Comment conserver ses oeufs ?

Si vous savez maintenant combien de temps garder les oeufs, il est important de parler des conditions de conservation. Un oeuf laissé en pleine lumière ou en pleine chaleur ne se conservera pas aussi bien qu’un oeuf dans une buanderie. Aujourd’hui, je vous donne quelques conseils pour bien conserver vos oeufs dans les meilleures conditions possibles.

conserver les oeufs

Quelles sont les bonnes conditions pour stocker les oeufs ?

Le lieu

  • Dans un endroit frais (pas à coté de la cheminée ou dans une pièce chauffée de votre maison. Une buanderie ou un garage entre 5 et 8 degrés, c’est parfait !
  • Dans un endroit sec : pas trop d’humidité, pas de vent ou de contact direct avec le froid
Toplife Distributeur Oeuf, Distributeur Oeuf Spirale Rangement Contient Environ 30-36 Oeufs, Support à Oeufs Peut Ranger et Marquer dans l'ordre - Noir

Toplife Distributeur Oeuf, Distributeur Oeuf Spirale Rangement Contient Environ 30-36 Oeufs, Support à Oeufs Peut Ranger et Marquer dans l'ordre - Noi

  • ▶▶MATÉRIAU: Fait de matériau métallique de haute qualité, la protection contre la corrosion et d'éviter la rupture.
amazon
33.99
Voir le produit
oeufs poule

Conseils de conservation des oeufs

  • Ne pas laver les oeufs, ça fragilise la coquille et cela va avoir une incidence sur la durée de conservation. Il y a une pellicule qui protège la coquille et que vous risquez d’endommager en la frottant.
  • Conserver l’oeuf avec la “pointe” vers le bas
  • Trouvez une méthode pour trier vos oeufs et savoir lesquels manger en premier : le plus souvent, on note au crayon la date de ponte et on pose l’oeuf dans une “boite à oeufs” mais il y a d’autres astuces ou objets pour gérer les stocks d’oeufs !
Zolux Range Oeufs Metal Ardoise

Zolux Range Oeufs Metal Ardoise

  • range oeufs metal ardoise
amazon
Non disponible
Vérifier

Perso, j’ai fait le choix d’un grand plateau avec des alvéloles, et je garde les boites à oeufs pour offrir les oeufs à la famille

date a lencre

Pensez à les ramasser tous les jours pour plusieurs raisons

  • ne donnez pas l’habitude à vos poules de couver leur oeufs.
  • L’hiver, cela évitera que vos oeufs ne gèlent !
  • Cela évitera que les poules cassent leurs oeufs.
  • Cela évitera aussi qu’ils ne deviennent trop sales, car plus un oeuf reste dans le poulailler, et plus il a de chances d’être souillé

L’œuf est un aliment de base de la cuisine moderne. Il peut être utilisé pour la cuisine, la pâtisserie et même pour faire de la mayonnaise. Mais que faire si vous devez conserver les œufs ? Quelle est la meilleure méthode pour les conserver ? Faut-il les réfrigérer ou les laisser sur le comptoir ? Cet article répondra à ces questions et à bien d’autres, en vous donnant les informations nécessaires pour conserver efficacement vos œufs sans en compromettre la qualité et sans mettre en danger votre santé.

Quelle est la durée de conservation des œufs ?

Il est important de conserver les œufs dans leur carton d’origine. Ils resteront ainsi plus frais et plus longtemps. Un œuf peut être conservé jusqu’à 28 jours. On dit d’un œuf qu’il est « extra frais » jusqu’à 9 jours après la ponte. Dans ces conditions, l’œuf peut même être consommé cru. Au-delà, vous pourrez les consommer frits ou brouillés jusqu’à 14 jours, et en omelette jusqu’à 21 jours. Passé ce délai, mieux vaut les consommer durs ou dans des cakes ou des gâteaux ou les utiliser pour de la décoration en les vidant.

Comment conserver les blancs ou les jaunes d’œuf crus ?

Les jaunes d’œufs

Les jaunes d’œufs non fouettés peuvent être conservés jusqu’à deux jours au réfrigérateur (dans la partie la plus froide). Il est toutefois préférable d’utiliser un ramequin avec quelques gouttes d’eau et de les envelopper dans du film alimentaire pour les protéger.

Les blancs d’œufs

De leurs côtés, les blancs d’œufs peuvent être conservés plus longtemps. Jusqu’à cinq jours, généralement dans un récipient hermétiquement fermé et au frais.

Pensez aussi à la congélation

N’oubliez pas que vous pouvez aussi très bien congeler vos œufs. Il vous faudra pour cela au préalable séparer les jaunes des blancs. Ensuite, placez les jaunes dans un récipient avec quelques grains de sel ou de sucre (pour éviter qu’ils ne se durcissent et ne gélifient). Avant de mettre les blancs dans les sacs de congélation, fouettez-les légèrement.

Comment bien conserver ses oeufs

Faut-il conserver les œufs dans le réfrigérateur ?

La façon dont vous conservez vos œufs dépend du type d’œuf. Les œufs frais se conservent mieux au réfrigérateur, tandis que les œufs durs ou en poudre se conservent mieux à température ambiante. Si certains chefs conseillent de conserver les œufs au réfrigérateur, d’autres affirment qu’il ne faut pas le faire. Outre le goût, la réfrigération des œufs permet également de réduire la croissance bactérienne. Lorsqu’il s’agit de cuisiner, il est plus pratique de garder les œufs au réfrigérateur que de les conserver à température ambiante. En effet, les bactéries peuvent y accéder facilement. Ce qui est sur et que pour conserver les œufs, il est préférable de les garder à température constante. Les œufs pouvant être à l’origine de salmonelles, les fluctuations de température favorisent le développement des bactéries. Il est préférable de conserver vos œufs dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur, entre 0°C et 4°C. Il est également bon d’éviter les températures extrêmes qui choqueraient l’œuf lorsque vous le sortez. En outre, le réfrigérateur aidera les œufs à rester frais plus longtemps.

Pour conclure, il faut les laisser à température ambiante, et non pas dans un frigo, ils se conserveront mieux au niveau de la coquille. Ce n’est peut être pas un bon exemple, mais si vous achetez des oeufs en supermarché, est ce que vous les trouverez au rayon frais ?

Une température ambiante de 15 à 20 degrés, c’est parfait pour stocker ses oeufs, surtout bien la tête en bas pour que le jaune reste au milieu (pas couché sur le coté)

A savoir en plus

A noter que lors de l’utilisation de vos œufs, il faut les laisser reposer pendant au moins 30 minutes avant de les cuisiner (très important pour faire des œufs à la coque). Cela vous permettra de conserver les jaunes intacts en évitant les chocs de températures. Si les œufs se conservent de préférence entre 0°C et 4°C, la cuisson à haute température tout comme la cuisson des œufs à la vapeur peut altérer l’aspect des blancs d’œufs. Vos œufs doivent également être cuits à une température minimale de 74°C ou 82°C pendant au moins 30 secondes pour éviter l’intoxication par la salmonelle.

Laisser un commentaire