La poule Padoue, une poule au look princier

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

La poule Padoue est une poule d’ornement. Sa huppe volumineuse en fait une star du poulailler. La fameuse poule peut vivre sereinement dans un poulailler, à condition de l’installer dans un endroit sec et ventilé. Elle sympathise facilement avec les autres animaux de la ferme, mais aussi avec ceux qui vivent à l’intérieur de votre maison. La Padoue apprécie la compagnie, elle est d’un tempérament très calme. Voici quelques infos sur la padoue !

Retour sur l’histoire de la poule Padoue

Étant une race ancienne, la poule Padoue a vu le jour dans les années 1600. D’origine polonaise, elle n’a été introduite en France que dans les années 1700. C’est le roi Stanislas Leczinski qui s’en est chargé après avoir été détrôné.

poule padoue huppe

La fameuse poule a impressionné la marquise de Pompadour, ce qui lui a valu l’appellation : Poules Pompadour. Plus tard, la poule fut appelée Poules Padoures, puis finalement « Poules Padoues ». La Padoue naine est originaire d’Angleterre. Elle est issue d’une petite race ayant été sélectionnée en 1880.

Les caractéristiques de la poule Padoue

La poule Padoue ne passe pas inaperçue malgré sa taille moyenne grâce à son apparence plutôt rigolote. Outre sa grande huppe, cette race de poule dispose également d’une barbe. La Padoue existe en naine, mais aussi en taille normale.

poule padoue

Le plumage de la poule Padoue

Votre poule arbore un plumage lisse ou frisé selon ses variétés.

  • Le magnifique plumage lisse et serré de la Padoue ordinaire se décline en de nombreuses couleurs : argenté, fauve liseré blanc, chamoisé, bleu liseré, gris perle, coucou ou encore noire à huppe blanche.
  • La Padoue blanche se reconnaît facilement avec son plumage blanc immaculé orné de pompon.
  • La Padoue chamoisée se distingue avec son plumage caramel liseré de blanc à pompon également.

Poids et taille

Une poule Padoue pèse environ entre 1,5 kg et 2 kg. La taille est réduite à 800 g pour les variétés naines. Ces dernières se distinguent également par leurs plumages frisés. La taille des bagues pour la version naine est de 11 mm. Si elle pond de façon correcte, surtout en été, la poule Padoue est reconnue pour être une mauvaise couveuse. Certaines poules y arrivent, mais de façon occasionnelle, on en reparle un peu plus bas !

3 poules padoue

Les traits de caractères de la race Padoue

Côté caractère, votre poule est à la fois calme et sympathique. Vous pouvez l’élever avec d’autres animaux, le petit animal domestique qu’elle représente est facile à apprivoiser. Sa présence ne fera qu’égayer votre foyer tout en embellissant votre poulailler. Toutefois, votre poule a tendance à être curieuse et peureuse.

Un peu d’agitation suffit pour la paniquer, raison pour laquelle il est important de bien choisir ses compagnons. Les animaux agressifs ne la laissent pas le temps de vivre tranquillement. Cela ne signifie pas qu’elle ne pourra pas s’adapter si vous avez un chien qui passe son temps à jouer. Certaines poules apprennent avec le temps. Le mieux est de l’habituer à son environnement dès son plus jeune âge si vous souhaitez la domestiquer.

Si vous envisagez de l’élever en vue d’une production de volaille, sachez que la Padoue offre une chair à la fois fine et juteuse. Bien qu’elle soit délicieuse, les fermiers ont tendance à la garder dans le poulailler et à l’élever comme un animal domestique.

La poule Padoue : capacité à pondre

La poule Padoue n’est pas réputée pour sa capacité à pondre, mais cela ne signifie pas qu’elle va vous décevoir. La grande race pond plus de 120 œufs par an. La poule d’ornement en version naine quant à elle est en mesure de produire plus de 100 œufs par an. Les œufs blancs pèsent généralement entre 37 g et 48 g. Au cas où vous désirez obtenir des poussins, vous devez trouver un autre moyen pour faire éclore les œufs, la Padoue n’aime pas perdre son temps au poulailler.

Vous pouvez par exemple mettre les œufs dans la couveuse d’une autre poule ou d’une autre volaille. Faites seulement attention au temps de couvaison qui peut varier de quelques jours en fonction des races que vous élevez. Cela se fait généralement en 21 jours chez les poules et plus ou moins chez d’autres volailles.

L’élevage de la race Padoue

La poule Padoue n’apprécie pas l’humidité. Elle peut souffrir d’hypothermie à cause de la finesse de son crâne. Pensez dans ce cas à l’installer dans un endroit bien sec et bien ventilé. Cela évitera les problèmes respiratoires tels que le coryza.

Veillez à vérifier la huppe. Le fait qu’elle soit volumineuse en fait un nid à parasites. Vos poules auront beaucoup de mal à s’en débarrasser elles-mêmes. N’hésitez pas à contrôler le volume de cette zone et à la saupoudrer de terre de diatomée : c’est naturel, sans risque a condition de ne pas leur en mettre dans les yeux

De plus, le développement de la huppe sphérique peut parfois empêcher vos poules à se nourrir correctement. Sa capacité à repérer les éléments qui l’entoure est réduite, votre poule risque de passer à côté de l’abreuvoir, de la mangeoire et même du poulailler si vous ne réagissez pas. Si vous ne souhaitez pas réduire le volume de la huppe, n’hésitez pas à l’attacher pour qu’elle puisse voir correctement ou lui couper les plumes autour des yeux (ne riez pas). Cette méthode est également utile afin de garantir l’hygiène de votre poule.

Les poussins padoue se développent rapidement. Toutefois, ils nécessitent une alimentation riche à cause de leur faible constitution. La pratique des couvées tardives est recommandée. Il est important de se renseigner sur l’alimentation de vos poussins et poules afin qu’ils puissent se développer à un rythme normal et selon les bonnes conditions.

L’élevage d’une poule Padoue vous permet à la fois d’agrémenter votre jardin et de disposer d’un animal de compagnie particulièrement attachant. La poule apprécie votre habitation, elle sera ravie de faire partie de la famille.

Les enfants ne vont pas s’ennuyer avec une poule aussi rigolote et jolie. N’hésitez pas à en faire une petite collection, votre espace vert deviendra un véritable parc où les couleurs et les pompons retiendront toutes les attentions. Il est facile de se procurer une poule Padoue, son élevage est très courant en Europe.

Combien coûte une padoue ?

Le prix de la padoue peut varier entre 20 et 40 euros en fonction du type de padoue que vous voulez : une poule naine padoue coûte autour de 20 euros, une padoue argentée ou chamoisée plutôt autour de 30 euros. Je vous recommande la ferme de beaumont si vous souhaitez commander en ligne

Où trouver une poule padoue ? Les éleveurs

1 Commentaire

  1. Bonjour,
    Ma Padoue s’est vite intégrée au groupe des 6 poulettes de 10 mois,un gros souci:elle ne saute pas(pour sortir du poulailler par le portail auto,sur les perchoirs pour dormir)Bref,il faut la sortir le matin et la rentrer le soir.Pas de souci pour la mangeoire,boire,pondre(du coup elle ne pond pas dans la couveuse,mais par terre dans la paille!)De plus,le soir,elle ne se décide jamais à rentrer avec les autres,elle reste dehors jusqu’à la nuit et dort dehors si le portail se ferme..Même une fois dans le poulailler,elle veut ressortir,vous auriez des conseils?Elle a les yeux bien dégagés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*