Oeufs cachés : mes poules pondent ailleurs

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

La poule pond où elle veut : ce ne pas forcément là où vous voulez mais là où elle estime être le meilleur endroit pour elle. Il y a quelques semaines, j’ai écrit un article pour vous dire qu’une poule ne pondait pas dans le pondoir, mais il peut y avoir encore pire : votre poule peut déserter le poulailler pour aller pondre en cachette, dans un autre endroit clos ou même directement dehors. Voyons ensemble pourquoi la poule pourrait être amener à cacher ses oeufs et pondre à l’extérieur !

Il manque des oeufs !!!

Ce qui devrait vous mettre la puce à l’oreille, c’est que vous ne ramassez plus autant d’oeufs qu’avant ! Ce qui pourrait expliquer ça :

  • les conditions extrêmes : froid ou chaud, les poules pondent moins, voire plus du tout
  • l’âge : les poules pondent moins quand elles vieillissent
  • elles sont en période de mue
  • elles ont décidé de pondre ailleurs et c’est justement ce point que nous allons voir ensemble
oeufs cachés

Les meilleures pondeuses de souche industrielles peuvent pondre entre 250 et 300 oeufs par an, alors si vous remarquez qu’il n’y a qu’un seul oeuf (ou pas d’oeuf du tout) pendant plusieurs jours, c’est que les oeufs sont probablement cachés ailleurs. Mais où ?

Un grand mystère digne d’un dimanche de pâques que vous vous apprêtez de vivre là !

Où est ce qu’une poule peut pondre ? Les meilleurs cachettes

Pour pondre, une poule n’a pas besoin de grand chose : un peu de confort, un nid douillet et un abris pour protéger ses oeufs des prédateurs.

  • tas de bois : endroit génial car isolé et bien à l’abri des prédateurs
  • tas de paille : rien de plus confortable que d’aller s’installer dans une grange ouverte à l’abris de ballots de paille !
  • les touffes d’herbe ou buissons :

Je suis d’accord avec vous : l’idéal pour pondre, c’est le poulailler, mais je vous rappelle que vous n’êtes pas une poule !

une poule qui couve

Alors pourquoi va t-elle pondre ailleurs qu’il y a un pondoir si confortable dans le poulailler ?

Pourquoi déserter le pondoir ? Des oeufs cachés en dehors du poulailler ?

Ne pas pondre dans le pondoir c’est une chose : ça arrive qu’une poule ponde dans l’enceinte du poulailler mais pas là où vous aimeriez. En ce sens, un petit oeuf factice peut lui donner envie de revenir au bon endroit.

1
317H2vVG2lL. SL160

5 PCS Mannequin Oeufs Faux Oeufs Plastique Aide Pondre Poule

2

EQLEF® – Faux œufs artificiels de nid, décoration de maison

3
31IO6 uIfGL. SL160

Ersatz Eggs Lot de 3 œufs de poulaille/volaille/Poule pondérés au Toucher réel – Plastique/factice/Faux œufs/Gamme Libre

Si vous constatez qu’il manque des oeufs ou qu’une poule s’éclipse, c’est peut être qu’elle a un autre nid et qu‘elle se cache pour y faire ses oeufs. Alors pourquoi ?

Si toutes vos poules désertent le poulailler, c’est peut être parce qu’elles ne s’y sentent pas en sécurité pour pondre ?

  • Sont-elles dérangées par des parasites ? Comme des poux rouges par exemple ? Votre poulailler n’est-il pas trop sale ?
  • Y fait-il trop chaud ? En période de canicule notamment, c’est fort possible qu’à l’heure de la ponte, votre poulailler soit déjà en plein soleil et donc inconfortable pour vos poules.
des oeufs dehors

Si une poule déserte le poulailler, il y a sûrement d’autres explications :

  • Est ce qu’il n’y a pas une poule qui couve, empêchant l’autre d’accéder aux nichoirs ou même au poulailler ? Est ce que parmi toutes vos poules vous n’avez pas une poule de race dont la spécialité est la couvaison ?
  • Est ce que vous avez un poulailler trop petit ? Faites bien attention que les poules puissent toutes aller dans le pondoir aux heures de pontes, et qu’elles ne se sentent pas obligé d’aller se cacher ailleurs pour pondre

Il faut écarter toutes ces hypothèses !

Mais l’hypothèse la plus probable, c’est que la poule essaye de vous feinter car elle a compris que vous ramassez les oeufs.

Dans son cycle naturel, la poule pond des oeufs puis seulement après les couvent pour donner naissance aux poussins. On estime qu’elle pond 12 oeufs puis arrête de pondre pour couver 21 jours. Par instinct, comme vous ramassez les oeufs chaque jour, il est possible que la poule trouve un endroit pour amasser ses oeufs, à l’abris de votre regard

Comment éviter que les poules cachent les oeufs ?

Je ne vais pas vous conseiller dans ce cas d’arrêter de ramasser les oeufs, ça serait prendre le risque que les oeufs soient cassés ou couvés ! Mauvaise idée !

enclos pour les poules

La meilleure solution, ça serait de donner accès à vos poules uniquement aux zones que vous pouvez contrôler : si vous avez un terrain de 3000m² pour vos poules, c’est super, elles vont avoir de l’espace ! Mais vous risquez effectivement d’être coupé du circuit et que vos poules trouvent de nombreuses cachettes.

Par contre, si vous fabriquez un enclos pour les poules, en leur laissant suffisamment d’espace, il y a peu de chance que vous ne trouviez pas tous les oeufs. Pourquoi ne pas utiliser du grillage mobile dans ce cas ?

1
51f64JGfabL. SL160

Filet Anti-oiseaux en maille Filet de protection Filet de jardin Filet de Bassin Filet de Volière Filet d'étang contre oiseaux Robuste Anti-UV Protect ...

Promo
2
61dG3JyuGiL. SL160

Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25 m, double pointe

amazon
99.00 € 77.78
3
51Z1dwqshLL. SL160

Ako Agrartechnik - Filet Électrifiable Double Pointe pour Élevage Volaille Vert 50 m x 112 cm

Si vous leur avez fabriqué un enclos mais qu’elles fuguent dans votre terrain pour aller cacher leurs oeufs, je vous conseille de leur couper les plumes d’une aile. j’ai bien dit « une aile » et pas les deux, c’est pour créer un déséquilibre et éviter que la fugueuse ne s’échappe !

couper les plumes d'une aile
Le tuto ici

Bilan

  • inspectez régulièrement votre terrain, entrez vraiment dans le poulailler
  • regardez dans les herbes hautes, les poules peuvent y faire des trous pour se frotter dans la terre et possiblement y pondre.
  • inspectez toutes les cachettes : un tas de bois, regardez dedans. Un touret, regardez derrière.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*