Quand ramasser les oeufs ?

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Quand doit-on aller au poulailler ramasser ses oeufs ? Le matin ? Le midi ? Un jour en particulier ? Quand on peut tout simplement, mais le plus régulièrement possible ! Quand votre poule a pondu, il est important de ne pas laisser les oeufs trop longtemps pour différentes raisons qu’on pointera ensemble dans cet article !

Si vous avez mis des poules dans votre jardin, vous apprécierez ce moment où vous allez pouvoir aller chercher les oeufs. C’est la récompense de l’éleveur amateur, ouvrir le pondoir et trouver les oeufs est un moment magique pour les enfants (mais aussi pour les plus grands) !

ramasser oeufs salire

En général, une poule va pondre le matin (les miennes prennent des relais toute la matinée). Dès que la dernière a pondu, si je suis chez moi, je vais chercher les oeufs. Quand je suis au travail, je vais chercher les oeufs immédiatement en rentrant à 18h, pour ne pas que les poules dorment dessus

recuperer oeuf

Il ne faut pas laisser vos oeufs trop longtemps dans le poulailler et aller les chercher tous les jours, dès qu’ils ont été pondus pour plusieurs raisons !

Un oeuf se conserve un mois, dans certaines conditions

Ce n’est pas parce que vous ne ramassez pas un oeuf le jour de sa ponde qu’il se périme. Un oeuf est bon plusieurs semaines, en général un mois. Voici plusieurs techniques pour savoir si un oeuf est encore bon ! Pour bien stocker ses oeufs, l’idéal c’est donc de commencer par les ramasser tous les jours et les mettre en sécurité, à température ambiante (et ne pas les laisser sous les plumes chaudes d’une poule qui risque de se mettre à les couver par réflexe) !

oeuf poule sale

Ne pas laisser le temps à vos poules de couver les oeufs

Même si vous n’avez pas de coq et que les oeufs de vos poules ne peuvent pas donner de poussin, c’est possible que la poule se mette à couver ! Pour éviter cela, ramassez les oeufs souvent ! Voici toutes les raisons pour lesquelles une poule pourrait se mettre à couver et comment l’empêcher.

poule qui couve

La poule peut casser ses oeufs

Il ne faut pas donner l’opportunité ou l’envie à vos poules de casser leurs oeufs. Cela commence toujours par hasard ou accident mais si une poule commence à faire ça, il faut stopper rapidement cette mauvaise habitude. Ramasser les oeufs dès qu’ils sont pondus c’est aussi l’assurance qu’ils ne seront pas cassés

oeuf casse poulailler
La poule peut prendre goût à casser ses oeufs

Eviter qu’ils soient souillés

les oeufs peuvent vite devenir sales ! Ils restent consommables mais ce n’est jamais bon d’avoir des oeufs souillés ! Pensez au moment où vous allez casser votre oeuf au bord du plat à gâteau (un oeuf ne se lave pas) ! La journée votre poule vit dehors, et rentre pour pondre dans son pondoir ou son espace attitré.

des oeufs sales
des oeufs sales : restés trop longtemps dans le poulailler ?

La nuit, la poule va dormir parfois dans le pondoir, il ne faut donc pas qu’il reste des oeufs à cet endroit. Depuis que j’ai le poulailler cube de Omlet, je ferme la trappe chaque soir, pour éviter que les poules aillent dormir à l’endroit où elles pondent !

2 Commentaires

  1. Bonjour et bravo pour ce blog super complet sur le fait d’avoir un poulailler.
    J’en possède moi-même un que j’ai fabriqué et 3 poules pondeuses.
    Merci pour tout et à bientôt.

  2. Ma jeune poule pondait 1 œuf par jour et dans chaque œuf il y avait 2 jaunes. Ça fait maintenant une bonne semaine qu elle ne pond plus . Pourquoi ? Alors que je lui donne des graines exprès
    Si vous pouvez me renseigner
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*