La poule java : la plus petite poule d’ornement

Si vous aimez les poules naines, vous apprécierez sûrement la poule java. Cette petite poule est très appréciée pour sa beauté, elle embellira sans aucun doute votre basse-cour ou votre jardin. Pour en savoir plus sur les caractéristiques de cette race ainsi que les intérêts de l’élever, vous pouvez lire ces quelques lignes.

D’où vient la poule Java ?

La poule Java est une race de poule naine, qui existe depuis longtemps. Elle trouve son origine en Grande-Bretagne au XIVe siècle. Certains éleveurs pensent qu’elle vient de la race Hambourg noire.

Cette poule est devenue populaire lorsque le roi Richard a choisi d’en élever. Ensuite, elle a été présentée lors de différentes expositions. La première exposition fut en 1849. Cette poule a été ensuite admise à l’exposition dans la première édition de  American standard of perfection en 1874.

une poule java

Le nom complet de la poule Java est Bantam de Java. Cela veut dire coq nain en anglais. Sachez que ce n’est qu’en XIXe siècle que la race a été apparue en France.

Pourquoi les éleveurs choisissent d’élever la poule Java ?

La poule Java est une belle poule d’ornement. Du fait de sa petite taille, elle va donner du charme à votre élevage. Elle possède aussi une allure élégante ainsi qu’un gabarit fin et élancé. Elle se distingue facilement des autres volailles de votre basse-cour.

Outre son esthétique, la poule Java est aussi très appréciée par sa qualité de bonne couveuse et son côté familier. En tant que poule naine, la poule Java fait aussi moins de dégâts que les poules de taille normale. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin de grands espaces pour l’élever. La race a également moins de déjections. Elle est facile à élever pour les éleveurs débutants.

tête particulière à une java

Quels sont les traits distinctifs de la poule Java ?

Pour pouvoir élever une poule Java, il vous faudra connaître ses caractéristiques. En effet, une poule Java se distingue par sa grande crête frisée avec des caroncules et des oreillons. Le coq, quant à lui, se différencie par ses grandes pattes bleu ardoise gracieuses ainsi que ses longues faucilles.

Le corps

Le corps de la poule Java est large et court. Son dos est aussi court, un peu courbé du cou à la queue. Cette race a des épaules larges avec une poitrine relevée en avant.

La poule Java a des rémiges larges avec des bouts arrondis. Les bouts de ses plumes peuvent presque toucher le sol. Sa queue est dotée de longues faucilles. Une partie de ses tarses est recouverte par ses ailes.

corps d'une java

La tête

La poule Java a un cou fort et court. Elle a un camail abondant qui couvre le dessus de ses ailes et une grande partie de son dos.

Les yeux de la poule Java sont de couleur rouge ou sombre selon sa variété. Les barbillons sont de couleur rouge. L’oreillon, quant à lui, doit être rond, bien blanc et non sablé. Elle a un éperon qui parte du sommet de son crâne. Son bec est court avec une couleur corne.

La taille

De race naine, la poule Java a une petite. Elle pèse environ 450 à 510 g. Le coq, quant à lui, a un poids de 570 à 620 g.

Les variétés

Généralement, il existe 3 variétés de poule Java. Il y a la poule java noire, blanche et bleue (sans liseré). Cependant, il existe d’autres couleurs, mais celles-ci ne sont pas très courantes. Ce sont le gris perle, le fauve, l’herminé, la cailloutée, le columbia…

tete queue java

Comment se comporte la poule Java ?

La poule Java est affectueuse. Elle peut vivre en harmonie avec les autres volailles. Elle est un vrai animal de compagnie. Toutefois, le coq peut parfois être agressif. Malgré sa petite taille, il n’hésite pas à se défendre contre les coqs de grandes tailles.

La poule Java est simple à élever. Elle résiste aussi bien au froid et à la chaleur. Elle peut donc bien s’adapter à un élevage confiné qu’en plein air. Cependant, il ne faut pas l’exposer sur un courant d’air. Par ailleurs, elle peut voler. Il est donc nécessaire de mettre une plus haute clôture pour qu’elle ne puisse pas s’échapper.

La fertilité de la poule Java est limitée. D’un autre côté, il peut parfois y avoir des problèmes d’éclosion. En effet, la poule a tendance à faire une incubation. De ce fait, les embryons peuvent mourir avant leur éclosion. L’incubation va durer 20 jours. Évitez donc de déranger la poule pendant cette période si vous souhaitez avoir des poussins. Le nombre des œufs de cette poule est très variable. Cela dépend de son alimentation et de la manière dont elle est élevée.

Les poussins qui arrivent à survivre devront donc être bien soignés. Vous devez les protéger du froid et les mettre au sec afin qu’ils puissent atteindre rapidement la maturité. Vous devez aussi bien les nourrir. Pour ce faire, vous pouvez leur donner du blé, du maïs, des granulés…

couple de java qui picore

Quelle est la durée de vie de la poule Java ?

La poule Java peut vivre des années. Avec une bonne alimentation et un bon entretien, elle vous tiendra compagnie pendant 8 à 10 ans.

Où trouver une poule Java ?

Vous souhaitez élever une poule Java ? C’est comme la poule Serama : vous pouvez en acheter auprès des éleveurs ou des agriculteurs spécialisés dans cette race. Vous pouvez aussi acheter en ligne ou lors des foires ou des expositions.

Cependant, il vous faudra vous assurer que la race est bien pure. Pour le savoir, vous pouvez demander auprès du vendeur. Vous pouvez aussi vérifier les principales caractéristiques de la poule.

Dans tous les cas, il est toujours prudent de demander et de comparer le prix avant de passer à la caisse. De ce fait, vous pouvez réaliser une bonne affaire.

Avant de finir, une vidéo de poules java pour que vous puissiez bien repérer ses traits, ainsi que la vidéo de MrSerge91

Combien coûte une poule Java ?

Pour avoir une poule Java, comptez environ 25 à 30 euros. Prévoyez par ailleurs entre 15 et 20 euros pour acheter un coq Java. Ce prix peut varier d’un éleveur à un autre.

Étant granivore, cette race mange essentiellement des graines. Son alimentation ne revient pas chère

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*