Comment la poule contribue à réduire nos poubelles ?

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

En cette période de crise sanitaire, la poule est la star ! Nous prenons conscience de tous les avantages d’avoir quelques poules chez soi ! La poule est au coeur d’un cercle vertueux, c’est à dire qu’en tant qu’elle va vous donner des oeufs contre de la nourriture. Cette nourriture, ça peut être vos restes alimentaires, qui en tant normal seraient partis à la poubelle !

Des poules données gratuitement

Les collectivités l’ont bien compris : la poule permet de réduire les coûts en terme de ramassage de déchets ! Ce n’est pas pour rien que les villes ou les départements donnent des poules gratuitement ! D’autres collectivités offrent le poulailler si vous vous engagez à acheter 2 poules minimum, exemple à coté de Toulon.

Poulet - poule

Si vous mettez vos déchets organiques à la poubelle, vous allez gonflez le volume de déchets (sans poule, vous pourriez peut être envisager un compost ou un lombricomposteur). Vos déchets, il faut les ramasser, les stocker, les détruire : cela à un coût pour la collectivité.

Avoir des poules, ça permet de réduire votre quantité de déchets et donc de faire baisser les coûts de la collectivité !

Combien de kilos en moins dans la poubelle ?

Une poule, ça représente à elle seule plus de 150 kilos de déchets organiques absorbés par an. 3 poules, faites les calculs : presque 500 kilos ! Sachant qu’un français moyen produit presque 400 kilos d’ordures ménagères par an : les déchets organiques représentent donc presque la moitié !

Quand on se mettra à payer le ramassage des poubelles en fonction du poids, certains comprendront que c’est plus intéressant économiquement d’avoir des poules que de jeter à tout va ! 🙂

poule dechets

Que mange la poule dans la poubelle ?

Quand je parle de poubelles, je parle bien des déchets organiques ! La poule ne mange pas les pots de yahourts ou les emballages en plastique !

Et même dans les déchets organiques, il y a des choses que la poule mange, et d’autres choses qui sont toxiques pour elles ! Les épluchures de pomme de terre, l’avocat, le chocolat, les oranges ou épluchures d’agrumes en général etc…. Retrouvez toute la liste ici https://mes-poules.com/aliments-toxiques

Avocat Hass - Légume-feuille
L’avocat est toxique pour la poule, comme le chocolat

Vous retrouverez la liste de tout ce que la poule mange ici ! Une fois vos aliments périmés, vous pouvez les donner à vos poules, à condition bien sûr que cela n’ait pas trop fermenté ou pourri.

Si vous avez de la crème fraîche périmée, du lait, du fromage : tout cela peut être redonné aux poules ! Confectionnez leur des petits plats en faisant des mixtures à base de pain sec, voici quelques idées de menus ici

Poulet - poule

L’idéal, c’est d’avoir quelques poules ainsi qu’un composteur car ce que les poules ne mangent pas, les vers s’en chargeront ! Les poules vous donneront des oeufs et votre compost donnera à manger à votre potager ! Double cercle vertueux !

Rate this post

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*