8 bonnes raisons d’avoir des poules

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Responsabiliser et éveiller les enfants : nourrir les poules, les observer, s'en occuper

Les poules c’est la vie ! Si vous avez quelques mètres carrés de terrain et quelques minutes par jour pour vous en occuper, n’hésitez pas une seconde : achetez des poules ! Oui vous avez le droit d’avoir des poules, pas besoin de faire une demande d’autorisation pour un élevage familial ! Pas d’excuse, voici plusieurs bonnes raisons d’avoir des poules, nous vous donnons ici quelques arguments pour vous aider à faire craquer votre conjoint

Des oeufs frais tous les matins

Une poule pond entre 250 et 300 oeufs par an (ce n’est pas régulier, elle pond un peu moins en hiver notamment). Qu’on les aiment brouillés, à la coque, sur le plat ou dans les gâteaux, vous allez avoir des oeufs frais tous les jours. Frais et bio surtout, car vous allez maîtriser l’alimentation de vos poules ainsi que leur mode de vie, et donc la qualité de vos oeufs. Vous allez enfin découvrir la vraie couleur d’un jaune d’oeuf ou même la vraie couleur d’une vraie crème aux oeufs réalisée avec des vrais oeufs 🙂 !

oeufs poule
Des oeufs frais tous les matins dans votre panier

Une solution anti-gaspillage

La poule est une poubelle verte ! Comme elle est omnivore (elle mange « presque » de tout), elle vous débarrassera de tous les restes ou des produits périmés. Vous réduisez vos déchets alimentaires et vous inscrivez votre poule dans un cercle vertueux ! Moins de déchets = moins de poubelles aussi. Depuis que nous avons trois poules dans le jardin, nous n’avons jamais plus d’un sac poubelle de déchets par semaine (par contre elles ne mangent pas les couches du bébé) ! On se laisse même surprendre en repas de famille à demander de mettre les déchets de coté pour les poules, ou demander dans les restaurants si ils n’ont pas du pain dur qu’ils s’apprêtent à jeter. Attention, il y a aussi des aliments toxiques pour les poules

De bonnes gardiennes pour le jardin

Laissez vos poules gambader dans le jardin. Telles de vraies commères, elles montent la garde ! Beaucoup moins efficace qu’un chien à ce niveau là, c’est surtout les salades ou les légumes qu’elles savent surveiller. Donnez leur un peu de liberté tout autour : elles sauront débusquer les escargots, les limaces, les vers ou tout autre insecte qui voudrait s’en prendre à votre potager. Bien évidemment, il y a toujours un risque : protégez vos légumes et bloquez l’accès aux endroits où vous ne souhaitez pas qu’elles aillent gratter. On a bien dit gardieNNES, le coq n’est pas obligatoire dans un poulailler !

Apprendre aux enfants à s’occuper des animaux

La poule attire ! A la fois curieuse par sa dégaine et dans son attitude, elle sera un véritable vecteur d’éveil pour votre bambin. Il faut voir les gamins courir vers le poulailler quand ils arrivent à la maison. Quand ils sont plus grands, c’est aussi leur apprendre à se responsabiliser, en leur demandant d’aller chercher les oeufs, nettoyer le poulailler ou tout simplement leur donner à manger ou changer leur eau.

poule enfants
Responsabiliser et éveiller les enfants : nourrir les poules, les observer, s’en occuper

Les fientes : une source d’engrais naturel

Si vous faites du jardinage, vous avez certainement un compost. Depuis que vous avez des poules, votre compost ne doit plus avoir grand chose à manger mais vous pouvez l’enrichir avec les excréments des poules. Attention à la paille si vous en dispersez dans votre poulailler, mettez-en avec modération dans votre compost si vous ne souhaitez pas qu’il perde en qualité.  Ne videz pas systématiquement toute la paille du poulailler dans le compost à chaque fois que vous nettoyez votre poulailler : essayez de filtrer en ramassant uniquement les excréments (avec des gants hein !!) Les fientes de poules sèchent et ne sont pas compliquées à ramasser, surtout si vous mettez de la cendre dans le poulailler ou de la terre de diatomée ! De plus si vous avez de la paille à vider de votre poulailler, pensez que vous pouvez encore l’utiliser pour du paillage dans votre jardin : qui a dit qu’il fallait de la paille propre pour faire du jardin, cette paille là sera même enrichie en minéraux ! Merci les poules

compost poule
Les fientes de poules enrichissent votre compost !

Vous forcer à vous déconnecter

Téléphone portable, ordinateur, TV : on en oublie souvent l’essentiel. Le fait d’avoir des poules vous force au moins 5 minutes par jour à sortir prendre l’air, vous déconnecter et vous rappeler que la vie ne consiste pas seulement à voir passer un maximum d’informations sur son écran !  Il y a des choses simples qui font du bien après une dure journée de travail, comme aller ramasser ses oeufs, parler à ses poules 5 minutes, les nourrir etc… La mode est à la création de poulailler connecté et l’installation de porte automatique mais c’est loin d’être indispensable pour avoir un élevage familial de poules !

connecte hen house

Très bonne jardinière : les poules entretiennent la pelouse

Les poules aiment picorer de l’herbe, c’est même un ingrédient nécessaire dans leur équilibre alimentaire. L’herbe est riche en minéraux (phosphore, calcium, magnésium) mais aussi riche en vitamines. Si votre conjoint vous sort comme excuse que cela va détruire le gazon, vous pourrez immédiatement rétorquer que c’est faux : les poules vont laisser un gazon ras, telle de bonne tondeuse ! Si l’espace qui leur est alloué est suffisamment grand, votre carré d’herbe ne sera pas détruit. Par contre, il faut un peu d’espace pour une poule ! Comptez 20 m² de terrain par poule si vous voulez être sûr que le cycle se fasse au niveau du gazon et que vos poules aient suffisamment d’espace.

poule mange herbe

Sortir du système traditionnel

Enfin, nous finissons par l’argument qui est le plus important pour moi. Certes avoir des poules permet d’économiser quelques euros sur l’achat des oeufs, de manger des oeufs de qualité, de réduire ses déchets etc… Mais ce sont aussi des oeufs industriels que vous n’achèterez pas ! Quand on sait qu’une poule dans ces élevages ne voit jamais la lumière du jour, qu’elle vivra moins d’un an dans des conditions déplorables, avec des cycles de ponte contre nature et la moitié d’une feuille A4 d’espace pour vivre : c’est de loin à mes yeux le meilleur argument pour convaincre votre conjoint 🙂

poule elevage
Les poules en élevage vivent avec moins d’une feuille A4 d’espace 🙁

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*