Comment broyer les coquilles d’oeuf ?

Si vous avez des poules, c’est certainement pour avoir des bons oeufs à manger. Et si vous mangez des oeufs, vous devez laisser les coquilles ! Et bien sachez que la boucle sera bouclée quand vous aurez donné les coquilles d’oeufs à vos poules. En effet, c’est un très bon complément alimentaire pour vos poulettes car la coquille est très riche en calcium, et les poules en ont besoin pour fabriquer leurs oeufs. Par contre, il faut broyer les coquilles, découvrez comment faire facilement

Conservez les coquilles d’oeufs

Ne broyez pas es coquilles à chaque fois que vous en avez une, stockez les histoire d’en avoir plusieurs à faire en même temps.

garder les coquilles

Lavez vos coquilles

Rincez vos coquilles d’oeuf à l’eau claire puis laissez-les sécher. Il faut enlever toute trace de jaune ou de blanc sur la coquille. On parle bien ici de laver l’intérieur de la coquille (ne surtout pas laver les oeufs avant de les consommer, c’est très mauvais pour leur conservation). Rincez les coquilles vides afin de ne pas laisser du blanc dessus, et de donner le goût à vos poules. Si vos poules apprécient le goût de l’oeuf, elles risqueraient de casser leurs oeufs.

garder coquilles oeuf

Faites sécher les coquilles

Stockez les coquilles dans un endroit sec après les avoir nettoyées. Chez moi je les stocke dans un saladier au dessus du sèche linge !

Broyez les coquilles

Une fois que vous avez assez de coquilles et qu’elles sont bien sèches, vous pouvez les broyer. Il ne faut pas donner vos coquilles entières aux poules, car si cela ressemble trop à des oeufs et qu’elles aiment ça, elles pourraient prendre la mauvaise habitude de les casser juste après les avoir pondu !

broyer coquille oeuf
Les coquilles sont broyées en morceaux minuscules

Pour broyer les coquilles, j’utilise ce mixeur manuel (ci dessous), dont l’hélice s’actionne en tirant sur une cordelette ! On pourrait plutôt parler d’un hachoir ! Très facile à utiliser et entretenir, il fonctionne sans électricité ! Cela me permet de faire ça dans le garage sans salir la cuisine ! Sinon, vous pouvez aussi passer vos coquilles dans un mixeur si vous souhaitez en faire de la poudre finement moulue.

Une fois que mes coquilles sont broyées en petit morceaux comme sur la photo si dessous, je les remets dans l’alimentation de mes poules !

broyer oeuf
Et voici le travail de la lame !

La poudre de calcium pour les Hommes ?

Nous utilisons cette astuce pour réinjecter les coquilles d’oeufs dans l’alimentation de nos poules, mais savez vous que vous pouvez aussi les manger ? Pour ça :

  • il faut bien évidemment les nettoyer mieux que ça en prenant soin de bien frotter les coquilles.
  • plongez-les dans de l’eau bouillante 12 minutes pour tuer toutes les bactéries.
  • passez les au four 8 à 10 minutes.
  • mixez les coquilles pour obtenir une poudre que vous pouvez remettre dans vos plats afin d’avoir un apport conséquent en calcium.

Une 1 cuillère à café de poudre de coquilles d’oeuf correspond à 800 mg de calcium, on vous laisse comparer avec ce que vous achetez en pharmarcie 🙂

4 réflexions au sujet de “Comment broyer les coquilles d’oeuf ?”

    • Une fois bien sèches, je les dégrossis à la main en écrasant quelques poignées, ça fait déjà une taille que les poules peuvent manger sans souci (quelques mm), et même elles préfèrent ces « gros » morceaux.
      Comme j’en ai trop pour mes poules, je réduis l’excédent en poudre au pilon pour le mettre au compost, c’est très simple.

      Répondre

Laisser un commentaire