La poule : animal star pendant la crise sanitaire

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Covid 19, confinement : la crise sanitaire qui touche l’ensemble de la France depuis bientôt 2 mois oblige les gens à rester chez eux. On se tourne alors vers les choses simples de la vie : la famille, le jardin mais aussi les poules !! La poule est un animal « de compagnie » de plus en plus adopté par les français depuis le début du confinement ! Les élevages de poules sont pris d’assaut, les gens s’intéressent au fait de mettre des poules chez eux (je le vois avec le trafic sur ce site qui a été multiplié par 4 depuis le début du confinement). Pourquoi les poules attirent-elles encore plus à l’heure où tout est bloqué ? J’essaye de décrypter ça avec vous !

La folie des poules

C’est justement parce que tout est bloqué qu’on se tourne vers les choses vraiment essentielles ! Produire ses oeufs soit même plutôt que d’aller les acheter dans un hypermarché, c’est facile ! Donner ses restes alimentaires aux poules plutôt que les mettre dans une poubelle pour que ça soit incinéré, c’est facile !

ex repas poule 1

La crise sanitaire qui nous touche est l’occasion de se poser les bonnes questions : veut-on que ça reparte comme avant ? Acheter des poules, c’est en quelque sorte une « petite révolution », une façon de dire « non » aux grandes surfaces, à son niveau !

En Bretagne ou en Pays de la Loire, les élevages croulent sous les demandes de poules pondeuses ! Source France Info, Florence est éleveuse en Bretagne et avoue à l’antenne que ses ventes ont été triplées en un mois. Pourquoi ?

Le confinement a laissé du temps pour :

  • préparer un terrain (nettoyer un bout de son terrain pour installer un enclos à poules dessus. J’en profite pour le rappeler : il faut un minimum d’espace pour accueillir des poules dans de bonnes conditions, entre 15 et 20 m² par poules svp !
  • bricoler un poulailler fait maison en palettes ou avec du bois de récup’
  • potasser, se documenter pour comprendre comment élever des poules : le confinement c’est l’occasion d’apprendre des choses notamment comment élever des poules !
1
51S6zO4YTTL. SL160

Poules pondeuses: Le guide pratique pour ELEVER DES POULES DANS SON JARDIN: Destiné à tous les éleveurs amateurs

2
61ckX12c88L. SL160

Poules. Guide complet de l'éleveur amateur

3
51rHNcA5f0L. SL160

Le guide Larousse des poules et du poulailler

Pourquoi les poules pondeuses ?

Rappelons-le, avoir des poules ne présente que des avantages. Des poules pondeuses bien sûr, car les poules de chaire ou d’ornement ne sont adoptées pour les même raisons

  • ça permet d’avoir ses oeufs frais tous les matins : pas de risque de pénurie d’oeufs. Une famille de 4 personnes peut avoir 3 poules et aura suffisamment d’oeufs pour toute l’année ! Rappelons qu’une poule pond plus ou moins 250 oeufs par an.
4 oeufs jour
  • les poules nous aident à réduire notre quantité de déchets organiques, car elles mangent nos restes alimentaires : d’ailleurs voici des exemples de menus que vous pouvez leur fabriquer ! A l’opposé, voici tout ce qui est toxique pour elle et qu’il faut éviter de lui donner
  • c’est super ludique pour les enfants !

Une poule coûte entre 10 et 15 euros, l’achat d’un poulailler n’est pas non plus un frein ! Si vous hésitez encore, découvrez ici combien coûte une poule pour estimer votre budget mensuel

prix poules

Maintenant, reste à savoir si tout ne sera pas oublié aussi vite que c’est arrivé ! Acheter une ou plusieurs poules, ça vous engage pour plusieurs années, la durée de vie d’une poule peut aller de 5 à 10 ans ! Ne faites pas ça sur un coup de tête pour oublier vos bonnes résolutions une fois le confinement levé !

Articles intéressants à lire à ce sujet :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*