Faut-il laver ses oeufs de ses poules ?

Chaque matin, vous vous rendez dans votre poulailler pour ramasser les oeufs du jour, et chaque matin, vous y trouvez des oeufs un peu sales ! Faut-il laver les oeufs de ses poules avant de les conserver ? Avant de les utiliser ? Si vos oeufs sont sales, c’est que votre poulailler n’est pas propre au niveau du pondoir ! Peut être faut-il nettoyer plus régulièrement ? Mais ne nous égarons pas : faut-il laver ses oeufs sales ? Réponse : c’est non, car vous allez fragiliser l’oeuf et risquer justement de le rendre impropre à la consommation !

Oeufs sales : comment ça se fait ?

On peut retrouver toute sorte de choses sales sur un oeuf, notamment :

  • des excréments
  • de la boue si jamais elle pond dehors
  • des parasites
  • des plumes collées
  • des choses qui ne se voient pas comme des bactéries, des salmonelles
oeufs sales

En soit, ce qui est gênant, c’est quand on utilise l’oeuf (on veut éviter que des déjections ou de la saleté tombe dans le saladier en cassant l’oeuf). C’est un peu gênant aussi quand on donne ou vend ses oeufs, on aime bien qu’ils soient propres, mais encore une fois, c’est la nature et cela ne veut pas dire que l’oeuf n’est pas bon !

Plus l’oeuf est sale et plus il a de chance d’être contaminé !

Des oeufs sales ? Pourquoi ?

Si l’oeuf est sale, c’est tout simplement par ce qu’il n’est pas déposé dans un environnement propre. C’est la nature, vous ne trouverez pas forcément tous vos oeufs bien rangés et tout propre sur un lit de paille, pourquoi ?

oeuf sale
  • Votre poule ne pond pas dans le pondoir ? Il y a peu être des choses à mettre en place pour leur donner l’habitude de pondre au bon endroit, nous vous donnerons prochainement quelques astuces pour ça !
  • Votre poule pond dans le pondoir mais vous ne le nettoyez pas assez souvent ?
  • L’oeuf sort par le cloaque, on vous explique pourquoi c’est sale ou pas besoin ? Découvrez plus d’infos sur la façon dont est fabriqué l’oeuf

On vous expliquera dans un prochain article comment éviter que les oeufs soient salies !

oeuf propre

Laver un oeuf sale, mauvaise idée, pourquoi ?

Si vos oeufs sont sales on vous déconseille pour autant de les laver avant de les conserver ! Tant pis, ils sont sales, mais ils ne sont pas mauvais pour autant !

Une protection naturelle

La nature est bien faite, et ça se vérifie une fois de plus avec l’oeuf !

L’oeuf est naturellement protégé par une pellicule sur la coquille, ce qui le rend étanche à la contamination externe. C’est un liquide qui sèche au contact de l’air, on appelle ça la cuticule ! Donc un oeuf sale n’est pas forcément agréable à ramasser, stocker ou donner mais il n’en est pas pour autant un oeuf impropre à la consommation ! Grâce à la cuticule, l’oeuf sera étanche à la salmonelle.

laver cuticule

Fragilisation de la coquille

C’est l’effet inverse qui risque de se produire. En lavant l’oeuf, vous pensez bien faire, en reitrant « ce qui se voit » (les plumes collées, les déjections) mais vous allez aussi retirer cette pellicule naturellement protectrice ! La coquille de l’oeuf sera affectée au contact de l’eau, et deviendra plus poreuse ! C’est justement dans ce cas que votre oeuf pourrait être contaminée par les bactéries extérieures !! Laver un oeuf contribue donc à le rendre vulnérable face aux bactéries !

Quand on dit « laver », on entend avec de l’eau, il n’est pas interdit de faire un lavage à sec de vos oeufs, ça ne risque rien ! Certains utilisent un papier abrasif léger pour nettoyer les oeufs, d’autres une éponge pour un nettoyage à sec à ou encore une brosse à dent. Mais c’est purement visuel et esthétique !

Oeuf industriel : lavage interdit en Europe

C’est rare qu’il y a du bon à citer ou s’inspirer ce de qui est fait dans le monde industriel, mais même dans ce là, le lavage des oeufs est interdit. Tous les oeufs que vous trouvez dans les grandes surfaces ou en supermarché ne sont pas lavés.

Voici un extrait du journal officiel Européen de juin 2008

Il importe, en principe, que les œufs ne soient pas lavés ou nettoyés, étant donné que ces pratiques peuvent endommager la coquille, qui, dotée d’un ensemble de propriétés antimicrobiennes, constitue une barrière efficace contre les contaminations bactériennes. Néanmoins,
il n’y a pas lieu de considérer certaines méthodes, telles que le traitement des œufs par rayons ultraviolets, comme des méthodes de nettoyage. De plus, il convient de ne pas nettoyer les œufs de catégorie A en raison des
dommages qui pourraient être causés aux barrières physiques, comme le cuticule, au cours du nettoyage ou après celui-ci. Ces dommages peuvent favoriser la contamination bactérienne ou les pertes d’humidité à travers la coquille, ce qui accroît le risque pour les consommateurs, en particulier si les conditions ultérieures de séchage et de stockage ne sont pas optimales.

Alors pourquoi les oeufs qu’on achète dans le commerce sont toujours propres ? Car ils sont récupérés automatiquement et ne restent pas au contact des poules mais ils ne sont en aucun cas lavés !

des oeufs

Peut-on laver un oeuf avant de le cuisiner ?

Oui bien sûr pas de souci à ce niveau. Si vous n’avez pas envie d’utiliser un oeuf sale en cuisine (prendre le risque de mettre de la saleté dans le plat cuisiné), vous pouvez laver votre oeuf à l’eau chaude et le frotter avec une brosse avant de le cuisiner ! C’est le fait de le laver avant de le stocker qui n’est vraiment pas conseillé !

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*