Mes poules dorment dehors

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Une poule qui dort dehors, quelle drôle d’idée ! La première fois que j’ai trouvé une poule en dehors du poulailler, j’ai été surpris ! Puis je me suis dit qu’il y avait une vraie raison. Une journée, j’avais fermé le poulailler pour le nettoyer en oubliant de l’ouvrir à la tombée de la nuit. Les poules étaient perchées dehors. Mais d’autres fois, certaines dorment dehors, pas forcément les mêmes. Pourquoi ? Est ce grave ?

nuit dehors

Dormir dehors, pour quelles raisons ?

La poule n’oublie pas de rentrer dans son poulailler la nuit, si elle dort dehors, c’est volontaire, alors pourquoi ?

Le poulailler est trop sale

En soit, la poule ne va pas se dire, « c’est trop sale, il est hors de question que je reste une minute de plus ici » ! C’est plutôt ce qui découle de la saleté qui va déranger la poule : les parasites !

poux rouges poules

Le poulailler est infesté

Les parasites sortent la nuit ! Je parle notamment des poux rouges, qui descendent du plafond la nuit pour aller attaquer vos poules sur les perchoirs ! D’ailleurs, si vous voulez vraiment savoir si vous avez des poux rouges, il faut y aller la nuit, à la lueur de votre lampe frontale ! Les poules ne dorment pas toutes au même endroit dans le poulailler, il est tout à fait possible que certaines poules soient plus dérangées que d’autres. Dans mon poulailler par exemple, j’ai une poule qui dort dans le pondoir, et les deux autres sur les perchoirs.

nuit dehors

Comme je badigeonne toujours les perchoirs à l’huile de cade, celles du perchoir sont donc moins embêtées. Par contre, celle dans le pondoir a tendance à se gratter plus, et je la retrouve de temps en temps dehors.

1
51ZtzS76CvL. SL160

Huile essentielle de Cade BIO - MyCosmetik - 10 ml

2

Distillerie des Cévennes Huile de Cade Vraie 250 g - Prête à l'emploi

Si je vois ma poule noire dehors, c’est en général que les poux rouges prolifèrent, dans ce cas je rachète immédiatement de la terre de diatomée ! J’en mets systématiquement au printemps et l’été à chaque fois que je nettoie le poulailler.

1
51k3UmIq5oL. SL160

NOVATERA Terre de Diatomée 100% Naturelle - 1,3 kg - Garantie Origine France - Ultrapure - Formats 0,3 à 12 kg - Protection écologique - ECOCERT Utili ...

2
41M+Vucuk3L. SL160

Diaguard® Terre De Diatomées De Catégorie Alimentaire Protecteur Naturel 2kg

Il fait trop chaud

En cas de canicule, la chaleur peut persister la nuit dans le poulailler, surtout si celui ci est exposé en pleine lumière la journée ! La nuit, il fait plus frais dehors que dans le poulailler ! C’est notamment pour cela que votre poulailler doit être installé à l’ombre ! L’été, en cas de forte chaleur, je ne m’inquiète pas que certaines poules restent dehors car je me dis qu’à leur place je ferai pareil ! Elles se mettent au point le plus haut possible, à savoir sur un tronc d’arbre que j’ai laissé avec quelque branches !

poule nuit dehors

Certaines préfèrent dormir dehors

Certaines races de poules auront tendance à préférer les « logements insolites » 🙂 Rien de telle qu’une nuit dans les arbres ! Les miennes ne peuvent pas se percher car je leur coupe toujours les plumes d’une aile (pour ne pas qu’elles passent le grillage et qu’elles « jouent avec le chien ». Du coup, elles ne pourraient pas aller se percher

poule dehors

Exclusion de la part du groupe

Si vous accueillez une nouvelle poule dans le poulailler, les premiers jours vont être olé olé ! Malgré la mise en quarantaine dans un poulailler d’appoint, a nouvelle poule a longtemps dormi dehors (plusieurs semaines) après son intégration. Les journées se passaient bien avec les poules mais le soir, cette dernière préférait se percher sur le grillage.

poule dormir dehors

Poulailler trop petit ?

Si comme moi vous avez commencé avec un certains nombres de poules et que vous en avez accueilli une ou deux en plus en vous disant « bof, ça ne change pas grand chose », c’est presque faux ! C’est sans compter sur la taille de votre poulailler, qui elle n’a pas évolué. Il vaut mieux anticiper dès le début en achetant un poulailler plus grand plutôt que trop petit !

Trop de poules dans un environnement trop petit, ça créé du stress et surtout la prolifération plus rapide des parasites : pour ces raisons, une poule préférerait dormir dehors !

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    je viens de découvrir votre blog en cherchant une réponse à ma question et voilà que je vous lis… mais vous n’apporter qu’une partie de réponse, alors, s’il vous plaît, dites moi :
    J’ai conservé et réduis en poudre 1 kg de coquilles d’œufs de mes poulettes, j’envisage de les mélanger à leur nourriture, mais dans quelle proportion dois-je le faire ?
    Vous parlez d’une cuillère à café… mais pour quelle quantité de graine ? J’ai 6 poulettes de taille moyenne.
    Merci pour votre réponse.
    Bonne fêtes.
    Charlotte

  2. Bonjour,
    Nous avons acquis hier matin 5 poules et un coq, aucune d’entre elles n’est rentrée dans le poulailler (prévue pour 10 poules sur la notice) de la journée ni le soir, ne sachant pas trop quoi faire nous avons enfermé les poules dans le poulailler pour la nuit, en nous disant qu’elles allaient s’habituer à leur nouvel habitat. Avons nous bien fait ? doit on recommencer l’opération ce soir si aucune ne va dedans ? merci pour vos réponses.

  3. Bonjour j’aurais besoin de renseignements..

    J’ai deux poules qui ont 2 ans et demi, il y a une semaine et demi j’ai introduis deux nouvelles poulettes.
    Malgré les quelques picages occasionnel tout ce passe bien entre elles.
    Mes deux anciennes poules ont refusées de dormir dans le poulailler dès le début, elles étaient assez stressées, un jour j’ai oublié de fermer la porte depuis elles dorment sur le muret de l’enclos.
    J’ai essayé de bloqué le passage mais elles étaient complètement perturbées donc j’ai laissé faire. Mais là n’est pas ma question principale.

    Depuis que j’ai introduis mes deux nouvelles poules que je rentre dans le poulailler tout les soirs, mais voyant les anciennes prenant le passage du dodo sur leurs muret, les nouvelles veulent les suivre et on l’air de mal vivre d’être dans la poulailler.

    J’ai inspecté mon poulailler pensant qu’il y avait des poux rouges, j’ai nettoyé, traité le poulailler mais aucunes traces de poux, j’ai traité mes poules mais hélas rien a signalé donc je ne penche pas sur cette explication.

    Que faire pour que mes nouvelles poules dorment et rentrent toutes seules dans le poulailler sans suivre les anciennes qui sont de leurs côté sur le muret?

    Avez-vous des conseils, je suis un peu dépassé par la situation..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*