3 astuces pour savoir si un oeuf est toujours bon

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Un oeuf se conserve théoriquement 1 mois après la ponte, à condition de respecter les règles d’une bonne conservation ! Pas d’endroit trop chaud, pas d’endroit trop humide. Cependant, après 3 semaines, vous aurez un doute, alors vous allez souhaiter vérifier. De même, il est vraiment dommage de jeter ses oeufs une fois qu’ils ont dépassé un mois de conservation. Peut être sont-ils encore bons ? La date limite de conservation n’est pas au jour près !  Il y a des méthodes simples à essayer chez vous pour savoir si un oeuf est toujours bon !

On va vous expliquer ici comment être sûr qu’un oeuf est impropre à la consommation, ce n’est pas parce que ça fait 1 mois et 5 jours  que vous l’avez qu’il faut le jeter directement à la poubelle. Alors comment savoir si un oeuf est encore bon à manger ? Si vous avez un doute, on vous conseille dans un premier temps d’essayer de le mettre dans un verre d’eau

La technique du verre d’eau

On vous l’a expliqué dans cet article, une des raisons pour lesquelles il ne faut pas laver ses oeufs, c’est parce que la coquille devient poreuse. Avec le temps, la coquille devient naturellement poreuse, et de l’air peut s’introduire dans l’oeuf. Si il y a de l’air, celui ci n’est plus étanche à l’environnement extérieur, il y a donc des bactéries dedans.

oeuf encore bon

Plongez votre oeuf dans un verre d’eau froide :

  • Si celui reste au fond bien à plat, c’est qu’il est considéré comme étant « frais« . On vous rappelle que jusqu’à 9 jours après la ponte, un oeuf est considéré comme « frais ». Vous pouvez sans problème le donner à manger à votre bébé, le manger à la coque
  • Si il remonte, il ne faut pas le consommer, votre oeuf n’est plus bon !
  • Si votre oeuf est entre le fond et le haut du verre, il ne flotte pas tout à fait mais il ne coule plus non plus véritablement. Même verdict si votre oeuf coule lentement, en vaçillant des deux cotés. Votre oeuf est consommable, il n’est plus considéré comme frais : on vous déconseille donc de le manger à la coque ou de le donner à un enfant mais par contre vous pouvez le manger en oeuf dur sans problème, ou en omelette ! Votre oeuf a environ 3 semaines, il vous reste une bonne semaine avant de pouvoir le manger.

Cassez l’oeuf et observez

Si vous ne pouvez pas voir à travers la coquille, vous pouvez facilement deviner si l’oeuf est encore bon une fois que celui ci est cassé dans un bol :

  • Est ce qu’il pue ? Si oui, vous pouvez le jeter sans hésiter !
  • Si il ne pue pas, cela ne signifie pas forcément qu’il est encore bon. En effet, si la coquille n’était plus étanche, votre oeuf ne sentira pas forcément mauvais. Par contre, si votre oeuf n’est plus frais, vous le constaterez aussi en observant le blanc et le jaune. Si le blanc est très liquide, votre oeuf n’est plus bon, idem si le jaune n’est plus bombé (un jaune tout raplapla est signe de péremption)

Chut, écoutez votre oeuf 🙂

Une autre technique moins fiable que la technique du verre d’eau consiste à le porter à l’oreille et le secouer. Si il y a de l’air de dans, il fera du bruit sur la paroi : il ne faudra donc pas le consommer. Si l’oeuf reste muet, c’est qu’il est encore étanche : mangez-le sans problème ! Nous finissons par cette technique car ce n’est pas la plus fiable du tout !!

ecouter oeuf

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*