Oh surprise, ce matin vous avez ouvert le pondoir de votre poulailler et vous avez découvert un petit oeuf ? Une petite poule est-elle venue pondre discrètement ? Ou alors est ce l’œuvre d’une de vos poules pondeuses ? Je n’ai jamais eu la chance de découvrir un petit oeuf dans mon poulailler, c’est un ami qui m’a donné l’oeuf. Il me dit que ça lui arrive régulièrement de ramasser un oeuf plus petit que les autres. J’ai cherché les explications et je vous donne quelques pistes. Déjà, rassurez-vous, ce n’est pas anormal !
Il ne faut pas vous inquiéter si vous découvrez un mini oeuf dans votre poulailler : c’est tout simplement l’oeuvre de dame nature, le fin d’un cycle de ponte et donc le début d’un nouveau. Si vous avez lu l’article qui explique comment est formé l’oeuf de la poule, vous devez vous souvenir qu’on parle de chapelet : chaque jour un oeuf se décroche.
Les petits oeufs chez les poules déjà pondeuses
On imagine qu’une poule pond non stop, mais ce n’est pas le cas. A la base, avant que l’Homme se mette à bidouiller les gênes et créés des poules hybrides, des dernières avaient des cycles de ponte : plusieurs jours à pondre (10 à 12 jours) puis plusieurs jours à couver (21 jours) puis plusieurs jours pour élever les poussins etc… Puis un cycle reprend etc….
Je vous recommande l’oeuvre de Hervé Husson pour avoir un bon guide sur les poules, il y aborde de nombreux points, dont les cycles naturels de ponte chez la poule !
Poules. Guide complet de l'éleveur amateur
Le guide Larousse des poules et du poulailler
Si aujourd’hui la poule pondeuse ne suit plus forcément ce rythme de plusieurs jours, elle a toujours des cycles qui s’arrêtent et d’autres qui reprennent. Elles ont d’ailleurs encore le réflexe naturel de se mettre à couver, sans raison apparente.
Les petits oeufs marquent en général le début d’un nouveau cycle
Un oeuf met plusieurs jours à se créer, jusqu’au jour de livraison : la ponte. Il évolue donc de jour en jour dans le corps de votre poule, grossit et se forme en allant.
Il est tout à fait possible aussi qu’un dérèglement ou qu’un stress précipite la sortie d’un oeuf, un peu précoce en taille.
Un petit oeuf a quand même sa coquille bien formé, bien dure. Simplement, il n’a pas grossit. A l’intérieur, on remarque qu’il y a déjà un blanc mais pas de jaune (ou alors un tout petit jaune)
Bien qu’ils ne fassent pas vraiment envie, ces petits oeufs sont comestibles.
Les petits oeufs chez les nouvelles poules
On peut aussi trouver des petits oeufs quand on intègre une nouvelle poule dans son poulailler : si elle est tout juste prête à pondre, les premiers oeufs peuvent ne pas être de taille « normale », cela signifie juste que c’est le début de leur entrée en maturation sexuelle (en général à l’âge de 5 à 6 mois)
Merci monsieur pour cet article : ma voisine qui débute dans l’élevage de poules me demande si on peut manger les petits œufs car on lui a dit qu’ils étaient… toxiques ! Je vais la rassurer. Question poules, elles faisaient partie de mon enfance, mais c’est loin, dans mon souvenir, elles ne mangeaient que du son, de l’avoine (blé ? je ne sais plus, on allait chercher cela au moulin), et… des pêches blanches qu’un marchand nous donnaient quand elles étaient un peu talées… J’aime beaucoup votre site, je vais pouvoir le consulter pour ma voisine qui n’a pas internet. Merci !
Merci pour votre réponse cela m’a été utile car je m inquiète pour mes poules
Merci beaucoup combien de temps cela peut durer
bonjour j’ ai aussi un probleme avec des poules que achetées y a presque 2 mois une limousine qui fait des petits oeufs avec un jaune
très petit comme une balle de golf cela m ‘a semblé bizarre et l’autre que j’ai pris en meme temps les faits un peu plus gros c’est une rousse de race warren je ne sais plus quoi en penser
es ce que les grosses chaleurs peuvent aussi les dérégler c est la 1ere fois que cela arrive
merçi