Les types de poules : pour y voir plus clair !

Quand on élève des poules, la plupart du temps, on choisi une bonne poule pondeuse, qui n’est pas forcément une poule de race ! Je dis bien la plupart du temps car de nombreux éleveurs amateurs choisissent aussi les poules pour d’autres critères, donc d’autres types de poules, on verra ça un peu plus bas !

race de poules

Au lieu de présenter les poules en fonction de leur pays d’origine ou race, je vais vous présenter par catégorie, je les ai regroupées en 4 « types », certaines sont de race, d’autres bonnes pondeuses, d’autres pour la chaire etc…Et il y a des « super-poules » qui peuvent être dans plusieurs catégories !

Les poules pondeuses industrielles

Ce sont nos poules préférées, celles qui sont choisies dans 90% du temps : on veut des poules pour avoir des oeufs (pour d’autres raisons aussi) ! J’ajoute même qu’en achetant une poule pondeuse, on choisit rarement une poule de race, car les poules de souche industrielle sont bien plus performantes : la poule rousse ou la poule noire, sont celles qu’on retrouve le plus souvent dans les élevages (amateurs ou industriels d’ailleurs). On les appelle aussi « poule hybride » ou encore « poule fermière » : elles sont un mélange de races, des super-poules pondeuses. Elles sont capables de pondre entre 250 et 300 oeufs par an, c’est énorme ! Mesdames, chapeau bas ! Elles posent rarement de problème de couvaison inutile !

poules pondeuses

Les poules pondeuses de race

Les poules de race sont des poules « homologuées », qui sont en général liées à une région, un département en France, ou un pays du monde. Des races locales de poules, il en existe des centaines à travers le monde, et plus de 40 en France : parmi les plus connues, on peut citer :

  • la poule marans, originaire de Charente maritime et qui produit des très gros oeufs roux, en savoir plus sur cette poule, qui comprend à elle seule 13 variétés
poule de marans
  • la bourbonnaise, originaire du centre de la France, qui est toute blanche avec une belle crête rouge
  • la gauloise dorée, une petite poule noire avec de beaux reflets roux, emblématique de la France
  • la crevecoeur, originaire de Normandie, qui est une très vieille race de poule et qui a une caractéristique capillaire 🙂
  • La coucou des flandres, originaire du Nord Pas de Calais, qui a un plumage gris tacheté et qui a un fort caractère !

Des races de poules, on peut en citer beaucoup comme ça. je vous recommande l’excellent site https://www.poules-racesdefrance.fr/ qui recene les poules françaises en fonction de leurs caractéristiques, niveau de ponte, caractères, implantations géographiques etc.

Les poules d’ornement

Ce sont en général des poules naines, qui ne sont pas élevées pour l’élevage ou la production d’oeufs (bien que certaines poules d’ornement soient de bonnes pondeuses). Les poules d’ornement sont choisies pour être élevées comme animal de compagnie, ce sont de belles petites poulettes originales, avec un beau plumage, une belle crête etc… Ces poules ont plus leur place dans des concours de beauté que dans un poulailler boueux, encore que, on pourrait être surpris !

poules d'ornement

Parmi les poules naines les plus connues, je citerai :

  • la poule soie, toute velue et toute douce ! On dirait une poule en peluche tellement elle est jolie !
  • La hollandaise huppée, qui a une super houpette sur la tête !
  • La padoue, qui a aussi une houpette mais en plus une barbichette !

Et la plus connue des poules d’ornement non naine, loin de là, je n’oublie pas de citer la poule brahma ! Plutôt considérée comme une poule géante, elle peut faire jusqu’à 5 kilos, c’est une bonne pondeuse, qui produit entre 150 et 200 oeufs par an ! La poule Brahma a tout pour séduire, matez moi ces deux beautés !

poules brahma
Deux poules brahma qui picorent

Les poules de chair

Ce sont des poules qui sont élevées principalement pour être mangées. Elles peuvent être ou non des bonnes pondeuses, elles se retrouvent assez facilement dans une assiette, comme la coucou de rennes par exemple ! Personnellement, je n’élève pas mes poules pour ça donc je ne serai pas capable de vous en parler de façon plus poussée, je vous conseille d’entrer en contact avec un éleveur !

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*