Combien de temps peut-on garder les oeufs ?

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Vos poules vont pondre plus de 250 oeufs à l’année. Selon leur âge et selon la saison, cela pourra représenter un oeuf par jour pendant certains mois de l’année à récupérer dans votre poulailler ! Le peu que vous ayez trois poules, faites le compte : 21 oeufs par semaine, 85 oeufs par mois. Votre consommation d’oeufs ne sera pas aussi importante que votre production : soit vous allez en donner, en vendre, soit vous allez les conserver. Combien de temps peut-on garder ses oeufs après la ponte ? Est ce qu’ils restent frais longtemps ?

Dans les bonnes conditions, un oeuf frais peut se conserver un mois après le jour de la ponte ! Il faut donc pouvoir les stocker et les trier facilement, voici quelques conseils pour bien conserver ses oeufs.  On considère qu’un oeuf est frais (ou extra frais) la première semaine après sa ponte !

stocker les oeufs

Oeuf cassé, coquille fissurée ?

Si un oeuf est cassé, ne le jetez pas directement, sauf si il s’est répandu dans votre poulailler. Si la coquille est juste fissurée, considérez qu’il devient alors prioritaire :  il faut le manger sous 2 jours.

Oeuf frais, oeuf dur, jaune d’oeuf : les durées de conservation

Comme nous le disions ci dessus, un oeuf peut se conserver un mois après la ponte, à condition qu’il reste en l’état, dans les conditions mentionnées ci-dessus. Un jaune d’oeuf ou un oeuf dur n’auront pas les mêmes durées de conservation.

  • Oeuf frais : 1 mois, dans un endroit sec et frais
  • Oeuf dur : 5 à 7 jours, au frigo
  • Jaune d’oeuf : 2 jours max, au frigo
  • Blanc d’oeuf : environ un mois au frigo
  • Omelette : une journée, au frigo
  • Oeuf à la coque : une journée (à manger directement)

Ne gâchez pas ! Si votre oeuf a été pondu il y a 30 jours, il ne faut pas le jeter directement avant d’avoir vérifié ! C’est très facile de savoir si un oeuf est encore bon, a durée de conservation de l’oeuf est approximativement 30 à 40 jours.

oeuf encore bon

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*