Combien d’oeuf une poule pond t-elle ?

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Si vous avez des poules dans votre jardin, une question légitime est de vous demander combien d’oeufs votre poule ou vos poules vont produire chaque année en moyenne. En effet, le fait d’avoir des oeufs frais bio à disposition est une des raison qui pousse le français à avoir ses propres poules (plutôt que d’acheter des oeufs dans le commerce)

Si vous savez déjà certainement qu’une poule ne pond un seul oeuf par jour dans son cycle de production, vous vous demandez peut-être si elle va pondre tous les jours ?  Le nombre d’oeuf produit par une poule va varier en fonction :

  • de la race de la poule
  • de la saison (été ou hiver)
  • de l’âge de votre poule
oeufs poule

Les éleveurs de poules s’entendent à affirmer qu’une poule pondeuse produit en moyenne 260 oeufs maximum par an, et par poule. Etant donné qu’il y a 365 jours par an, votre poule produira en moyenne 0.7 oeuf par jour, ou encore plus concrètement 4 à 5 oeufs par semaine

Il y a des poules qui pondent vraiment occasionnellement (comme les poules d’ornement), des poules pondeuses qui ne produisent que 150 oeufs par an et d’autres  qui peuvent monter à 300 oeufs par an. Choisissez bien vos poules si votre objectif est d’avoir un maximum d’oeuf à l’année, la race de la poule devient alors un critère important ! Un oeuf frais peut se garder un mois, on vous en dit plus ici sur les conditions idéales pour conserver vos oeufs.

Quelle que soit la race, le point commun est que plus la poule va vieillir, moins elle va pondre. Ainsi, vous remarquerez qu’après son 2ème anniversaire, votre poule sera déjà moins productive.

Comment estime t-on la quantité d’oeuf d’une poule ?

Comme nous vous le disions, une poule ne pond pas tous les jours. A race équivalente, la poule ne produira pas autant d’oeuf que sa voisine. Si on estime à 240 oeufs par poule par an en moyenne, sachez que ce chiffre est lissé sur la vie d’une poule :

  • la poule pond beaucoup moins l’hiver, il y a même une période ou la poule ne pond plus du tout en décembre. Dans le même ordre d’idée, une poule pond moins en plein été, notamment en cas de canicule.
  • La poule pond moins l’automne, et cela lié à la période de mue (perte des plumes d’été pour confectionner le plumage d’hiver)
  • une jeune poule pond plus qu’une vieille poule.
  • une très jeune poule ne pond pas (avant 20 semaines). De toute façon vous n’achetez jamais une poule à sa première semaine, elles sont en général « prêtes à pondre ».
  • une poule très vieille ne pond plus.

Dans les dernières  années de sa vie (après 4 ans), une poule ne produira presque plus d’oeufs. On estime qu’après 3 ans, une poule va perdre 20% de productivité chaque année. Si vous arrivez à battre les records de longévité d’âge de votre poule (7 ans, 8 ans ou plus, sachez que la ponte ne sera que très occasionnelle, voire accidentelle 🙂

En fonction de l’âge de votre poule

AGE OEUF PAR SEMAINE EN MOYENNE OEUFS PAR AN EN MOYENNE
0 à 5 mois 0 0
5 mois à 2 ans 4 à 5 240 à 260
2 à 3 ans 3 à 4 environ 200
3 à 4 ans 2 à 3 100 à 150
4 à 5 ans 1 à 2 50 à 100
5 ans et + rarement rarement

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*