Faut-il un coq dans son poulailler ?

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Si vous pensez qu’il faut obligatoirement un coq pour accompagner vos poules dans le poulailler, c’est une erreur ! Vos poules peuvent très bien vivre sans coq ! Il y a des avantages d’avoir un coq mais aussi des contraintes. Dans quel cas faut-il mettre un coq dans son poulailler ? Combien de poules faut-il pour un coq ?

Le coq chante le matin. Rien que pour ça, il va falloir bien réfléchir. D’un seul coup, le fait d’avoir des poules (avec un coq) devient alors une contrainte plus forte : ça va nous réveiller tôt ou alors réveiller les voisins.

Pourtant, le chant du coq est très plaisant, et on s’y habitue très vite. Il y a aussi des techniques pour faire en sorte que le coq ne chante pas trop tôt.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé d’avoir un coq dans le poulailler si vous souhaitez avoir des poules chez vous. Le coq assure des fonctions importants mais il n’est pas nécessaire dans un élevage amateur sauf si :

  • vos poules vivent en pleine nature : il faut alors un coq pour défendre les poules
  • vous souhaitez avoir des poussins. Dans ce cas, il faut que les oeufs soient fécondés, par un coq !

Avec un coq, la poule aura une bonne raison de couver car dans certains cas, à la belle saison (au printemps), les poules peuvent se mettre à couver inutilement, par instinct !

Dans tous les autres cas, il est inutile de vous mettre la pression, vous pouvez vous passer d’un coq !

Le rôle du coq dans le poulailler ?

Le coq assure les fonctions de reproduction et de surveillance. Il est certain que les poules sont moins stressées en présence d’un coq, le coq est protecteur et surveille son harem ! Pas sûr par contre qu’il puisse lutter contre une attaque de renard dans le poulailler !

Le coq assure plusieurs fonctions

Si vous habitez en ville ou dans une zone pavillonnaire, on vous déconseille d’acheter un coq pour mettre dans votre poulailler ! Assurez-vous que votre poulailler soit assez éloigné des voisins !

Où acheter un coq silencieux ?

Oui, c’est effectivement la meilleure solution ! Le coq apporte beaucoup par sa présence dans le poulailler mais son principal inconvénient, c’est qu’il est bruyant. Acheter un coq silencieux serait donc la meilleure chose à faire (soit beau et tais toi) mais ça n’existe pas !

Il n’y a pas de sélection possible, et ça nous permet d’en arriver à ce constat : vous ne saurez pas à l’avance quel type de coq vous allez acheter : sera t-il agressif ? Un peu chaud ? Chantera t-il fort ? Aura t-il un caractère de cochon ? Si vous avez deux coqs, il y aura peu être un dominant et un soumis : ce sera la surprise !

Le coq est agressif ?

Brisons une légende urbaine : le coq n’est pas agressif envers l’Homme. Si le coq peut vous sembler parfois un peu têtu et essayer d’avoir le dessus sur vous, imposez-vous : vous aurez peu de mal à faire régner l’ordre.

Oui, mais pourquoi mes poules sont blessées ou déplumées ?

C’est la nature ! Pendant l’acte amoureux, le coq peut « abîmer » vos poules, lui enlever quelques plumes. C’est pourquoi il faut un nombre minimum de poule pour un coq, pour éviter que ce soit toujours la même poule qui subisse les envies de Môssieur coq.

Combien de poules pour un coq ? Ou combien de coq pour xx poules ?

Comme on vous le disait juste au dessus, une de ses fonctions, c’est d’assurer la reproduction ! Monsieur assure la descendance mais la vitalité du coq est proportionnelle à sa taille. Un coq n’est pas infatigable ! En général, il faut prévoir un coq pour 4 à 5 poules !

Est ce que je peux avoir des oeufs si je n’ai pas de coq ?

Bien sûr ! La poule pond même si elle n’est pas fécondée. La présence du coq est indispensable uniquement si vous souhaitez avoir des poussins !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*