La poule soie : une poule au plumage doux et léger

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Les poules d’ornement sont très prisées par les éleveurs grâce à leur beauté. De plus, la plupart d’entre elles sont de bonnes pondeuses et couveuses. Parmi les plus irrésistibles, il y a la poule soie. Celle-ci se distingue par son plumage abondant et soyeux ainsi que sa peau noire. Vous souhaitez vous lancer dans l’élevage de cette race de poule ? Lisez ces quelques lignes pour en savoir plus sur ses caractéristiques.

L’Histoire de la poule soie

La poule soie est une race très ancienne. Elle vient d’Asie, notamment en Chine. Celle-ci a été découverte pour la première fois par Marco Polo au XIIIe siècle. Celui-ci l’a décrit dans ses écrits sur la Chine. Il indique que la poule soie possède une peau noire et des plumes comme de la soie. En raison de ses caractéristiques physiques, d’autres personnes l’appelaient « poule nègre soie ».

une poule soie blanche

Cette race de poule arrivait en Europe à travers la route de la soie et le commerce maritime. Elle est officiellement reconnue en Europe en 1852. Depuis, elle est devenue la vedette des poulaillers. En ce qui concerne l’Amérique du Nord, cette race a été officiellement reconnue en 1874. Elle fait partie du Standard of Perfection et se nomme Silkie. Depuis 1999, la commission des standards a nommé la race « poule soie ».

À travers les différentes sélections, les éleveurs ont obtenu des poules soies plus petites que d’origine (naine) ainsi que des poules soies naines siamoises.

Caractéristiques

Sachez qu’il existe deux types de poules soies : la poule soie grande race et la poule soie naine. Toutes les deux peuvent être ou non barbues. Celles qui sont barbues ont des manchons de plume supplémentaires qui recouvrent les oreillons et les barbillons.

Particularités physiques

En ce qui concerne les traits physiques de la poule soie, celle-ci se distingue par son plumage soyeux. En effet, ses plumes sont comme une fourrure. Celles-ci possèdent une douceur incomparable. Les plumes de la poule soie sont aussi longues, souples, fines et bien fournies. Grâce à son plumage particulier, la poule soie est très attirante lors des diverses expositions.

2 poules soie

La couleur du plumage de cette race de poule est très diversifiée. Vous pouvez rencontrer une poule soie avec un plumage noir, blanc, bleu, perdrix dorée, perdrix argentée, fauve, rouge, gris perle, coucou ou splach. Tous ces coloris sont admis selon l’homologation de 2014. Par ailleurs, la poule soie se différencie des autres volailles par sa peau bleu noirâtre. C’est pourquoi les hommes l’appelaient autrefois nègre soie.

Cette race de poule possède un corps rond de taille moyenne. Sa queue est courte et large. Celle-ci a une forme arrondie. Cachées dans le plumage, les cuisses de la poule soie sont courtes et sans manchettes. Les tarses sont bien emplumés. À la différence des autres poules, celle-ci possède 5 doigts. Sachez que le 4e et le 5e doigt doivent être séparés sur l’implantation. Le 5e doigt se pointe légèrement vers le haut.

Les ailes de la poule soie sont courtes et bien collées au corps. Son abdomen est bien développé et sa poitrine est profonde et arrondie. Son dos est court et bien concave.

des poules soie

La tête de la poule soie est dotée d’une petite crête ou d’une caroncule. Celle-ci passe quasiment inaperçue. Chez le coq, la crête en forme de noix est de taille moyenne. Elle est plus large que longue. Elle est aussi traversée au premier tiers par un sillon transversal.

La tête de la poule soie est également ornée d’une huppe arrondie de taille moyenne. Celle-ci laisse bien apparaître les grands yeux foncés de la poule. La poule soie est également facile à reconnaître grâce à son oreillon. Ce petit repli de peau est de couleur bleu turquoise. Par ailleurs, son bec est court et arrondi. Son cou est aussi court et couvert par un camail abondant.

Poids et taille

La poule soie mesure 30 à 40 cm. Pour la grande race, le coq pèse 1,4 kg et la poule 1 kg. Pour la version naine, la poule a un poids de 500 g tandis que le coq est de 600 g.

rousses soie

Pour une poule de grande race, le diamètre de la bague est de 16 à 18 mm. Chez une poule naine, celui-ci mesure 12 mm. L’espérance de vie d’une poule naine est de 12 ans. Elle peut vivre pour de nombreuses années si vous vous occupez bien d’elle.

Caractères

La poule soie possède un agréable caractère. Douce, câline et calme, elle fera un excellent animal de compagnie. Elle est également très attachante et peut être facilement apprivoisée.

Sociable, la poule soie s’entend bien avec les autres animaux, les autres poules et les enfants. Toutefois, vous ne devez pas la laisser avec les autres volailles agressives. En effet, elle est incapable de se défendre. Ainsi, elle pourra se blesser lors des picages.

une poule soie et une coucou de rennes
Ici une poule soie avec une coucou de rennes

La poule de soie est une très bonne couveuse. Elle peut couver non seulement ses œufs, mais également ceux des autres volailles. Elle est d’ailleurs très sollicitée pour des couvaisons délicates. Elle peut couver jusqu’à 4 fois durant une saison.

De la même façon, elle est une bonne pondeuse. En effet, elle peut pondre 3 œufs par semaine soit 150 à 200 œufs par an. Ses œufs sont de petit calibre. Ils pèsent environ 30 à 40 g. La couvaison dure 20 jours tandis que les œufs éclosent au bout de 18 jours.

La poule soie ne peut pas voler. De ce fait, les risques de la voir s’échapper sont faibles et il n’y a pas besoin de lui couper les plumes des ailes non plus ! Il vous suffit de la placer dans un grillage de 50 cm pour l’empêcher de s’enfuir. Elle est aussi facile à élever. Elle ne demande pas beaucoup d’espaces. Elle peut vivre aussi bien dans un champ libre que dans un poulailler.

Néanmoins, la poule soie ne résiste pas à l’humidité. Son poil fin ne lui offre pas assez de protection contre l’humidité, le froid et la galle des pattes. Cela peut également causer d’autres maladies. Pensez donc à la mettre dans un abri bien chaud et isolé.

Acheter une poule soie : où et à quel prix ?

Selon la poule soie que vous voulez, le prix pourra varier entre 25 et 35 euros en moyenne, tout dépend de l’élevage. Vous trouverez déjà 5 races de poules soie (soie blanche, la coucou, la soie noire, soie sauvage et la soie splash sur https://www.fermedebeaumont.com/les-poules-les-poules-naines-c-651_90_156.html

D’autres adresses utiles pour trouver des poules soie

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*