Zoom sur la poule grise (poule bleue de France)

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Vous recherchez une bonne poule pondeuse ? Optez pour la poule grise, appelée aussi la poule bleue de France. Elle peut vous donner 250 à 290 œufs par an : c’est très intéressant pour les éleveurs amateurs qui veulent beaucoup d’oeufs ! E plus, comme la plupart des hybrides, elle est aussi très facile à élever. Pour en savoir plus sur les caractéristiques de la poule grise / bleue de France, nous vous invitons à lire cet article.

Quelle est l’origine de la poule grise aka la bleue de France ?

La poule grise n’est pas une race de poule à part entière. Il s’agit d’une poule hybride ou industrielle.

Elle est issue de plusieurs croisements entre la Coucou de Rennes et la Rhodes. Elle vient de la région du Vercors/Royan. Elle est aussi appelée « poule limousine », à ne pas confondre avec la vraie poule limousine de race, qui est une petite poule rustique d’ornement.

poule grise

La poule grise s’appelle aussi :

  • la bleue de France
  • poule limousine
  • poule cendrée
  • poule grise cendrée
  • poule cendrée du Vercors :

Pas facile les noms de race chez les poules !!!

Les bonnes raisons de choisir une poule grise ?

La poule bleue de France (poule grise) est très appréciée des éleveurs par sa capacité de production. En effet, elle peut pondre jusqu’à 290 œufs par an allant de 55 à 60 grammes : c’est une super pondeuse !

poule grise, rousse et autre hybride

Cette poule hybride intéresse aussi les éleveurs par son aspect esthétique. En effet, son plumage gris/bleu associé au noir de son camail lui confère une grande beauté. Très agréable à regarder, elle peut très bien embellir votre basse-cour.

D’un autre côté, cette race hybride est utilisée pour la pêche. Rassurez vous, pas au bout d’une canne à pêche ! Les plumes servent à fabriquer des mouches pour la pêche au lancé.

Par ailleurs, la poule bleue de France a une viande tendre et délicieuse, ça en fait donc une bonne poule de chair.

grosse poule grise

Quelles sont les caractéristiques de la poule bleue de France ?

La poule grise / bleue de France est une volaille hybride de type fermier. Elle possède une taille moyenne avec une ossature fine.

La tête de la poule bleue de France

La poule bleue de France possède une tête de taille moyenne avec une face lisse et rouge. Elle a une crête rouge vif, simple, droite et un peu penchée. Ses oreillons peuvent être bleu, rouge, noir ou blanc. Cela est à cause de ses plusieurs croisements.

Ses barbillons sont rouges et assez développés. Ses yeux sont iris avec une couleur rouge orangé. Par contre, son bec de corne foncée est court et assez fort.

Le corps de la poule bleue de France

La bleue de France est une poule haute grâce à ses longues pattes. Ses cuisses sont bien dégagées et ses tarses sont fins, lisses avec des rosés sur les côtés. Ses doigts sont au nombre de 4 avec une semelle claire.

Le corps de la bleue de France est assez ramassé, large et avec un port assez relevé. Son dos est assez court et moins incliné. Elle a une poitrine large et proéminente avec un abdomen peu développé. Ses épaules sont bien couvertes par le camail et ses ailes sont serrées au corps.

la poule grise

La selle de la bleue de France est large et bien garnie. Sa queue a un port bien relevé avec des faucilles peu abondantes.

Le plumage de cette race de poule

La poule bleue de France a un plumage bien cendré. Celle-ci est assez serrée au corps avec très peu de duvet. Il n’y a pas de bouffants.

La taille

La poule bleue de France pèse 1,9 à 2,1 kg. Le coq, quant à lui, a un poids de 2,5 à 3 kg. Les diamètres des bagues sont de 18 mm pour le coq et de 16 mm pour la poule.

Quelle est la capacité de production de la poule bleue de France ?

Comme mentionné plus haut, la poule bleue de France a une grande capacité productive grâce à ses 290 œufs par an. Elle peut pondre dès l’âge de 6 mois ou de 21 à 23 semaines, en fonction de son alimentation et de ses conditions d’élevage. Au fur et à mesure des années, sa capacité de ponte peut diminuer. Ce sera un jour sur deux ou un jour sur trois. La coquille des œufs a une couleur beige ou plutôt rousse.

Comment se comporte la poule bleue de France ?

La bleue de France est une poule docile et calme. C’est un agréable animal de compagnie. Elle ne fera aucun mal aux autres volailles et aux enfants.

Elle est aussi facile à apprivoiser. Elle est familière et sociale et n’est aucunement agressive. Par ailleurs, elle est une bonne couveuse. Elle est aussi une bonne mère.

La poule bleue de France est très simple à élever. Elle résiste bien au froid et au virus. Elle ne tombe pas malade facilement.

Où trouver une bonne poule bleue de France ?

Il est possible de trouver une poule bleue de France sur tous les marchés d’Europe et ailleurs. Cependant, la qualité n’est pas la même. Pour trouver la poule bleue de France idéale, vous devez vous assurer que cette race hybride a été approuvée par le centre de Béchanne dans l’Ain. De ce fait, vous pouvez être sûr qu’elle aura une bonne capacité productive. Si vous avez des doutes, vous pouvez demander au vendeur.

Vous pouvez aussi trouver une poule bleue de France lors des expositions agricoles. Vous pouvez également consulter des sites qui classent les poules par race et par région.

Combien coûte une poule bleue de France ?

Une poule bleue de France coûte environ 30 euros. Ce prix peut hausser ou baisser selon l’endroit où vous l’achetez. Toutefois, préférez un éleveur direct pour obtenir le meilleur prix.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*