Fabriquer un poulailler triangulaire

Voici un tutoriel que nous avons traduit de l’anglais au français et qui vous permettra de construire votre poulailler en forme de triangle, pouvant accueillir environ 3 à 4 poules. Coût de fabrication : moins de 100 euros, temps de fabrication, environ 1 journée. Découvrez comment fabriquer ce poulailler vous-même. On peut même imaginer lui ajouter des roues pour le déplacer facilement dans le jardin !

zone a construire
Tutoriel traduit à partir du site howtospecialist.com

IMPORTANT : les mesures sont exprimées en pouce. Notez que 1 pouce = 2.54 centimètres.

Les matériaux

A – 9 pièces de bois 2×4 de 60″ de long pour la structure (zones rouges)*.
B – 6 pièces de bois 2×4 de 32.75″ de long dont les extrémités sont coupées à 60º et une planche de contreplaqué 3/4″ pour le nid.
C – 4 pièces de bois 2×4 de 120″ de long et 2 pièces 2×4 de 150″ de long pour les supports (zones jaunes).
D – 2 morceaux de contreplaqué 3/8″ aux dimensions 24 x 60.75″, 4 pièces 1×4 de 24″ de long, 4 pièces de 1 × 4 de 53.75″ de long pour les portes.
E – 4 pièces de bois 2×2 de 25″ de long, 4 pièces de 24″ de long, 2 pièces de 2×4 de 25″ de long pour les bordures.
F – 2 pièces de bois 2×2 de 44.5″ de long, 6 pièces de 2×2 de 11″ de long pour l’échelle.
G – 10m de grillage à poules.

Le matériel

  • Gants et lunettes de protection ;
  • Scie à onglet, scie sauteuse ;
  • Craie, ruban à mesurer, niveau à bulle, crayon de charpentier ;
  • Perceuse et mèche.

ETAPE 1

La première étape consiste à fabriquer la structure. Afin d’obtenir un résultat professionnel, vous aurez besoin de construire trois triangles, en utilisant des morceaux de bois 2×4. Utilisez une scie à onglets pour couper les angles des planches.

capt1
Construire la structure (les mesures sont exprimées en pouce (1 pouce = 2.54 centimètres)

Alignez les planches aux deux extrémités avant de les maintenir à l’aide de visses galvanisées 2.5″. Percez des trous avant d’insérer les vis, afin d’éviter que le bois ne fende.

capt2

Construire la structure (les mesures sont exprimées en pouce (1 pouce = 2.54 centimètres)

ETAPE 2

Nous allons poursuivre en sécurisant les triangles avec des lattes 2×4, comme dans l’image ci-dessous. Assurez-vous de placer les pièces de façon symétrique, si vous voulez obtenir un résultat professionnel dès le départ.

Utilisez un niveau à bulle pour vérifier si les triangles sont d’aplomb, avant d’installer les lattes.

capt5

ETAPE 3

La prochaine étape pour construire un poulailler consiste à fixer le mur du fond du poulailler. Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous, vous aurez besoin de couper le morceau de contre-plaqué 3/4″. Utilisez une scie circulaire avec une petite denture pour faire le travail proprement, sans éclatement.

capt3

Construire la structure (les mesures sont exprimées en pouce (1 pouce = 2.54 centimètres)

Placez le morceau de contreplaqué sur le triangle et fixer le tout en place avec des vis de 1.15″. Travaillez avec attention et avec beaucoup de soin, en veillant à aligner la plaque aux deux extrémités.

ETAPE 4

Pour construire un poulailler, vous devez à présent fabriquer la structure du nid. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, vous devez attacher les pièces de bois latérales, avant d’installer les lattes 2×4. Utilisez un niveau à bulle lors de l’installation des lattes pour vous assurer que la surface reste parfaitement horizontale.

capt4

Construire la structure (les mesures sont exprimées en pouce (1 pouce = 2.54 centimètres)

Astuce : Coupez un petit morceau de contre-plaqué 3/4″ pour le placer sur les lattes. Percez des trous pilotes et fixez le plancher aux lattes avec des vis de 1.15″.

ETAPE 5

Vous aurez besoin d’arrondir les extrémités des lattes intermédiaires, elles vous serviront à déplacer le poulailler dans votre jardin. Agrafez le grillage sur la structure.

ETAPE5

Astuce : Installez les bordures en bois 2×2 sur le grillage pour le maintenir en place et améliorer le look du poulailler.

ETAPE 6

Construire une porte vous permet d’avoir un accès facile au nid, sans avoir à rentrer dans le poulailler à quatre pattes. Vous pourrez ainsi nettoyer le poulailler et ramasser les œufs facilement.

capt6

Fixez les bordures en contreplaqué 3/4″, afin d’obtenir un résultat pro. Installez la porte et fixez-la sur la latte centrale à l’aide de charnières en métal inox. Un processus que vous pouvez reproduire de l’autre côté si vous le souhaitez, ou simplement installer un cache fixé à l’aide de vis.

capt7

ETAPE 7

Construire une échelle simple à l’aide de lattes en bois de 2×2, en utilisant le plan ci-dessous. Percez des trous sur les éléments avant d’insérer les vis pour éviter l’éclatement du bois.

ECHELLE

Astuce : Coupez les extrémités des supports aux bons angles, pour faciliter l’installation.

ETAPE 8

Nous vous recommandons de prendre soin de la finition. Remplissez les trous avec du mastic à bois et laissez sécher pendant plusieurs heures. Lissez ensuite la surface en bois avec du papier de verre à grain fin.

FINAL

Astuce : Appliquez plusieurs couches de peinture sur les éléments en bois, si vous voulez les protéger de la pourriture et à améliorer l’apparence de votre poulailler. Privilégiez les peintures non chimiques pour ne pas polluer l’environnement de vos poules.

Vous savez maintenant construire ce poulailler tout simple. Une journée devrait suffire pour réaliser ce projet, mais il vaut mieux prendre votre temps au début afin d’obtenir un résultat pro ! N’hésitez pas à nous envoyer les photos de vos réalisations, nous les publierons en dessous de l’article !

Source : retrouvez le tutoriel original (en anglais) sur http://howtospecialist.com/animals/how-to-build-a-simple-chicken-coop/

1 réflexion au sujet de « Fabriquer un poulailler triangulaire »

  1. Hello !
    Poulailler impossible à réaliser !!!
    Un triangle équilatéral (chaque côté = 60″) a obligatoirement ses 3 angles égaux à 60 degrés. Or, sur le plan, l’angle supérieur est à 30 degrés.
    Il est vrai qu’un angle de 60 degrés en haut obligerait à se pencher fort en avant pour accéder à la niche (j’ai 70 ans).
    Mais, dans un triangle isocèle de 60″ de côté, un angle de 30 degrés au sommet ramènerait la base à une dimension de 31″ : on réduit la surface du poulailler de moitié. Pas top.
    Pas de grillage au pied de la trappe ? Donc, pas de défense la nuit contre les prédateurs. D’ailleurs, les ouvertures où on doit mettre du grillage n’est pas très clair, ni sur votre site, ni sur le site anglais. Il faut le dire : il faut mettre du grillage sous le poulailler, car les prédateurs comme les renards creusent pour passer dessous !!!
    Encore un peu de réflexion donc avant d’entreprendre la réalisation de cette excellente solution pour un petit nombre de poules.
    Bravo de nous avoir rapporter cette solution.
    Cordialement.

    Répondre

Laisser un commentaire