Le poulailler est le lieu de vie de vos poules. Vous devez en prendre soin pour que vos poules restent en bonne santé. Quand faut-il nettoyer le poulailler ? Quelles sont les parties à nettoyer ? Faut-il assurer l’hygiène et le bien être des poules avec des produits spéciaux ? Voici des conseils pour bien nettoyer votre poulailler et garder vos poules dans une forme olympique !
Temps nécessaire : 12 minutes.
Nettoyage du poulailler :
- Vider le bac à fientes sous les perchoirs
- Videz la paille dans le pondoir
- Remettez de la cendre sous les perchoirs et de la paille
La fréquence de nettoyage
Tous les combien de temps faut-il nettoyer son poulailler ? La question est légitime mais n’a pas forcément de réponse pré-définie ! Il faut nettoyer votre poulailler dès que vous le trouvez sale ! Tout dépend
- du nombre de poules (2 poules salissent moins que 5 poules)
- de la taille du terrain ( si vous avez une pâture, les m² ne manquent donc pas, l’enclos se salira moins, tout comme le poulailler
- de la saison (l’hiver les poules passent plus de temps dans le poulailler, donc ça devient sale plus vite). L’été les fortes chaleurs peuvent engendrer des mauvaises odeurs.
On vous conseille de nettoyer votre poulailler une fois par semaine
Pourquoi nettoyer le poulailler ?
- Pour éviter les mauvaises odeurs : si vous avez un petit jardin, ce ne sera pas très agréable l’été ! Donc non, un poulailler ne pue pas, mais oui ça pue si vous ne le nettoyez pas de temps en temps. Voici des conseils pour éviter les mauvaises odeurs du poulailler.
- Pour éviter les maladies
- Pour éviter la propagation des parasites, qui adorent se loger là où il fait chaud et humide. Les excréments de poules doivent donc être retirés régulièrement. Avec l’arrivée du printemps et des premières chaleurs, il faut nettoyer d’autant plus votre poulailler pour éviter la propagation des poux rouges, ces sales petites bêtes qui vivent non loin du lieu de sieste des poules. En savoir plus sur les poux rouges
- Pour analyser aussi les excréments. C’est là qu’on se rend compte souvent qu’il est temps de vermifuger ses poules (au petit matin, après une nuit passée sur les perchoirs on découvre souvent des surprises)
Rassurez-vous : si vous nettoyez votre poulailler infesté de poux ou de vers et que vous avez le sentiment que ça vous gratte après avoir tout récuré c’est dans votre tête : les poux rouges ne restent pas sur l’Homme.
Quelles parties nettoyer ? Ne rien oublier !
Il y a plusieurs zones de vie dans votre poulailler, qu’il faut nettoyer !
- le pondoir : l’endroit où les poules viennent pondre, elles ne sont pas sensées y rester longtemps, donc surement pas l’endroit le plus sale
- les perchoirs : c’est là où les poules dorment, c’est souvent très sale en dessous. C’est d’ailleurs là que les parasites peuvent se développer rapidement.
- Le tiroir à déjection : le mien se trouve sous les perchoirs, je le vide toutes les semaines avant de remettre de la cendre dedans.
- La cantine : c’est là où vous pourriez mettre la mangeoire : ramassez les grains qui sont en dehors de la mangeoire, ou utilisez une mangeoire anti-gaspillage ou une mangeoire anti-oiseaux. Laisser des graines traîner en trop grande quantité attire les bêtes (rats, oiseaux)
- L’abreuvoir : si vous utilisez un abreuvoir à siphon, nettoyez bien le socle (car les poules peuvent mettre de la terre ou poussière dedans) mais aussi le réservoir (car des algues peuvent se développer due à la transparence et à la luminosité) : sachant qu’une poule peut boire jusqu’à 200 ml d’eau par jour, il faut que celle ci reste propre
Les ustensiles et produits
- une petite pelle et une balayette
- deux seaux
- de la terre de diatomée
- un sac de cendre
- un chalumeau et un briquet
Comment nettoyer ?
Nous ne sommes pas adeptes de produits chimiques, nous utilisons exclusivement des produits naturels pour nettoyer notre poulailler : cendre, terre de diatomée et huile de cade si besoin.
- Ramassez les excréments avec une pelle et un seau (cendres sales ainsi que paille sale)
- Bombardez l’intérieur du poulailler avec de la cendre : la cendre a plusieurs effets bénéfiques dans le poulailler : cela assèche les excréments, mais repousse aussi les parasites et permet aussi aux poules de se nettoyer ! Les poules adorent se rouler dans la cendre ou la poussière !
- Sur les perchoirs et dans la zone de vie, je mets aussi régulièrement une couche de terre de diatomée
- Sur les perchoirs, j’enduis un peu d’huile de cade vraie avec un pinceau.
- Pour finir, remettre de la litière propre : un peu de paille ou un tapis de chanvre dans le pondoir et de la cendre dans le tiroir à déjection.
- Une fois par an, je démonte le poulailler pour le nettoyer plus en profondeur, dans le but de réparer ce qui est endommagé et voir si il n’y a pas une mauvaise surprise (nid de rat derrière, parasites, trous dans le grillage) etc… Dans ce cas, je le nettoie aussi à grande eau et au vinaigre blanc.
- De temps en temps, je prends le temps de passer un coup de chalumeau entre les rainures de bois de mon poulailler, pour tuer un maximum de parasites (poux rouges un jour, poux rouges toujours). Je nettoie aussi correctement mes pièges à poux sous le perchoir en passant un coup de chalumeau dessus (j’utilise celui là, ma bouteille de gaz tient 2 ans)
Les produits naturels pour nettoyer
De la cendre : demander à vos amis de la garder pour vous, demandez leur bien sûr de ne pas utiliser d’allume feu (trop chimique pour vos poules après)
Mes poules m'appellent Fermier Turquie idée de cadeau T-Shirt
Tee Shirt Poule Jardin J'Peux Pas Je M'occupe Des Poules T-Shirt
Baignoire de sable pour poulailler - Construction sans fond - Environnement en polyéthylène - Bain de sable pour poulets - Réservoir de nettoyage pour
Voici comment nettoyer son poulailler sans produit chimique
1 réflexion au sujet de « Conseils pour nettoyer le poulailler ? »