La poule Sussex

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Si on demande de citer une des poules pondeuses préférées des français, la poule Sussex est toujours dans le top 5. Poule pondeuse très appréciée par son caractère très facile et sa grande polyvalence, il s’agit d’une race de poule idéale pour les éleveurs débutants de gallacinés. Taille, ponte, mode de vie : voici un tas d’infos sur la poule du Sussex !

Origine et histoire de la poule Sussex

La poule Sussex est une poule anglais de race très ancienne. Elle provient plus précisément du Comté de Sussex d’où son appellation. Si le nom Sussex vous dit quelque chose, c’est peut être grâce à Tintin sur « l’Ile Noire » 😉

la poule sussex

Revenons en à nos poules du Sussex ! Cette poule britannique est considérée comme la meilleure poule en Angleterre, car elle est issue du croisement de 3 races de poules différentes

  • la Brhama
  • la Cochins
  • la dorkings.

La poule Sussex est apparue aux alentours de 1850 On peut en effet facilement la reconnaître par son plumage tricolore, mais elle peut aussi avoir d’autres couleurs.

La plus connue de toutes est celle avec la couleur blanche avec une collerette noire.

Auparavant, cette race de poule est élevée surtout pour sa capacité de pondre annuellement une très grande quantité d’œufs, mais aujourd’hui elle est à la fois appréciée pour son caractère de bonne pondeuse, bonne couveuse, mais aussi pour la saveur de sa chaire. C’est donc une poule convoitée pour tous les usages !

la sussex

Acheter une poule Sussex

La poule Sussex qui est une race un peu difficile à trouver est toujours confondue aux poules hybrides que l’on trouve au marché ou en jardinerie. Ces dernières présentent en effet presque les mêmes aspects que celle de l’ancienne poule Sussex. Pour être sûr d’avoir la vraie race, vous devez l’acheter auprès d’un éleveur déjà spécialisé en race ancienne Sussex.

Son prix tourne entre 25 et 50 euros pièce, soit au minimum deux fois plus cher qu’une poule de souche industrielle. Voici quelques liens utiles pour trouver des éleveurs de poules Sussex

  • Sussex herminée à la ferme de Beaumont (web) : ici
  • La ferme du poulet qui va bien (Hauts de France) : ici
  • La ferme de Lucie (Normandie) : ici
  • La ferme du Bel Hair (Grand Est) : ici
  • Les Volailles d’Armor (Bretagne) : ici

Les caractéristiques majeures de cette race de poule

La poule Sussex présente des caractéristiques particulières qui la différencie des autres races de poules. C’est une poule de grand gabarit. La femelle pèse à peu près 3,2 kg et le mâle pèse quant à lui 4 kg. 

Malgré cette taille standard de ce genre de poule, vous pouvez rencontrer des poules Sussex naines. (le mâle nain pèse 1 kg et la femelle sussex naine pèse environ 800 g).

poule sussex

On peut également distinguer la poule Sussex par son plumage. Celui-ci étant abondant peut décliner en plusieurs couleurs. La robe de la poule peut alors être d’un blanc herminé noir, rouge herminé noir, ou tricolore. Elle peut aussi être d’une couleur unique comme l’argenté, le blanc, le doré ou le gris.

Son espérance de vie est en général entre 7 et 8 ans.

Comme je vous le disais plus haut dans l’article, l’un des traits caractéristiques de la poule Sussex est sa capacité à pondre beaucoup d’œufs, toute l’année. Elle produit environ 250 œufs de gros gabarit et d’une couleur rousse, contrairement à la poule de marans qui pond des oeufs bien plus foncés

Les œufs des poules de cette race pèsent généralement environ 55 g et ceux des poules Sussex naines pèsent environ 35 g. Elle est réputée être une bonne mère et pond généralement à 20 semaines. La poule parfaite !!

tete poule sussex

Concernant son caractère, la poule Sussex est une race de poule très discrète et très agréable à élever. Elle est très sociable, mais dès fois, elle peut être peureuse.

Conseils pour réussir son élevage de poule Sussex

Cette race de poule figure parmi les poules pondeuses les plus faciles à élever.  C’est la raison pour laquelle elle est considérée comme étant un animal de production très « rentable ».

Cette race de poule est très résistante et aussi polyvalente (bonne pondeuse, bonne couveuse, bonne viande). Elle s’adapte parfaitement à tous les climats et résiste surtout au froid. Vous pouvez donc l’élever dans n’importe quelle région sans aucun souci.

jeune sussex

1 Commentaire

  1. Ma Snow est une Sussex de deux ans. C’est une poule adorable, très docile et intelligente. En revanche, elle a tendance à couver au printemps, alors que je n’ai pas de coq (à mon grand regret, mais je vis en lotissement et mes voisins n’apprecieraient pas..) Je la laisse faire, l’incitant simplement à sortir un peu et elle cesse en quelques semaines. Je la conseille donc!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*