La gale des pattes chez les poules : bien l’identifier et la soigner

La gale des pattes chez les poules est une affection cutanée courante causée par un parasite qui peut affecter la santé de vos volailles et impacter leur bien-être. Le mot gale peut faire peur, mais ce n’est pas grave ! En plus c’est assez facile à repérer et aussi à soigner Dans cet article, nous allons explorer comment soigner la gale des pattes chez les poules, si cette maladie peut être transmise à l’homme et comment détecter les signes d’infection chez votre animal.

Qu’est-ce que la gale des pattes chez les poules ?

La gale des pattes est une maladie parasitaire causée par un acarien appelé Knemidocoptes mutans (les parasites males vivent sur la peau des pattes, les femelles pondent en dessous). Ce petit parasite invisible s’infiltre dans les écailles des pattes des poules, provoquant des démangeaisons, des irritations, des gonflements et souvent des boiteries. Si elle n’est pas traitée , cette affection peut entraîner des complications sérieuses telles que des infections bactériennes secondaires et des problèmes articulaires.

Reconnaitre la gale des pattes de la poule

Dans certains cas si la gale des pattes n’est pas traitée, la poule affectée peut même perdre sa patte ! Mais pas d’urgence, la gale des pattes est une maladie très longue, une fois que vous la repérez cela ne va pas mettre en danger de mort sous quelques jours, vous avez le temps !

Alors comment soigner la gale des pattes en curatif ?

Comment savoir si ma poule a la gale des pattes ?

Il est essentiel de surveiller régulièrement l’état de santé de vos poules afin de détecter rapidement toute infection. Voici quelques symptômes courants de la gale des pattes :

  • Démangeaisons et irritations : Les poules atteintes de gale se gratteront frénétiquement les pattes pour tenter de soulager leurs démangeaisons.
  • Gonflement et rougeur : Les pattes des poules infectées peuvent présenter un gonflement et une rougeur, indiquant une inflammation.
  • Épaississement des écailles : Les écailles des pattes s’épaississent et se soulèvent à mesure que le parasite se propage.
  • Boiterie : La douleur et l’inconfort provoqués par l’infection peuvent amener les poules à boiter ou à éviter de marcher.

Si vous constatez ces symptômes chez vos poules, il est important de commencer immédiatement un traitement pour éliminer les acariens responsables de la gale.

Gale de pattes avancée
Gale de pattes avancée
cas extrème de gale des pattes
Cas extrême de gale des pattes avec un aspect « crouteux »

L’expert reconnu par tous les éleveurs ,c’est Hervé Husson, je vous recommande vivement cette vidéo, notamment le passage qui évoque la gale des pattes à partir de 1h30

Comment soigner la gale des pattes chez les poules ?

Heureusement, la gale des pattes peut être traitée avec succès si elle est prise en charge rapidement. Voici quelques étapes à suivre pour soigner cette maladie :

Traiter les pattes affectées : badigeonner le tarse

Trempez les pattes de vos poules dans de l’eau tiède savonneuse pour assouplir l’épaississement des écailles. Ensuite, appliquez un traitement antiparasitaire sur leurs pattes, en suivant attentivement les instructions du fabricant. Les traitements couramment utilisés incluent les huiles essentielles mais surtout l’huile de cade que je vous recommande d’avoir pour traiter différentes pathologies dans le poulailler

Application de l'huile de cade sur des pattes de poules atteintes de la gale

Badigeonnez de l’huile de cade sur les tarses des pattes des poules (le tarse, c’est cette partie écaillée sur la patte de la poule)

Avec un pinceau, appliquez de l’huile de cade sur les pattes de poules pour 8 à 12 jours ! Ne le faites pas tous les jours car l’huile de cade est agressive ! L’huile de cade que vous allez appliquer sur la patte va étouffer les parasites, il n’est pas nécessaire d’en mettre tous les jours, et comme le recommande Hervé Husson dans sa vidéo ci dessous, vous pouvez alterner avec de la vaseline. Si vous ne trouvez pas d’huile de cade, certains conseillent aussi un traitement au pinceau : moitié paraffine, moitié Dettol

1
AniNat Huile de Cade Pure Concentrée 100% Naturelle - Pinceau APPLICATEUR vissé dans Le Bouchon - Soin des Pattes des Poules, Sabots Chevaux, Soles Ramollies, Dermite - Pot 200g

AniNat Huile de Cade Pure Concentrée 100% Naturelle - Pinceau APPLICATEUR vissé dans Le Bouchon - Soin des Pattes des Poules, Sabots Chevaux, Soles Ra

Amazon
27.99
Voir le produit

La vaseline va permettre d’étouffer littéralement le parasite puis ensuite l’huile de cade va aider à la cicatrisation des tissus de la pattes. En aucun cas il ne faut arracher les peaux mortes qui vont tomber de la pattes car vous risquez de faire mal à la poule en lui arrachant aussi de la chaire.

Notez bien qu’une poule qui a été soignée de la gale des pattes peut l’attraper de nouveau tous les ans. Il y a certaines races qui ne sont pas du tout sensibles à la gale des pattes et qui ne l’attraperont jamais, c’est vraiment aléatoire !

Idéalement, dès que vous remarquez qu’une poule à la gale des pattes, il faut isoler le sujet. Mais souvent c’est trop tard car les parasites vont se transmettre de pattes à pattes dans le poulailler si il y a trop de promiscuité ! Donc souvent il faudra traiter tous les sujets du poulailler !

La gale des poules peut-elle être transmise à l’homme ?

Pour réduire les risques de transmission, il est important de suivre les bonnes pratiques d’hygiène lors de la manipulation des poules et du nettoyage du poulailler. Portez toujours des gants et lavez-vous soigneusement les mains après avoir été en contact avec vos volailles ou leur environnement. Cependant rassurez vous, la gale des pattes des poules n’a rien à voir avec la gale des humains, elle ne peut pas se transmettre : les parasites qui se développent sur les pattes des poules ne survivent pas sur l’homme !

N’oubliez pas que l’humidité et un manque d’entretien du poulailler peuvent favoriser l’apparition et le développement de parasites tels que ceux responsables de la gale des pattes mais aussi les poux rouges qui sont des parasites qui amènent un tout autre type de problème dans le poulailler ! Il est donc essentiel de toujours maintenir un environnement propre et sain pour vos poules !

Laisser un commentaire