Piège à poux : la cachette sous le perchoir

Les poux rouges se laissent tomber la nuit sur les poules et aiment se réfugier le jour au plus près des poules ! C’est donc sous les perchoirs qu’ils pourront se cacher la journée. Comme les poux aiment l’obscurité, autant les inviter à s’y réfugier. Voici une méthode simple pour fabriquer un piège à poux sous les perchoirs de vos poulettes. Laissons un millimètre de cachette pour que les poux aillent se réfugier en dessous. Une fois pris au piège, vous pourrez facilement retirer le perchoir et le passer au chalumeau ou le laver à grande eau !

Etape 1 : rassemblez le matériel

Décrochez le perchoir, trouvez deux riselans, deux bouts de cartons ainsi qu’une petite planche de bois de la même largeur que le perchoir

perchoir piege

Etape 2 : assemblez le piège

Fixez un bout de carton à chaque extrémité du perchoir puis fixez la planchette dessus. Serrez avec les deux riselans. Vous obtenez donc un perchoir avec un espace d’1 ou 2 millimètres en dessous. Les poux vont s’y réfugier. Les poux ne descendent pas de leur cachette, ils se laissent tomber sur les poules la nuit. Si vous placez un produit sur les extrémités du perchoir (type huile de cade, graisse épaisse ou encore de la terre de diatomée), les poux seront pris au piège sur le perchoir, ils ne pourront plus sortir par les cotés et iront plus facilement se réfugier dans votre cavité aménagée.

piege poux installe

Etape 3 : brûlez les poux pris au piège

Ce piège vous permet à la fois de constater le niveau d’infection de votre poulailler mais aussi de prendre les poux au piège et de les détruire. Passez votre perchoir au chalumeau, sans rester trop longtemps dessus pour ne pas brûler vos éléments. J’ai volontairement fait le piège avec des éléments fragiles (une planche de bois de 2 mm, deux bouts de carton et des riselans en plastique) pour vous montrer que cela peut résister.  Vous pouvez aussi confectionner un piège plus costaud dans le temps (avec des éléments en bois cloués sur le perchoir)

cachette

 

bruler les

 

 

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*