La poule limousine

La poule limousine est une poule à mille dénominations : certains l’appellent la poule grise. D’autres disent la cendrée ou la bleue de France pour la désigner. Mais, dans tous les cas, ces poules possèdent les mêmes caractéristiques et traits physiques. Voici une fiche pour vous présenter toutes les caractéristiques des poules limousines

Pour commencer, il faut bien comprendre une chose :

  • il y a la poule limousine hybride, qui est la même que la cendrée, la bleue de france ou plus communément encore : la poule grise. C’est une poule parfois appelée limousine car c’est la souche de la limousine de race qui a été utilisée pour la créer. La « limousine » qu’on trouve dans les commerces n’est donc pas une poule de race, mais une « super poule croisée » créée de toute pièce dans le but d’améliorer ses qualités. Et ses principales qualités, c’est la ponte !! Cette poule là, on la trouve sur tous les marchés ou chez les éleveurs locaux.
Poule grise ou limousine
C’est la poule limousine « hybride » : appelée aussi cendrée, grise, bleue de France
  • enfin, il y a la poule limousine de race, qui existe en grand modèle ou tout petit modèle. Cette variété là, c’est la race limousine originaire du limousin, qui est déjà une bonne pondeuse à la base, et c’est cette poule que je vais vous présenter ci dessous. Cette poule de race dite limousine aussi se trouve plus rarement, chez des éleveurs spécifiques, en général dans le limousin.
poule limousine couleur
Ici la photo d’une poule limousine de race

L’histoire d’une race

On peut appeler la poule limousine « coq de pêche », vous savez pourquoi ? Cette poule a un plumage idéal pour créer des « mouches », ces leurres qu’on met au bout des cannes à pêches pour aller attraper des truites ou autres poissons de rivières.

La vidéo d’un passionné qui explique l’origine de la poule limousine

Il s’agit d’une race ancienne (200 ans après Jésus Christ). Depuis la nuit des temps, elle est présente dans les fermes limousines. Cette poule rustique est appréciée pour son esthétisme, sa fréquence de ponte, ses plumes… D’ailleurs, certains éleveurs se sont même spécialisés dans leur élevage dans l’objectif de fabriquer et d’obtenir de bons leurres. On boucle la page histoire maintenant !

coq de peche

Les caractéristiques de la poule limousine

Cette race locale trouve bon preneur au niveau des familles françaises. Celles qui souhaitent adopter des poules se tournent généralement vers les limousines en raison de leur beauté. Sa rondeur et ses plumes grises et bleues avec son camail tacheté de noir plaisent et séduisent énormément. Elle pèse entre 1,5 kg et ne dépasse pas les 2,1 kg.

Un très bon PDF pour en savoir plus sur la limousine de race -> ici

poule limousine

Ses barbillons sont assez développés par rapport aux autres races de poules. Avec des oreillons rouges, les yeux rouges-orangés et les pattes grises ou rosées, le contraste de couleurs sur la petite bête est très harmonieux. Cette poule possède un corps assez ramassé, plutôt large et rond. Son cou est de longueur moyenne avec un dos assez court. Ses ailes sont portées haut, denses et près du corps. Sa face rouge et lisse se marie parfaitement avec ses crêtes rouges, ses barbillons et ses oreillons. Son bec est en forme de corne légèrement foncé et court.

Les plumes de la poule limousine

De couleurs grises, elles sont peu duvetées. Celles qui sont utilisées pour la pêche sont méticuleusement choisies. Elles doivent être brillantes, résistantes et souples à la fois. Leur qualité dépend de leurs emplacements au niveau de la posture de l’animal.

  • Les plumes qui se retrouvent sur le haut de leur camail sont fines, et des barbules légères. Ce sont les « hackles« .
  • Les « pelles » sont les plumes qui couvrent tout le corps, le dos et les ailes.
  • Et enfin, il reste les « lancettes », les plumes qui tombent sur le coté

Toutes les explications dans la vidéo de Laurent Val, qui présente un coq de pêche de concours qui a les plus belles plumes

Ses origines

Elle vient de France, en Corrèze, dans la région du Limousin, d’où son nom. Elle est habituée au climat vif des plateaux granitiques de la zone. Cette race a été standardisée en novembre 1990 et sélectionnée par Bernard Janisson. Il s’agit d’une volaille de type fermier. Elle est une bonne pondeuse et une bonne couveuse en raison de son instinct très développé.

Quelles sont les couleurs et variétés existantes ?

Les déclinaisons possibles se distinguent de par la couleur de leurs plumages :

  • Le noir : Pas très courant, mais les poules limousines de couleur noire existent. Ses plumes sont en noir et renvoient un reflet verdâtre.
  • Le mi-noir et roux : il s’agit des spécimens à plumages noirs à reflet verdâtre, et à camail teinté en roux.
  • Le bleu uni : c’est la plus répandue de toutes. Des plumes bleues couvrent le corps de la bête. Et cette couleur devient plus foncée en remontant le camail et le manteau.
  • Le bleu uni avec des parures colorées.
2 poules limousine

Source : wikipédia

La qualité de la ponte de la poule limousine

Normalement, cette race est capable de pondre entre 170 et 200 œufs par an. Ce qui en fait déjà une très bonne pondeuse pour une poule de race ! C’est une bonne pondeuse et une bonne couveuse aussi. Chacun de ses œufs pèse en moyenne 55 g.

Toutefois, des soucis de ponte peuvent survenir, à un certain moment. Si votre poule a arrêté de produire des œufs, les causes de ce problème émergent généralement du mode d’alimentation de l’animal. Pour les poules limousines domestiques, elles peuvent être victimes de carence alimentaire.

En effet, pour produire une bonne quantité d’œufs, l’animal a besoin d’un certain équilibre alimentaire. Mais, beaucoup de familles choisissent ces animaux pour en faire des poules réductrices de déchets. À cet égard, vous leur donnez vos restes à manger. Un régime à trop forte dose de sucre et de sel peut conduire à cette problématique et nuit au processus naturel de la ponte.

la poule contribue à réduire les poubelles

Pour une pondaison régulière et dans les normes, votre poule a besoin de consommer des protéines et du calcium. Elle met entre 24 et 28 h pour concevoir la coquille de son œuf. Celle-ci doit être bien lisse et blanche.

Des experts affirment que si l’œuf, à la sortie du cloaque, est sale et couvert de fiente, il faut se méfier. La poule limousine a certainement des vers. Ainsi, n’oubliez pas de vérifier ce détail à la récupération des œufs.

Comment faire si la poule limousine a des vers ?

La solution est le vermifuge. En effet, il est essentiel de vermifuger l’animal même s’il vit dans un élevage familial. L’action liée au déparasitage va limiter l’infestation des vers. Pour ce faire, vous pouvez user des méthodes naturelles.

Verm-x Liquide pour tous les volailles, 250ml

  • 100% naturel, préserve l'hygiène intestinale des poules de plein air.
vermifuges

L’utilisation de complément alimentaire naturelle permet de lutter contre les ascaris, les capillaires et les hétérakis. Vous pouvez alors combiner cet ingrédient avec des cures d’ail régulières pour venir à bout des ténias. Le vinaigre de cidre convient aussi efficace, tout comme les graines de citrouille, ou celles de la courge, du chou et du thym… Ici des remèdes naturels pour vermifuger vos poulettes.

En outre, si ces approches ne fonctionnent pas. Vous pouvez vous tourner vers les vermifuges chimiques comme les produits à base de flubendazole ou encore la lévamisole.  

Les images sont issues du blog de cette passionnée de poule limousine de race

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*