Fabriquer un poulailler en palettes (DIY)

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

La palette a quelque chose d’attirant, car elle est économique, durable, solide et facile à transformer ! Faire son poulailler en palettes, c’est la première chose à laquelle j’ai pensé quand j’ai eu des poules la première fois ! On peut en effet se construire un poulailler « pour pas cher », facilement trouver la matière première (les palettes) et surtout laisser libre court à son imagination ! Voici quelques conseils pour faire son poulailler en palettes, ainsi que des tutos et vidéos de réalisation !

Pourquoi la palette ?

Comme je vous le disais en intro, la palette est un objet de base qu’on trouve facilement : on peut l’utiliser en bloc, sans la démonter, pour faire la structure du poulailler (c’est à dire assembler des palettes en carré pour créer l’ossature) ou la démonter pour récupérer les planches et les blocs carrés en bois pour fabriquer le poulailler qu’on veut ! Avec un scie, un marteau et de clous, vous allez pouvoir faire travailler votre imagination !

Construire un poulailler. 12 modèles à réaliser soi-même

  • hervé|cinstruire|poulailler|husson|9782841386338

Autre avantage : la palette en général est en sapin, elle est traitée et elle est donc faite pour durer longtemps (et résister aux intempéries) : il y a peu de chance que votre palette pourrisse au bout de deux ans, contrairement à certains poulaillers en bois qui sont fait dans des bois recomposés.

Et enfin, dernier avantage et pas des moindres : la palette n’est pas chère, on peut même en débusquer des gratuites. Cependant, je vous conseille de sélectionner des bonnes palettes (ce qu’on appelle les palettes Europe), qui sont plus solides (plus lourdes aussi)

Le poulailler en palette de Stéphanie

Stéphanie, bricoleuse dans l’âme a fabriqué son poulailler et a accepté que je diffuse ses photos. Voici pas à pas les étapes de fabrication de son poulailler. Elle a démonté les palettes pour récupérer des lattes et les fixer sur les plus belles afin de fabriquer les pans.

démontage des palettes
Démontage des palettes
assemblage des lattes
Remontage pour serrer les planches
pas de mur
Voici un pans de mur
assemblage des palettes
Assemblage des pans de mur
ouverture dans le poulailler
Création de l’ouverture

la porte
Vue de l’intérieur
la partie "nichoir / pondoir"
L’échelle pour accéder au pondoir
le toit du poulailler
Toit avec une bâche et tôle ondulée
poulailler en palette
Poulailler fini !

Comme vous le verrez sur la dernière image, ce sont deux charnières qui permettent d’ouvrir le toit complet et ainsi accéder au pondoir mais à l’ensemble du poulailler pour le nettoyer. Un poulailler comme celui ci nécessite 7 à 8 palettes, quelques équerres, de quoi faire le tour en tasseau pour la bâche du toit ! Merci Stéphanie !

D’autres exemples de poulailler en palettes

Voici quelques ressources pour choisir votre plan de poulailler en palettes à réaliser !

david mercereau

Le tuto palette de David

David est un bloggeur qui a partagé son tuto de poulailler, ainsi que ses erreurs (notamment celle de mettre un isolant). Découvrez son poulailler pour 3 à 4 poules, avec porte automatique !
>> Lire son tuto

poulailler de creactiviste

Le tuto de l’agglo de Nevers

Un autre passionné bricoleur qui a fait son poulailler avec 8 palettes. C’est plutôt malin car il a mis le poulailler en hauteur afin que les poules puissent se mettre à l’abri en dessous. Découvrez son tuto pour 6 à 8 poules
>>Lire son tuto

poulailler A

Le tuto de l’agglo de Nevers

C’est un tuto en pdf que vous pouvez télécharger gratuitement pour essayer de fabriquer ce petit poulailler en forme de A. Il convient pour 2 à 3 poules grand maximum
>> Télécharger le PDF

poulailler triangle

Un poulailler triangulaire en palettes

Un autre exemple de poulailler DIY dans ce tutoriel qui est à la base à l’origine. Il ressemble beaucoup à celui du dessus et peut être facilement adapté sur roues pour le rendre mobile
>> Lire le tuto

Des tutos faciles de poulaillers en palettes : vidéos

Si vous avez besoin d’inspiration, vous trouverez facilement des vidéos de contributeurs sur youtube

Romain

Un grand poulailler avec 10 palettes

Création palettes

Un petit poulailler pour 2 à 3 poules

Faire un plan de poulailler : les pièces indispensables dans la maison des poules !

Faire son plan, ça permet de ne pas partir dans tous les sens et se rendre compte au final que son projet de poulailler en palettes ne tient pas la route ! Même si on peut tout ajuster avec les palettes, c’est mieux de planifier sa construction, afin de s’assurer qu’on oublie rien :

  • un pondoir : c »est un endroit bien distinct de l’espace nuit, en général c’est un coin douillet avec de la paille, plutôt dans la pénombre, dans lequel la poule pourra s’isoler pour pondre.
  • une porte : il y a trois façons de faire : soit vous laissez un trou suffisamment grand qui permettra aux poules de rentrer, soit vous faites une porte en palettes aussi, avec des charnières ou un système coulissant pour aller fermer la porte manuellement le soir (surtout si vous êtes dans une zone à risque avec les renards), soit vous mettez une porte automatique.
  • un espace nuit haut perché : les poules aiment dormir en hauteur, pourquoi ne pas prévoir un niveau accessible avec une petite échelle par exemple
  • une trappe pour ramasser les oeufs : sinon vous allez être obligé de vous casser en deux pour aller les ramasser

Construire un poulailler. 12 modèles à réaliser soi-même

  • hervé|cinstruire|poulailler|husson|9782841386338

Les précautions à prendre avec un poulailler en palettes

Les poules sont à la fois des animaux résistants mais qui peuvent aussi être fragiles si vous ne respectez pas les fondamentaux !

poulailler vent

Un poulailler ventilé mais pas venteux !

Les poules ont besoin d’avoir un air sain dans le poulailler, mais elles ne doivent pas être en plein vent ! Vous devez faire en sorte que votre poulailler respire, mais qu’il n’y ait pas de courant d’air : pensez-y dès que vous amorcez la construction, et évitez de laisser trop de trous dans les murs !

piege à poux

Des mesures anti-parasitaires

Si vous faites le choix de la palette, vous pouvez être amené à rencontrer les mêmes soucis que tous ceux qui ont des poulaillers en bois : je pense avant tout aux poux rouges ! Ayez juste ça en tête, car une fois installée, une colonie de poux est très difficile à déloger ! Vous pourriez directement prévoir des pièges à poux intégrés dans le poulailler, par exemple ces pièges sous le perchoir (pour les débusquer plus vite)

isolant poulailler

Isoler son poulailler ?

Ajouter une couche d’isolant dans le poulailler est une mauvaise idée, ça rejoint ce que je vous disais au dessus : c’est une cachette facile pour les poux rouges, que ce soit en polystyrène, panneau d’isolant ou en rouleau ! Il vaut mieux prévoir un poulailler légèrement ventilé sur le haut (pour que les courants d’air n’arrivent pas directement sur les poules), plutôt qu’un poulailler capitonné complètement avec de l’isolant

toit étanche

Poulailler en palettes ok, mais étanche !

De base, la palette n’est pas étanche, même si vous resserrez les lattes de bois. L’eau pourra toujours s’infiltrer : donc quand on parle de faire un poulailler en palettes, vous aurez besoin d’un revêtement pour le toit, afin de le rendre étanche. Il est indispensable que votre poulailler ne perle pas et que vos poules ne soient pas dans un environnement humide.

poulailler démonté

Accessible pour le nettoyage

Votre poulailler ne doit pas être un blockhaus, il doit avoir un accès facile pour nettoyer : c’est le piège quand on construit son poulailler en palettes ! Le nettoyage est important, vous devez pouvoir accéder à toutes les parties du poulailler depuis l’extérieur, être capable de tout vider pour un nettoyage complet, surtout pour limiter les parasites.

D’autres idées de poulaillers en palettes

Si vous n’avez pas besoin d’un plan mais que vous cherchez des idées ou des sources d’inspiration pour fabriquer votre poulailler en palettes, je vous recommande de foncer sur Pinterest !

A propos Jérémy 194 Articles
Eleveur amateur de poules, fan de jardin, de nature et de poules !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*