Plan de poulailler : des idées et tutos de poulailler DIY !

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

On peut choisir de fabriquer son poulailler pour plusieurs raisons : d’abord c’est économique, et ensuite ça peut être un atelier sympa à faire en famille ! Pour éviter de partir dans tous les sens, je vous donne des idées de plans de poulailler que vous pouvez suivre pour mettre vos poules à l’abris à travers une réalisation DIY. Si vous choisissez de construire votre poulailler vous même, dessinez quand même un plan pour être sur de ne pas oublier d’éléments indispensables pour vos poules ! On commence par tous les éléments indispensables dans un poulailler et on se rejoint en fin d’article pour une liste de plan de poulailler à découvrir !

Un plan, pas de plan ? Quel plan ?

Un plan de poulailler n’est pas forcément quelque chose qu’on va suivre à la lettre comme pour monter un meuble IKEA. Il est tout à fait possible de s’inspirer d’un plan et de laisser libre court à votre imagination : les poules ne vous en voudront pas !

Il y a donc deux façons de voir les choses :

  • Dessiner son plan de poulailler soi-même
  • Télécharger un plan de poulailler déjà créé et le suivre à la lettre
plan de poulailler

Indispensable à prévoir sur le plan de construction d’un poulailler

Si vous vous êtes mis en tête de fabriquer votre poulailler et de dessiner un plan, il va falloir vous mettre quelques minutes dans la tête d’une poule : qu’est ce qui est indispensable pour une poule au niveau du poulailler ? Allons-y pour la liste des pièces et accessoires à ne pas oublier dans un poulailler !

  • Une cabane perchée : si possible sur votre plan, dessinez la cabane en hauteur (l’espace nuit). Plus la poule sera en hauteur, et plus elle sera sereine : cela nécessitera peut être une rampe ou une échelle, vous verrez ce que vous avez sous la main pour créer l’accès. La poule aime dormir en hauteur, c’est comme ça ! Le fait de mettre la cabane sur pilotis ou de la construire en hauteur présente de nombreux avantages : vous allez les isoler de l’humidité du sol, vous éviterez que les rongeurs viennent dans l’habitat des poules, vous pourrez avoir un abri en dessous pour la journée et surtout vous allez les mettre en confiance en hauteur (en sécurité) !
  • Un pondoir : c’est une partie vraiment bien distincte de l’espace nuit, dans lequel la poule peut s’isoler pour pondre. Idéalement, le pondoir est à part, et dans la pénombre
  • Des perchoirs : la poule aime dormir au point le plus haut : au sain de la cabane à poules, n’oubliez pas de placer des perchoirs pour que la poule s’agrippe dessus la nuit
  • Un accès facile : à la fois pour les poules, mais aussi pour vous ! Si vous souhaitez nettoyer le poulailler, ramasser les oeufs, attraper une poule pour la soigner la nuit, vous devez imaginer un poulailler facilement accessible
  • Un toit étanche : une poule a besoin de rester au sec la nuit (la journée aussi d’ailleurs, il lui faut un abris pour se protéger des intempéries)
  • un habitat à la fois sec et ventilé : bien sûr, les murs doivent être étanches. Si vous optez pour la fabrication d’un poulailler en palettes, vous devez quand même le fermer (ne pas laisser des grosses ouvertures sur le coté). Les poules ne doivent pas être en plein courant d’air mais il faut que l’air y circule malgré tout : une cuve en plastique étanche par exemple, ça ne me semble pas approprié pour ça
  • Un emplacement idéal : le poulailler si possible ne doit pas être en plein soleil, mettez le à l’ombre dans la mesure du possible, et pas exposé en plein vent. N’oubliez pas que plus vos poules auront d’espace et mieux elles se sentiront : 30m² par poule dans l’enclos, ça peut vous sembler beaucoup mais c’est l’assurance de ne pas les voir tremper les pieds dans la boue ou marcher sur un sol sans herbe !

Pour rappel : tous les éléments indispensables du poulailler et un des tutos pour fabriquer son poulailler

Quel plan suivre pour construire son poulailler ?

Je me suis amusé à chercher pour vous les plans de poulaillers partagés gratuitement sur internet, vous les trouverez ci dessous ! J’en ai traduit certains, en prenant soin de laisser le lien d’origine du site de l’auteur si vous voulez le remercier !

Plan N°1 : un petit poulailler triangulaire gratuit

Le plan de base est en anglais mais je vous ai traduit la plupart de la notice de montage du poulailler triangulaire ici : il faut juste avoir en tête que un pouce est égale à 2,5 centimètres et vous convertissez.

poulailler DIY triangulaire

Plan du poulailler triangulaire

D’autres exemples dans le même style :

Plan N°2 : un grand poulailler récup et palettes

Ce plan de poulailler est vraiment très bien fait, et je trouve l’idée carrément géniale ! Le créateur à utilisé principalement des palettes pour imaginer ce poulailler (vous trouverez des palettes à 5€ l’unité max et que 6 palettes semblent suffisantes) et des cuvettes de toilettes pour faire les trappes et aller ramasser les oeufs ! Ingénieux non ? Le toit est en pente, il se soulève et l’auteur a ajouté une plaque en plastique dessus pour le rendre étanche et éviter que l’eau de s’infiltre ! A tester si vous le souhaitez

plan du poulailler en récup

Plan du poulailler récup et cuvettes

Plan N°3 : poulailler sur pilotis

Voici un vrai plan de professionnel gratuit à découvrir ! Ce poulailler sur pilotis est un carré de 1m20 sur 1m20 avec des pignons, un toit en pente, un isolant etc : un vrai travail d’architecte ! Il a bien pensé à ajouter des plaques de goudron sur le toit pour assurer l’étanchéité ainsi que de l’isolant à l’intérieur, attention toutefois car ça peut être de vraies cachettes pour les poux rouges ou autres parasites ! Le créateur de ce poulailler à même pensé à dire ce qu’il ajouterai si il devait recommencer, ça vous donnera des idées (une gouttière par exemple)

plan de poulailler sur pilotis

Plan du poulailler pilotis carré

Plan N°4 : d’autres petits poulaillers sur pilotis

Ces poulaillers sont très faciles à réaliser, les plans sont dessinés à la main par son auteur mais vous verrez que c’est efficace : comme le plan précédent, comme c’est en anglais, il faut simplement penser à convertir les pouces en centimètres : il a tout simplement créé une structure en bois puis il l’a habillée dans un second temps : il y a deux pondoirs et un espace nuit, un système d’aération plutôt intelligent sous forme de cheminée. J’ajouterai juste une pente légère pour le toit, avec un revêtement pour assurer l’étanchéité (et éviter que le bois ne pourrisse)

plan poulailler récup

Plan du petit poulailler sur pilotis

Plan n°5 : poulailler basique pour 2 ou 3 poules

Ici vous trouverez des plans de poulaillers tout simple, la plupart du temps la structure est posée à même le sol : ils dépannent bien mais à mon sens ce n’est pas pratique dans la durée car les poules sont à même le sol, l’humidité risque de les déranger ! Je vois très bien ces poulaillers en appoint ou des poulaillers de quarantaine

poulailler simple DIY

Plan du poulailler basique

D’autres exemples dans le même style :

  • mon poulailler d’appoint, que j’utilise pour mettre une poule malade à l’isolement, il m’a couté 0€ car je l’ai fait avec des chutes de bois et des volets de porte.

Vous cherchez l’inspiration ? Sur backyardchickens, il y a des centaines d’utilisateurs qui ont partagés leur créations : vous trouverez tout types de poulaillers, rangés par taille ! Allez-y, ça vaut vraiment le coup si vous avez envie de dessiner votre propre plan à partir de poulailler déjà créés !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*