La litière de votre poulailler doit être choisie avec précision, c’est elle qui donnera du confort et de l’hygiène à vos très chères poules. Et oui, au même titre que les humains, les poules sont sensibles au confort et préfèrent un joli poulailler propre et neuf, qu’une cabane en bois moisie baignant dans la boue. Aujourd’hui, nous allons vous parler du tapis de chanvre et vous dévoiler le meilleur combo pour parfaire votre poulailler, maintenir un environnement propre et sain et donner un maximum de confort à vos poules (et ceci à faible coût.)
Les tapis de chanvre naturels et la paille, le combo parfait
La plupart des litières de nos poulaillers sont faites à partir de copeaux de bois, de foin, de paille ou bien encore de terreau. Depuis quelques années, ce sont les tapis de chanvre naturels qui sont à la mode. On vous explique pourquoi !
Croci Wood Litter - Litière Végétale pour Rongeurs à Base des Copeaux des Sapin, Format 15 L - 1 kg, Naturelle et Compostable sans Produits Chimiques,
Anibest Copeaux de Bois pour Petits Animaux 3.2KG
Après plusieurs mois d’utilisation, le succès du tapis en chanvre à découvrir ici ne s’est pas fait attendre. Entièrement naturel et biodégradable, ce type de litière est plus écologique que les copeaux de bois (souvent traités), nous préconisons d’accompagner vos tapis de chanvre avec de la paille sèche (attention, pas de pailles moisies ou humides).
Naturellement insectifuge, vos poules pourront pondre et dormir sans se faire embêter par des insectes ou les parasites comme les poux. Un peu de tranquillité et beaucoup de confort, c’est beau la vie de poule… Vous pouvez quand même compléter et placer de la terre de diatomée pour combattre les poux rouges. Ne tenons-nous pas enfin le mélange parfait ?
K.PRO - Terre de Diatomée - Elimine les Insectes Rampants par Contact - Pratique et Ergonomique avec Bouchon Doseur - Technique Professionnelle - 100g
Terre de diatomée 100% française | Naturelle Non calcinée | Seau 1,3 kg| Ultrapure | Protection Écologique | Agriculture Biologique | Disponibles de 0
Plus hygiénique, le chanvre est très absorbant et super respirant. Il supprime les mauvaises odeurs pour votre plus grand plaisir ! Disposez vos tapis dans la zone abritée de votre poulailler et placez votre paille sèche par la suite. Et voilà, vous avez une litière confortable, pratique et écologique !
Quand et comment nettoyer la litière de votre poulailler ?
La fréquence de nettoyage d’un poulailler peut varier selon plusieurs facteurs. Le nombre de poules, la taille du poulailler ou la litière utilisée peuvent en effet jouer un rôle, mais attention ! L’entretenir au minimum hebdomadairement, à défaut d’un grand ménage de printemps, est vivement conseillé pour l’hygiène et le bon environnement de votre poule.
Préserver un bon environnement, sain et propre est primordial. Plus votre poulailler sera entretenu et sain, mieux vos poules se porteront. Pour éviter la création de moisissures et d’humidité, les tapis de chanvres sont parfaits. A la différence du foin ou du terreau, le tapis de chanvre absorbe l’humidité et repousse les envahisseurs en quête de chaleur (insectes, cafards etc…).
Si vous utilisez des tapis de chanvres, retirez simplement la paille sèche une fois par semaine et changez-là. Pour les tapis, remplacez-les toutes les 2 à 3 semaines environ. Vous avez un composteur ? C’est parfait ! Comme indiqué plus haut, ils sont biodégradables !
Pour les mangeoires et les abreuvoirs, il est évidemment impératif de les nettoyer, de les vider et de les remplir 3 à 4 fois par semaine. Vous pouvez aussi tout simplement rendre visite à vos cocottes tous les jours et retirer ce qui est sale, remettre de l’eau propre et nettoyer les abreuvoirs.
Le plus important est d’entretenir l’abri de vos poules semaine après semaine. C’est essentiellement l’environnement et le confort que vous leur donnerez qui les rendra heureuses, diminuera leur stress et favorisera leur ponte.
Vous avez maintenant toutes les clés pour construire et maintenir un environnement parfait pour vos cocottes. Et vous ? A quelle fréquence nettoyez-vous le poulailler de vos poules ? Et quelles sont vos astuces ? Nous avons hâte de vous lire !