Ma poule n’a plus de plume sur le dos, pourquoi ?

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Vous avez remarqué que vous avez une poule vraiment abîmée dans votre poulailler ? Elle n’a plus de plume sur le dos ? D’où cela peut il venir ? Est une maladie ? Une problème comportemental entre vos poules ou tout simplement naturel. Essayons de comprendre ensemble pourquoi il manque des plumes sur le bas du dos de votre poule et comment la soigner ou la traiter.

J’écris cet article car j’ai remarqué que ma Sussex avait le dos « à vif ». Plus de plume sur son dos, et maintenant une grosse plaque rouge. Le mieux aurait été de s’en occuper avant que ça dégénère mais c’est apparu pendant les vacances.

Plus de plume sur le dos ?

perte plume

Vous pouvez vous dire que ce n’est pas grave, que c’est un détail mais ce n’est pas bon de la laisser ! Si votre poule n’a plus de plume sur le dos, il faut trouver la solution les plumes la protègent du froid et de la pluie

moins plumes

Si une poule perd ses plumes, il peut y avoir plusieurs raisons, je vous donne les hypothèses et c’est à vous de trouver la solution

C’est la mue ?

La mue des poules est un phénomène normal qui apparaît une fois (parfois deux fois) par an : fin d’été, début d’automne pour se faire le manteau d’hiver. La mue, ça se remarque, on retrouve de plumes dans le poulailler, elle peut perdre en volume mais pas ses plumes de façon localisé à un seul endroit

plumes mue

C’est le coq ?

Autant vous donner la réponse tout de suite dans mon cas ce n’est pas ça : je n’ai pas de coq dans le poulailler ! Mais le coq peut abîmer la poule en bas du dos, juste avant la queue de la poule, ce qui est le cas de ma sussex. Quand la poule et le coq s’accouple, la poule s’accroupit et le coq et le coq lui monte dessus, on dit alors que le coq « coche » la poule.

coq coche poule

Ce sont des parasites ?

C’est normal d’y penser vous avez raison ! Mais sur le bas du dos uniquement, pour une seule poule, c’est peu probable. J’ai déjà eu des poux rouges avant d’avoir un poulailler en plastique. Les dégâts peuvent avoir un impact sur les plumes des poules, mais pas de cette façon, plutôt au niveau du croupion que sur le dos.

Une maladie ?

Peut être la gâle déplumante ? Oui c’est possible, la gâle déplumante peut toucher différentes parties du corps d’une poule, son dos mais aussi son cou ou son ventre. Cela se traite avec de l’huile de cade, un mélange dilué a 50-50 avec de l’huile d’olive à appliquer une fois par semaine.

Après 3 applications, vous pouvez passer à un dosage à 30% d’huile de cade contre 70% d’huile d’olive. J’ai écrit un article a ce sujet ici : https://mes-poules.com/huile-de-cade-vraie

melange huile cade

Le stress ?

Possible aussi. J’ai remarqué cela au moment où j’ai intégré de nouvelles poules dans le poulailler. Cette poule a toujours été la plus craintive : c’est celle qui vient en dernier, qui est toujours aux aguets, qui piaille de peur quand il y a des oiseaux : je la sais stressée. Mais perdrait-elle ses plumes à ce niveau uniquement ?

Le picage ?

Le picage des poules peut être lié à plusieurs choses : stress, hiérarchie, manque de place, manque de protéine ou de calcium etc…

C’est possible que ce soit lié à un stress ! D’ailleurs, peu importe le vrai problème de base, le picage est maintenant existant car la poule n’a plus de plume. Son dos est rouge et ça attire l’envie de piquer. C’est donc de plus en plus rouge, et donc de plus en plus piqué, un cercle vicieux qu’il faut stopper pour éviter que la poule ne soit vraiment blessée.

Qu’ai je fais pour ma poule ?

Je suis parti sur un traitement à l’huile de cade, une fois par semaine. Comme cette poule est très stressée, je lui fais des soins la nuit, quand elle dort c’est plus facile de l’attraper.

poule plume

J’applique un mélange d’huile de cade + huile d’olive sur ses plaies, avec un pinceau.

Cela donnera moins envie aux poules de venir piquer et favoriser la repousse du plumage

Je vous partagerai des photos de l’évolution

huile de cade

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*