La poule Sebright

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Parmi les nombreuses variétés de poules, il y a la poule Sebright. C’est l’une des meilleures races de poules qui servent principalement d’ornement grâce à son joli plumage. D’ailleurs, les amateurs d’élevage de poules ne diront pas le contraire. C’est une race naine très connue et également l’une des plus vieilles. Cependant, la poule Sebright est difficile à élever et demande une grande patience. Pour en savoir davantage, voici quelques détails concernant cette race.

Histoire et origine de la poule Sebright

Si l’histoire de la poule Sebright vous intéresse, je vous recommande la page wikipédia : pour les autres, retenez que c’est race de poule britannique qui a été « créée » par John Sebright, un membre du parlement anglais, passionné par l’élevage de poules et d’animaux en général.

La poule Sebright est l’une des plus vieilles races de poule connues en Angleterre. Grâce à son plumage exceptionnel, elle a officiellement été reconnue comme poule d’ornement dès le XIXe siècle. Elle fait partie aussi des poules de race naine !

poule Sebright

À l’origine, la race a été divisée en deux, appelée au début Sebright dorée à liseré noir et Sebright argentée à liseré noir et par la suite, Sebright dorée et Sebright argentée. Ce n’est qu’à partir de 1899 qu’elle est reconnue comme une race unique avec deux variétés dorées et argentées.

Variétés de la Sebright

Il y a aujourd’hui deux variétés de Sebright : la dorée et l’argentée. Connue pour son plumage fin et de grande qualité, la Sebright se distingue considérablement des autres races de poules connues aujourd’hui. Elle se reconnaît alors par son plumage bordé de noir qui rend sa couleur plus visible.

Caractéristiques de la poule Sebright

La Sebright est surtout connue pour être une race de grande qualité, donc idéale pour un élevage ornemental.

Morphologie

Faisant partie des races les plus petites, la Sebright ne pèse que 620 grammes environ pour les mâles et 520 grammes pour les femelles, donc d’une très petite taille. Elle a une forme arrondie avec un dos court et une poitrine large. À cela s’ajoute une allure décontractée grâce à ses longues ailes pointant vers le bas sans toucher le sol. Sa queue est bien distinguée en étant pointée vers le haut, au-dessus de la ligne du dos.

Son cou est cependant incliné vers l’arrière et sa tête est dotée d’une crête rose qui s’étend vers l’arrière. Elle a de grands yeux lumineux de couleur brune foncée ainsi qu’un bec court et fort. Quant aux cuisses, elles sont bien emplumées, mais partiellement masquées par les ailes. Ses jambes sont minces et de couleur ardoise. C’est sans doute la seule race où la poule et le coq ont une grande ressemblance.

Plumage et couleurs

Les plumes de la Sebright sont en forme d’amandes et sont similaires pour les femelles et les mâles. Chaque plume est entourée d’un liseré noir intense et brillant, un peu à la manière de la padoue. Cependant, les couleurs sont généralement dorées et argentées, mais également citronnées et chamois.

sebright

Comportement

La Sebright est nerveuse : elle est petite mais ne se laisse pas impressionner par les plus grandes. On a tendance à déconseiller les sebright pour les éleveurs qui débutent car elle est un peu exigeante : déjà il lui faut de la place car c’est une race résistante qui se plait à la vie en liberté. Elles peuvent même se percher sur les arbres si elles en trouvent à proximité. Ce sont donc des volatiles fiers et qui ont un vrai goût pour la liberté. Ainsi, si vous recherchez une poule plus docile, le mieux est de rechercher une autre race, comme une brahma. La sebright se mérite : il faut du temps et une grande patience pour réussir à l’apprivoiser.

Qualité

La poule Sebright se distingue par son plumage de très bonne qualité. Cela en fait une race parfaite pour un ornement de jardin. Cependant, le coq est sexuellement actif toute l’année, contrairement à la poule, ce qui rend la reproduction assez difficile.

Par ailleurs, la race est très vulnérable à la maladie de Marek, une affection qui touche particulièrement les poules. Il est donc nécessaire de vacciner les poussins, plus précisément à leur naissance.

Ponte de la sebright

Si vous recherchez une poule pondeuse, ce n’est pas la Sebright qu’il faut choisir : d’une part parce qu’elle pond seulement une centaine d’œufs par an au grand maximum. De plus l’oeuf de la poule Sebright est tout petit : il ne pèse qu’environ 35 grammes (et il est de couleur blanche)

Particularités du coq

Malgré les caractéristiques physiques identiques chez le mâle et la femelle, le coq représente quand même une particularité. En effet, le coq est originalement distingué par la réduction de la présence de caractères secondaires. Cela signifie qu’il n’est pas doté de faucilles sur la queue ni de lancettes. Pour rappel, les lancettes sont les plumes qui se trouvent sur la retombée des reins. De plus, les plumes du camail c’est-à-dire celles qui sont sur le cou sont arrondies autant que chez les femelles. Il est également dépourvu d’ergots dans la majorité des cas. C’est pour ces raisons que le mâle et la femelle chez cette race sont pratiquement identiques au niveau physique.

Conditions de vie de la Sebright

Comme vous l’aurez compris, la poule Sebright est une race difficile à élever, car c’est une race active qui demande beaucoup de liberté. Elle a donc ses propres conditions de vie et cela demande une certaine connaissance.

Élevage

La majorité des poules vivent dans des poulaillers. En ce qui concerne particulièrement la Sebright, son besoin constant de liberté le rend difficile à apprivoiser . Néanmoins, vous pouvez, si vous le souhaitez, aménager un espace qui convient à son mode de vie.

Ainsi, vous pouvez utiliser un bâtiment existant comme une grange par exemple, ou construire vous-même le poulailler. Pour cela, veillez à avoir un espace assez vaste pour la mettre en confort et lui permettre de se pavaner. Assurez-vous également qu’il y aura un perchoir ou un arbre à proximité pour qu’elle puisse se reposer, sans oublier la mangeoire. Prévoyez également une litière en paille de préférence et qui sera régulièrement renouvelée.

sebright

Prix d’une poule sebright

C’est une poule qui coûte relativement chère ! On trouve la sebright argentée entre 25 et 35 euros, tout dépend de l’élevage et de la variété que vous achetez.

Où acheter des poules sebright ?

Bien que la poule soit difficile à élever, elle n’est pas si difficile à trouver ! Voici quelques adresses pour acheter cette belle poule anglaise chez nos éleveurs français

  • En Ardèche : chez Laurent Henry
  • Alpes de Haute Provence : Les vergers de la galine : ici
  • En Belgique proche de Bruxelles ici
  • La ferme de Velbret (proche Dijon) : ici
  • La ferme de Keres (Bretagne) : ici
  • Sur Internet dans la ferme de beaumont
A propos Jérémy 202 Articles
Eleveur amateur de poules, fan de jardin, de nature et de poules !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*