La poule Serama, la plus petite poule du monde

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Vous aimez les poules naines ? La poule Serama pourra vous satisfaire. Celle-ci est considérée comme la plus petite race de poule domestique au monde. Son poids ne dépasse pas les 500 grammes, c’est minuscule. Pour en savoir plus sur les traits caractéristiques de la poule Serama, nous vous invitons à lire ces quelques lignes : présentation de la race, caractéristiques et bonnes adresses pour vous en procurer !

Caractéristiques de la poule Serama

  • Ponte : faible, plus ou moins 100 oeufs par an
  • Oeufs / calibres : tout petits : 15 à 20 grammes
  • Poids : entre 400 et 500 grammes pour les poules
  • Couleur : soit fauve, noire ou blanche
  • Qualité : poule couveuse moyenne, faible ponte, et pas du tout une poule de chair
poule serama

La poule Serama dans l’histoire

Le croisement entre la poule naine malaisienne et la Chabo a donné la poule Serama. Celle-ci est originaire de Malaisie. Son nom viendrait du roi thaï Raja Sri Rama. Ce dernier était aussi connu pour sa posture fière et son allure majestueuse.

La poule Serama arrive pour la première fois aux États-Unis en 2001. Elle est ensuite introduite en Europe en 2004. Ce n’est qu’en 2007 qu’elle fut importée en France.

Caractéristiques générales de la race

Le standard de la poule Serama pose encore certains débats aujourd’hui. En effet, il y a le standard européen et le standard américain.

Le standard européen rassemble toutes les poules Serama de moins de 425 g et tous les coqs de moins 500 g.

poulette serama
Une petite poule serama dans le jardin

Le standard américain, quant à lui, est divisé en 3 catégories, selon la taille de la poule. Il y a la classe A pour les coqs de moins 350 g et les poules de moins de 325 g. La classe B regroupe, les coqs de moins de 500 g et les poules de moins de 425 g. La classe C est pour les coqs de moins de 600 g et les poules de moins de 500 g.

Un aperçu de la poule Serama en vidéo

En Malaisie (l’origine de la poule Serama), le standard officiel n’existe pas. La couleur ne compte pas. Il n’y a que la posture et le comportement qui sont recherchés.

Toutefois, il n’est pas difficile de définir l’aspect général de la poule Serama. En effet, celle-ci possède un corps large et profond, avec une poitrine arrondie dépassant le bout du bec. Son dos est très court et large. Vu de profil, son corps forme un V avec le cou et la queue. Son abdomen est court et duveteux. Ses ailes sont longues et grandes. Ses cuisses courtes sont bien écartées avec des tarses lisses.

les poules et jeunes serama

Sa tête est petite et portée vers l’arrière. Elle est dotée d’une crête simple et droite. Ses barbillons sont ronds et ses oreillons sont ovales. Ses yeux, quant à eux, sont grands.

Caractères de la poule Serama

La poule Serama est docile et familière. Elle est simple à apprivoiser et s’attache facilement aux humains. Elle peut vous suivre partout dans le jardin. C’est un vrai animal de compagnie.

C’est aussi une poule très curieuse et peu farouche. Elle n’est pas très bruyante. Cela la rend idéale pour la maison. Toutefois, il est conseillé de ne pas garder deux coqs en même temps. Ces derniers pourraient se battre.

Où acheter une poule Serama ? A quel prix ?

Il n’y a plus de site officiel de la poule Serama, je vous invite à consulter ce forum pour trouver un éleveur de Serama à coté de chez vous : https://serama.forumgratuit.org/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*