Un oeuf se conserve théoriquement 1 mois après la ponte, à condition de respecter les règles d’une bonne conservation ! Pas d’endroit trop chaud, pas d’endroit trop humide. Cependant, après 3 semaines, vous aurez un doute, alors vous allez souhaiter vérifier. De même, il est vraiment dommage de jeter ses oeufs une fois qu’ils ont dépassé un mois de conservation. Peut être sont-ils encore bons ? La date limite de conservation n’est pas au jour près ! Il y a des méthodes simples à essayer chez vous pour savoir si un oeuf est toujours bon ! On va vous expliquer ici comment être sûr qu’un oeuf est impropre à la consommation, ce n’est pas parce que ça fait 1 mois et 5 jours que vous l’avez qu’il faut le jeter directement à la poubelle. Alors comment savoir si un oeuf est encore bon à manger ? Si vous avez un doute, on vous conseille dans un premier temps d’essayer de le mettre dans un verre d’eau
La technique du verre d’eau
On vous l’a expliqué dans cet article, une des raisons pour lesquelles il ne faut pas laver ses oeufs, c’est parce que la coquille devient poreuse. Avec le temps, la coquille devient naturellement poreuse, et de l’air peut s’introduire dans l’oeuf. Si il y a de l’air, celui ci n’est plus étanche à l’environnement extérieur, il y a donc des bactéries dedans.
Plongez votre oeuf dans un verre d’eau froide :
- Si celui reste au fond bien à plat, c’est qu’il est considéré comme étant « frais« . On vous rappelle que jusqu’à 9 jours après la ponte, un oeuf est considéré comme « frais ». Vous pouvez sans problème le donner à manger à votre bébé, le manger à la coque
- Si il remonte, il ne faut pas le consommer, votre oeuf n’est plus bon !
- Si votre oeuf est entre le fond et le haut du verre, il ne flotte pas tout à fait mais il ne coule plus non plus véritablement. Même verdict si votre oeuf coule lentement, en vaçillant des deux cotés. Votre oeuf est consommable, il n’est plus considéré comme frais : on vous déconseille donc de le manger à la coque ou de le donner à un enfant mais par contre vous pouvez le manger en oeuf dur sans problème, ou en omelette ! Votre oeuf a environ 3 semaines, il vous reste une bonne semaine avant de pouvoir le manger.
Cassez l’oeuf et observez
Si vous ne pouvez pas voir à travers la coquille, vous pouvez facilement deviner si l’oeuf est encore bon une fois que celui ci est cassé dans un bol :
- Est ce qu’il pue ? Si oui, vous pouvez le jeter sans hésiter !
- Si il ne pue pas, cela ne signifie pas forcément qu’il est encore bon. En effet, si la coquille n’était plus étanche, votre oeuf ne sentira pas forcément mauvais. Par contre, si votre oeuf n’est plus frais, vous le constaterez aussi en observant le blanc et le jaune. Si le blanc est très liquide, votre oeuf n’est plus bon, idem si le jaune n’est plus bombé (un jaune tout raplapla est signe de péremption)
Chut, écoutez votre oeuf 🙂
Une autre technique moins fiable que la technique du verre d’eau consiste à le porter à l’oreille et le secouer. Si il y a de l’air de dans, il fera du bruit sur la paroi : il ne faudra donc pas le consommer. Si l’oeuf reste muet, c’est qu’il est encore étanche : mangez-le sans problème ! Nous finissons par cette technique car ce n’est pas la plus fiable du tout !!
Les œufs sont un aliment de base dans le régime alimentaire de nombreuses personnes. Ils sont également l’un des aliments les plus consommés, avec une moyenne de 250 œufs consommés par seconde dans le monde. Selon la façon dont ils sont préparés et cuits, les œufs peuvent être bons ou mauvais pour la santé. La meilleure façon de les cuire fait l’objet de nombreux débats, mais il y a une chose sur laquelle tout le monde s’accorde : en ce qui concerne la fraîcheur il faut faire attention pour ne pas risquer une intoxication. Dans cet article nous vous apprendrons comment déterminer si un œuf est frais, et nous vous donnerons quelques conseils sur ce qu’il faut faire avec ceux qui ne passent pas le test.
Un œuf périmé est-il dangereux pour la santé ?
La durée de conservation d’un œuf est d’environ 3 à 5 semaines après la date limite de vente. Après cette période, l’œuf peut commencer à se détériorer et devenir dangereux à manger. Le blanc de l’œuf commence à s’amincir et le jaune à s’aplatir. Si vous n’êtes pas sûr qu’un œuf soit encore bon, il existe plusieurs façons de le tester comme expliqué plus abs dans cet article. Il est bon de savoir que consommer un œuf périmé peut-être très dangereux pour la santé. Vous pouvez tomber très malade si l’œuf a tourné, car il contient alors des niveaux élevés de bactéries comme la salmonelle. Les œufs sont en effet très souvent à la base d’intoxication alimentaire et d’autres infections gastro-intestinales et doivent être manipulés avec précaution.
Concluons, quelles sont les méthodes pour savoir si un œuf est bon ?
Voici quelques méthodes qui pourront vous aider à déterminer la fraîcheur de vos œufs ainsi savoir s’ils sont propre ou non à la consommation sans risque :
- méthode visuelle
- méthode douce
- méthode explosive
- méthode de grand-mère
La méthode visuelle : vérifier la date de consommation de votre œuf
C’est la première des choses à faire : vérifier la DCR (Date de Consommation Recommandée) qui correspond à la date d’expiration des œufs et qui est fixée à 28 jours après la ponte. Lorsque vous vérifiez la date limite de consommation de votre œuf, vous devez également vérifier la qualité de l’œuf. Il y a plusieurs choses que vous pouvez rechercher pour déterminer si un œuf est bon ou mauvais. L’une des principales choses à rechercher est la présence de fissures dans l’œuf. Si un œuf présente des fissures, il est dangereux de le consommer. Vous devez également vérifier si l’œuf fuit. Si c’est le cas, il est dangereux de le manger.
La méthode douce : écouter votre œuf
Si vous n’êtes pas sûr qu’un œuf soit encore bon à manger, il existe un moyen simple de le savoir : il suffit de l’écouter. Tenez l’œuf près de votre oreille et secouez-le un peu. Si vous entendez un bruit de clapotis, l’œuf est encore frais. Si vous n’entendez rien, c’est que l’œuf a tourné et qu’il est impropre à la consommation.
La méthode explosive : casser votre œuf
Une autre façon de faire est de casser l’œuf dans un bol et de voir si le blanc et le jaune sont tous deux intacts. S’ils le sont, l’œuf est probablement frais. Si le jaune est cassé ou si le blanc est liquide, l’œuf n’est pas frais et ne doit pas être consommé. L’œuf ne doit pas non plus dégager d’odeur désagréable ou anormale. Si c’est le cas, ne le mangez pas.
La méthode de grand-mère : donner un bain à votre œuf
Pour vérifier la fraîcheur des œufs, vous pouvez effectuer un simple test à l’eau comme nous l’avons vu ci dessus Remplissez un bol d’eau froide et placez-y les œufs. S’ils restent au fond, ils sont frais. S’ils flottent, ils ne sont pas frais et doivent être jetés.
Comment savoir si un œuf est bon ? La réponse en vidéo
Voici une vidéo qui mieux que des mots vous expliquera la meilleure méthode pour déterminer la fraîcheur de vos œufs et pour savoir si vous pouvez ou non les manger.