Découvrez la poule d Alsace : une race traditionnelle

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Avec un plumage authentique qui lui donne fière allure, la poule d alsace est une des rares races de poule française qui n’a pas été croisée avec les poules asiatiques. Pourtant, la race a bel et bien failli s’éteindre. Mais, à la vue de ce danger, des actions entreprises par des groupements de petits éleveurs et de passionnés ont su faire renaître le flambeau de la race des poules alsaciennes. Voici la fiche de la poule d’Alsace, ses caractéristiques, ses qualités et ses défauts !

La poule d Alsace : comment la distinguer des autres poules ?

Sa majestueuse allure séduit le regard en raison de son plumage hors du commun. Cette race traditionnelle se revêt le plus souvent d’un noir aux reflets bleu et vert. Mais, il est possible aussi de la retrouver en bleu avec des lisières en noir ou en marron clair ou en saumon doré. Vous la reconnaitrez entre mille.

Effectivement, le standard français reconnait les variétés suivantes :

  • Le spécimen en noir : il est très répandu dans toutes les régions.
  • La variété blanche : Son plumage se révèle entièrement en blanc, sans aucune tache ni un quelconque reflet.
  • La version dorée : Elle est appréciée pour sa beauté.
  • La poule d’Alsace au plumage bleu clair argentée, bordé par un liseré sombre.  

La densité de sa queue la diffère aussi des autres races. Sa queue est épaisse, touffue, flottante, longue, ouverte et tout en panache. Cela confère plus de prestance dans sa démarche. 

Le corps de l’animal est cylindrique et aux formes pleines et dodues. En effet, elle se décline sous deux catégories : la souche à la taille moyenne et la version naine. Les deux se distinguent par leur taille, mais se rapprochent avec leurs nombreux points communs. L’abdomen bien développé et la poitrine profonde, la poule d’Alsace allient beauté et authenticité. Elle a les ailes serrées au corps et discrètes. Et ses pattes empruntent la couleur grise ardoise et sont dépourvues de plumes.

poule d alsace

Sa petite tête s’enfouit presque dans ce plumage engouffrant. C’est la couleur rouge de sa face qui permet de la discerner au loin. Son bec est court et teinté en noir profond. Quant à ses yeux, la poule alsacienne possède un iris sombre en brun foncé. Ses crêtes permettent aussi de le singulariser. Celles-ci se détachent des traits ordinaires des autres poules à cause de ses allures frisées. Ses crêtes en rouge vives sont formées par de petits pics longeant le front et descendant vers l’arrière. Ses oreillons se déclinent en blanc, elle pourrait ressembler ainsi à la petite poule java vous ne trouvez pas ?

Quelles sont les qualités d’une poule alsacienne ?

À comparer aux autres races, la poule d’Alsace est très appréciée pour la qualité de sa chair et de sa capacité moyenne à pondre. Ces deux caractéristiques la catégorisent en une bonne poule de race fermière.

Elle arrive à pondre en moyenne 150 à 200 œufs par ans. Et le plus surprenant, elle continue à produire de l’œuf même à un âge avancé (5 ans et plus). Pour la poule alsacienne de grande race, son poids idéal atteint les 2,5 kg. Et ses œufs pèsent en moyenne 60 g et se dévoilent sous une coquille entièrement blanche. La poule couve généralement les œufs de taille moyenne. 

Il y a aussi la poule alsacienne naine. Celle-ci est estimée à 750 à 800 g. Elle possède les mêmes caractéristiques que la grande race. Mais, elle reste juste de petite taille. Ses œufs pèsent entre 35 à 45 g avec une coquille blanche.

Pourquoi les français ont un penchant particulier pour cette race ?

Plusieurs raisons expliquent la prédisposition des Français vis-à-vis de la poule alsacienne. Premièrement, il y a sa chaire. Les plus grands chefs de l’Hexagone ne jurent que par cette volaille. D’ailleurs, ces derniers priorisent son utilisation dans la préparation des mets gourmands. Sa chair est fine et blanche. Même si son gabarit n’est pas très grand, elle intègre les plus grandes tables de la région. Elle est appréciée en matière de goût.

tête de la poule d'alsace

Sa ponte privilégie sa stature. D’ailleurs, il n’y a plus lieu de préciser que la poule alsacienne dispose d’une excellente fréquence de ponte. Aussi, elle s’adapte aisément au rythme des saisons. Et même en hiver, elle continue à produire si elle est maintenue dans de bonnes conditions de vie. Si elle est à l’abri des courants d’air et se présente avec les pattes à sec.

Sa rusticité n’est pas moindre. Ainsi, cette race est très résiliente. Elle affiche une résistance élevée face aux intempéries et les saisons rudes comme l’hiver. À cet effet, la race trouve aisément sa place au cœur des régions du Nord.

Et en dernier, il reste son esthétisme. C’est une des plus grandes raisons qui poussent certaines familles à se tourner vers cette poule domestique. La majestueuse contribue à décorer la basse-cour avec son plumage magnifique. Beaucoup se laissent séduire aisément, surtout les enfants.

Quelle est l’histoire de la poule d’Alsace ?

La première trace de cette race a été remontée en 1890. Il s’agit d’une souche authentiquement française. Elle a été préservée des croisements avec les poules asiatiques. Ainsi, elle garde ses caractères ancestraux.

Après la Première Guerre mondiale, la race fut reprise par la société Poule d’Alsace-Club de France. Elle a été rigoureusement mise en danger dans les années précédant la Deuxième Guerre mondiale. En 1960, plus qu’un millier de sujets fut recensé dans tout le territoire. Mais, avec les efforts passionnés des éleveurs, un cheptel composé de 3 000 poules d’Alsace a été reconstitué et a suffi pour sauver cette souche traditionnelle.

Où se procurer des poules alsaciennes ?

Certainement très présent dans la région alsacienne, il n’est pas évident de se fournir cette poule du jour au lendemain. Beaucoup d’entreprises à vocation familiale s’occupent de la perpétuité de la race avec des techniques d’élevage bien aiguisées. Leurs savoir-faire acquis durant des décennies leur ont permis de produire une grande lignée de poule alsacienne.

Ces sociétés proposent souvent la vente directe de volailles démarrées, mais aussi des poules pondeuses alsaciennes. Elles prodiguent également des conseils avisés à ceux qui souhaitent s’initier dans le domaine. Familles ou PME peuvent les consulter en ligne ou directement sur leurs lieux de travail.

Source de l’article : les poules d’alsace sur wikipedia et eleveur 68 sur Pinterest

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*