La coucou de Rennes

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Les poules sont appréciées par les éleveurs pour leur qualité de pondeuses ou de chair. Parmi les bonnes poules mixtes, il y a la Coucou de Rennes. Cette poule peut pondre 140 œufs par an et donne une chair au goût de noisette. Si vous souhaitez élever une coucou de rennes, nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus sur leurs caractéristiques et leurs qualités !

Caractéristiques de la Coucou de Rennes

  • Ponte : moyenne, plus ou moins 130 oeufs par an
  • Oeufs / calibres : gros calibres 60 grammes
  • Poids : entre 3 et 3,5 kg
  • Couleur : grise avec des bandes noires et blanches
  • Qualité : poule de chair

Une poule avec une riche histoire

La Coucou de Rennes vient de Rennes, en Ille-et-Vilaine. C’était autour de 1880 que le Docteur Ramé, un médecin passionné par l’aviculture, a découvert cette race de poule bretonne. Depuis sa découverte, ce docteur a décidé d’élever des petits Coucou de Rennes. Il a voulu créer un standard de la race. Pour cela, il a longé les routes de Bretagne en calèche pour sélectionner les plus beaux sujets.

coucou de rennes

Passionné par cette race, il n’hésitait pas à présenter ses volailles à de nombreux concours. La première présentation de la race a eu lieu en 1887, dans un concours local.

En 1903, la Coucou de Rennes a eu le prix de la meilleure race française au concours général agricole de Paris. Ce n’est qu’en 1914 que le standard de la race a été homologué et créé officiellement. Pour l’historique complet de la coucou de rennes, je vous invite à consulter ce site de référence.

Aujourd’hui, vous pouvez découvrir un livre sur la Coucou de Rennes. Publié en 2015, ce livre raconte l’histoire de la race : dès sa promotion jusqu’à sa protection, sans oublier sa disparition.

Pourquoi élever une Coucou de Rennes ?

Si la Coucou de Rennes possède une riche histoire et a connu un tel succès, c’est sûrement que la race a de nombreux atouts. En effet, il s’agit d’une race rustique avec une croissance lente. De ce fait, elle produit une chair de qualité, avec une bonne texture et un goût fin. Sa peau fine et tendre est très appréciée par les restaurateurs.

une belle coucou de rennes

D’un autre côté, la Coucou de Rennes est à la fois une pondeuse moyenne et une bonne couveuse. Elle peut pondre dès l’âge de 6 mois et 2 fois par an. Elle vous donne environ 140 œufs en une année. Les œufs sont de bonne taille avec un poids de 60 grammes.

Comment élever une Coucou de Rennes ?

L’élevage de la Coucou de Rennes est simple et à la portée de tous. Celui-ci se fait de manière traditionnelle et durant au moins 130 jours avant de la manger. En effet, les Coucou de Rennes doivent être élevées en plein air sur un parcours herbeux.

Pour que la Coucou de Rennes grandisse bien, vous devez laisser 15 m2 de parcours herbeux par tête, au minimum. Ce large espace lui permet de bien vagabonder et de bien rechercher sa nourriture.

poule coucou

Pour son abattage, pensez à un abattoir spécifique adapté à la volaille et répondant aux normes européennes.

Comment reconnaître une Coucou de Rennes ?

La Coucou de Rennes est facilement reconnaissable grâce à sa couleur « coucou », grise bleuâtre. En effet, elle a des plumes avec des bandes noires et blanches.

Le corps

La Coucou de Rennes possède un corps bien charpenté, avec un dos légèrement incliné et une poitrine large et proéminente. Son abdomen est bien développé et ses ailes sont bien serrées au corps. Son cou est assez long avec un camail bien fourni. Sa queue est également abondante et sa selle est large. Ses cuisses sont fortes et ses tarses blanc rosé sont lisses.

La tête

Pour la tête, la Coucou de Rennes possède des yeux iris rouge-orangé et un bec fort en corne claire. Ses barbillons, ses oreillons et sa crête sont tous de couleur rouge. La crête est simple et un peu inclinée.

La poule Coucou de Rennes et le coq ont les mêmes caractéristiques physiques. La seule différence réside dans leur poids. En effet, un coq pèse 3,5 kg et une poule Coucou de Rennes pèse 3 kg. Il n’y a pas de version naine pour cette race.

Dans tous les cas, vous devez vérifier que votre Coucou de Rennes ne possède pas de défauts comme une forme courte, une crête frisée, des plumes à reflets verts, des oreillons blancs, etc.

Quel est le caractère d’une Coucou de Rennes ?

Une Coucou de Rennes a un caractère de défenseur. En effet, elle ne se laisse pas faire par les hommes et les autres animaux. Elle utilise son bec, ses ailes et ses pattes pour se défendre.

Elle est également active. C’est pourquoi elle a besoin de beaucoup d’espace pour s’épanouir. De plus, elle n’aime pas la promiscuité avec d’autres volailles. Dans le cas contraire, du picage et des bagarres peuvent avoir lieu fréquemment.

Où trouver des Coucou de Rennes ?

Pour trouver une Coucou de Rennes de qualité, il est conseillé de vous adresser au Club National des Éleveurs de Volailles de Races Bretonnes. Vous aurez des volailles de race pure et élevées dans les meilleures conditions.

Quel est le prix d’une coucou de Rennes ?

C’est une poule de race, il faut compter autour de 30 euros l’achat par Coucou de Rennes

Quelques adresses pour acheter une poule Coucou de Rennes ailleurs :

Je vous invite à passer par le site race-de-bretagne.fr qui recence la liste des éleveurs de Coucou de Rennes : https://www.races-de-bretagne.fr/carte/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*