Poule dans le jardin : bien ou risqué ?

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

La poule est un animal indispensable pour créer un cercle vertueux chez soi (ou du moins dans son jardin) ! Elle va manger les restes alimentaires, donc contribuer à réduire la quantité de déchets que vous allez mettre à la poubelle) mais aussi produire des oeufs pour toute la famille ! Si vous avez 3 poules, ça vous permettra d’en avoir largement assez pour une famille de 4 ! Rien que pour ça, ça vaut le coup d’avoir des poules ! Mais si vous êtes amateur de jardin, la poule va une nouvelle fois vous rendre de grands services, découvrez comment allier poule et jardin !

La poule dans le jardin, c’est tout ou rien : ça peut faire des dégâts, mais elle peut aussi être d’une grande aide au jardinier amateur que je suis ! Si vous êtes sensibles à la permaculture, la poule devient même un atout dans un jardin ! Mais il faut gérer au mieux vos espaces avec un enclos et du grillage pour que la poule cohabite avec vos légumes du jardin potager. Dans cet article je vous parle des enclos : https://mes-poules.com/poulailler/enclos

enclos poules

Quel espace pour les poules dans le jardin ?

Je vous en ai déjà parlé dans cet article : à mon sens il y a deux façons de voir les choses : avec de l’espace ou sans espace ! A mon sens, une poule doit avoir de la place pour gambader, pour gratter, pour manger ! Il leur faut donc de l’herbe, je compte 20m² par poule. Si vous n’avez pas un minimum de surface de votre jardin à « sacrifier » pour vos poules, il faudra peut être réfléchir différemment à votre projet d’avoir des poules ET un jardin.

espace par poule

Si votre terrain est trop petit, rapidement le sol va être à nu ! Rien de pire qu’un poulailler avec un sol à nu : il faut de l’herbe idéalement sinon de la paille que vous renouvelez deux fois par an pour faire du fumier pour le jardin ! Recouvrez votre poulailler avec de la paille pour éviter que le sol soit trop chargé en azote et surtout que ça libère les odeurs !

Il faut donc bien réfléchir à organiser votre jardin en harmonie avec votre poulailler et ne pas laisser vos poules aller partout librement. Sinon elles ne vont pas se gêner pour gratter vos parterres, déterrer les bulbes, manger vos pousses de salades ou radis etc etc…Par contre, si vous maîtriser les espaces, vous pouvez lâcher vos poules dans le jardin pour vous aider à certaines tâches ! Dans le potager par contre, c’est plutôt déconseillé !

poule jardin

Chasser les doriphores sur les pommes de terre

Si vous cultivez des pommes de terre, vous avez peut être été confrontés aux doriphores ? Les doriphores sont les insectes qui viennent manger les feuilles de pommes de terre, dans certains cas c’est un ravageur qui peut complètement anéantir une récolte de pommes de terre. Lâchez vos poules quelques heures tous les matins et les soirs pour qu’elles aillent faire un nettoyage en mangeant les doriphores. Rassurez-vous, la poule n’aime pas les feuilles de pomme de terre (elles n’aiment pas non plus la pomme de terre crue), elle ne ruinera donc pas votre récolte !

doriphores patates

Certains vont même plus loin, en cultivant les pommes de terre dans le poulailler : j’en ai planté quelques pieds dans mon poulailler cette année, je vous donnerai des nouvelles en septembre !

Enrichir le terrain

Quand vous allez nettoyer le poulailler, vous allez récupérer des déjections dans le plateau, mais aussi de la paille ou de la cendre souillée. Tout cela peut se mettre dans le jardin, et même l’enrichir ! Ce sont des végétaux, ça va donc contribuer à alimenter votre sol, le recharger ! Je vous conseille d’utiliser la litière des poules dans un compost et ne pas l’épandre directement sur votre terre.

Faire du bien aux arbres fruitiers

La poule va vous aider a assainir vos arbres fruitiers !

Si vous avez des noisetiers ou noyers par exemple, en septembre, les poules vont gratter autour des noisettes pour manger les petits vers, ce qui vous permettra d’avoir une récolte de noisettes ou de noix de meilleure qualité.

poule pied arbre
Poule au pied d’un arbre qui picore

Autour des pommiers ou poiriers, c’est pareil : si vous laissez les poules gratter le sol autour des arbres fruitiers, ce sont autant de vers qui ne monteront pas jusqu’aux fruits !

pomme tombee
La poule va manger tous les petits vers attirés par les fruits tombés

Une fois la récolte passée, la poule va vous aider à vous débarrasser des fruits abîmés ! Mes poules sont friandes des prunes tombées, des cerises etc… Les poules vont vous aider à nettoyer votre terrain sans blinder votre compost ou vos poubelles de déchets verts !

Moins bien pour les petits fruits

Autant la poule va vous aider à entretenir les vergers (pommiers, cerisiers, poiriers etc…), autant elle va faire des ravages sur les pieds de fruitiers plus bas comme les fraisiers, les framboisiers, les groseilliers. Prenez soin de bien délimiter les parcelles pour ne pas qu’elles mangent tout !

Vous aider à vous débarrasser des mauvaises herbes

En soi, il n’y a pas de mauvaises herbes, mais il y a de grandes chances pour que vos poules raffolent des herbes qui poussent le long de vos bordures : pissenlit, herbes hautes etc…..

poule manger herbe

Manger les vers dans les crottins

Si vous avez des vaches ou des chevaux, la poule va passer derrière pour nettoyer les excréments : ça va limiter donc la quantité de nuisibles en étalant les crottins (voyez y un système de filtre et un enrichissement naturel du sol)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*