Tout ce que vous devez savoir sur la poule Sumatra

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Depuis longtemps, les combats de coqs ont intéressé de nombreuses personnes. Aujourd’hui encore, ceux-ci restent une passion dans de nombreux pays. Il existe de nombreuses races de poules destinées au combat. Parmi les plus célèbres, il y a la poule Sumatra. Elle vient d’Indonésie, sur l’île de Sumatra. Pour en savoir plus sur les caractéristiques de cette race, vous pouvez lire ces quelques lignes.

Origine de la poule Sumatra

La poule Sumatra est une race très ancienne de l’île de Sumatra, en Indonésie. C’est une race de combat, très originale. En tant que race de combat, le coq possède des doubles pointus ou de triples éperons qui lui permettent de donner des coups mortels à son adversaire.

La poule Sumatra possède l’allure des oiseaux de combat. En effet, elle affiche une forte posture.

Non seulement utilisée pour le combat, la poule Sumatra est aussi très prisée par les ornithologues. Elle décore à merveille les chalets d’été. Cette race appartient à la catégorie Acyl. Elle est considérée comme une race à longue queue.

La poule Sumatra fut introduite en Amérique depuis 1847 et en Europe depuis 1882. Elle est surtout connue en Grande-Bretagne et en Allemagne. Aujourd’hui, elle existe encore. Elle fait partie des 108 races de poule reconnues du British Poultry Standard.

Caractéristiques de la poule Sumatra

La poule Sumatra est une volaille de taille moyenne. Elle possède une allure attrayante. Elle peut très bien être une poule d’ornement. Elle possède aussi la forme du combattant avec son dos légèrement incliné ainsi que sa queue bien fournie et longue.

3 poules sumatra

Les traits physiques de la poule Sumatra

La tête

La poule Sumatra possède une petite tête allongée, avec un front large ainsi que des arcades sourcilières bien visibles. On peut voir de fines plumes sur sa face noirâtre.

La crête d’une poule Sumatra est en pois. Elle est de couleur noire chez la poule et rouge chez le coq. Les barbillons et les oreillons de cette race sont rouges. Les barbillons sont rudimentaires et peu développés.

Pour le bec, celui-ci est court, fort et noir. Pour trouver une race originale de poule Sumatra, vous devez aussi vérifier si ses yeux iris sont de couleur chocolat foncée ou brun rougeâtre.

Par ailleurs, le cou de cette poule est de taille moyenne. Le camail est bien recouvert par des plumes larges, mais pas longues.

Le corps

La poule Sumatra possède un dos large et incliné, avec une longueur moyenne. Ses épaules sont proéminentes et son abdomen peu développé. Elle a une poitrine large et portée plus haute ainsi qu’un tronc de forme cylindrique et allongé.

La queue d’une poule Sumatra a un port horizontal. Elle n’est pas traînante. Elle est aussi bien fournie en faucilles grandes et petites. Ses cuisses sont fortes et bien écartées. Elles sont apparentes et de taille moyenne.

Les tarses de cette race de poule, de couleur olive foncée ou noir verdâtre, sont de taille moyenne. Les dessous de pattes sont de couleur jaune. Les ergots sont au nombre de deux ou plus. Cela la distingue des autres races. La poule Sumatra a 4 doigts de couleur olive foncée. Sa peau est de couleur jaune tandis que les jarrets sont plus rouges.

Le plumage

La poule Sumatra peut avoir un plumage noir à reflets verts, noir à camail cuivré, bleu andalou, noir rouge ou blanc. Les plumes sont garnies, surtout au niveau de sa poitrine. Elles sont dures et larges. Toutefois, elles sont douces au toucher. Elles sont comme du velours.

Les défauts

Il existe certains défauts à tenir en compte pour bien cerner la race originale de poule Sumatra. Ainsi, cette dernière ne doit pas avoir une queue traînante ni un plumage avec une structure souple. Les reflets violacés du plumage sont aussi des éliminatoires.

La poule ne doit pas non plus avoir une face rouge pale ni un seul ergot.

Taille et poids de la poule Sumatra

La poule Sumatra existe en grande taille et en naine. Le coq de grande taille pèse 2 à 2,5 kg. La poule, quant à elle, a un poids de 1,75 à 2,25 kg.

En version naine, le coq pèse 1 kg et la poule 800 g. Les œufs des poules Sumatra pèsent 50 à 60 g. Les coquilles sont de couleur blanche ou jaunâtre.

Comment se comporte la poule Sumatra dans le poulailler ?

À l’origine, la poule Sumatra a été élevée pour le combat. En effet, elle est de nature agressive. Elle n’aura aucun problème à attaquer les autres races de poules plus dociles. Grâce à son endurance et sa grande force, elle sort toujours vainqueur.

Toutefois, la poule Sumatra est une race qui réfléchit. De ce fait, elle ne se bat que si elle n’a pas le choix.

En outre, le coq Sumatra préfère être le seul roi de la basse-cour. Cependant, il supporte très bien les jeunes et les poussins.

la poule sumatra

L’élevage de la poule Sumatra

La poule Sumatra est une race très active. Vous devez donc l’installer dans un enclos extérieur très vaste. Vous pouvez acheter des filets pour poules et les installer dans le jardin pour agrandir le poulailler.

La poule Sumatra gratte beaucoup le sol. Elle peut donc provoquer des dégâts dans le jardin. Le filet pour poules est également une bonne idée pour l’empêcher d’accéder à une certaine partie du jardin.

Cette race vole bien, loin et de manière rapide. De ce fait, il faut prévoir une plus haute clôture. D’ailleurs, elle n’aura aucun mal à vivre en volière comme en liberté.

La poule Sumatra est une race rustique. Par conséquent, elle supporte aussi bien la chaleur comme le froid. Toutefois, il ne faut pas l’exposer à de fortes gelées. Dans le cas où il fait trop froid, il est conseillé de l’installer dans un poulailler chauffé pendant la saison froide.

Pour l’habitat de la poule Sumatra, il faudra un perchoir bien élevé. Il doit être élevé d’au moins un mètre au-dessus du sol. De ce fait, sa longue queue conservera toute sa beauté. La literie doit être assez épaisse. Cela permet de garder la poule au chaud dans le poulailler. Vous pouvez choisir une litière de tourbe qui retient bien la chaleur.

N’oubliez pas de prévoir une marche verte pour la poule. Cela lui permet de dépenser l’énergie qu’elle a accumulée pendant son sommeil. De plus, cela va améliorer sa digestion lorsqu’elle collecte les graines et les coquillages.

Pour l’alimentation, il faut donner à la poule Sumatra des aliments riches en protéines. Cela permet de conserver la beauté de ses plumes.

poule de sumatra 1

La reproduction de la poule Sumatra

La poule Sumatra n’est pas une bonne pondeuse. Étant une race de combat, elle ne pond que 50 œufs par an. De plus, la mère ne sait pas comment suivre la ponte. De ce fait, les œufs n’éclosent pas toujours de façon naturelle. Il faut donc acheter un incubateur pour aider les œufs à éclore.

Où acheter une poule Sumatra ?

Vous pouvez acheter une poule Sumatra auprès des éleveurs de la race. Vous pouvez consulter un site internet ou vous rendre dans un domaine d’élevage. Toutefois, vérifiez bien les traits caractéristiques et les conditions d’élevage afin de réaliser une bonne affaire.

Voici quelques liens si vous souhaitez acheter des poules de Sumatra :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*