résistant !
En option : grillage à volières ou non ?
Pas besoin d’acheter du grillage à poule pour recouvrir le dessus de l’enclos. Il n’y a d’ailleurs là aucune obligation. Dans ma maison précédente, j’avais mis un filet sur le dessus de l’enclos, pour éviter que les oiseaux ne viennent manger toutes les graines ! C’était sujet de stress pour mes poules, et je soupçonnais les oiseaux d’avoir apporté les poux rouges dans mon poulailler. Dans ce cas, un simple filet anti-oiseaux suffit !
casa pura Filet de Protection Filet Anti Oiseau, Pigeon | volaille | Jardin, Arbre fruiter, Balcon, Bassin, etc. | Maillage 13mm - 4m (L) x 5m (H)
- Protection des plantes : le filet de protection protège vos plantes et fleurs des oiseaux. Cela signifie que vous pouvez être sûr que les fruits de vos arbres fruitiers sont en sécurité, car grâce à s...
Bonjour,
Merci pour votre article, je suis face à un dilemme.
– Soit je mets mes poules dans mon jardin en sachant que je peux leur faire un poulailler + enclos de 40 m2 pour 3 poules max (je n’ai pas un énorme jardin et je veux protéger le potager. Donc dans mon jardin elles seront assez protégées des prédateur, grillage autour de la maison et grillage plus fin autour du poulailler
– Soit je les mets en mode libre dans un champ de 10000 m2 occupé par des vaches de temps en temps avec bien sur un poulailler protégé et et grillage fin de 6m2 afin de les garder en sécurité le soir.
D’un côté je privilégie la sécu mais avec peu de terrain, l’autre côté j’ai un énorme terrain (l’agriculteur est ok pour que je laisse balader mes poules dessus) mais quid des attaques renard fouines etc en journée ? que me conseillez vous ?
bonsoir, je ne sais pas si on vous a répondu et je n’ai pas l’habitude de parler sur des forums mais j’espère que ma réponse vous arrivera. D’après mon expérience de nombreuses années, je n’ai jamais eu de renard ou de fouine qui venaient la journée, donc, moi, je laisserais mes poules courir dans le grand champ mais en veillant bien à ce qu’elles rentrent la nuit et en fermant bien solidement leur poulailler. j’ai d’ailleurs acheté un portier électrique et c’est bien pratique. Par contre, si le champ est près d’un bois, je ne sais pas quoi penser ! bonne réflexion.
désolée mais bien sûr que le renard viens dans la journée mon neveu en a perdu encore une aujourd’hui et moi 3 la dernière fois…un soir il est venu il a arraché la porte du poulailler avant de manger mes 3 poules et oui malheureusement
Merci beaucoup pour l’édification par rapport au choix de grillage à poules et des races des poules. Allez de l’avant et prospérons.