Poulailler en ville : des poules en milieu urbain ?

De nombreux citadins sont de plus en plus intéressés par l’idée d’élever des poules en ville. Adopter des poules est devenu une tendance qui dépasse le cadre de la campagne ! Certains les adoptent pour leur amour pour ces animaux. Tandis que d’autres le font afin d’améliorer la qualité de leurs alimentations. En réalité, avoir des poules c’est un véritable mode de vie qu’il est possible d’adopter aussi en ville. Pour la réalisation de ce type de projet, il n’est pas nécessaire d’avoir un grand espace extérieur. Chacun peut très bien avoir quelques poules au sein d’un enclos destiné aux petits endroits. Qu’est ce qui différencie les poules des villes des poules des champs ?

Il n’y a pas que les poules qui sont en vogue : faire son compost, un carré de jardin, adopter des secrets de grand mère ! On revient à l’essentiel, et cela à la campagne comme en ville ! Tant mieux non ?

Les poules envahissent les villes car elles ne demandent pas tant d’espace pour vivre, d’autant plus qu’il existe des races de poules naines !

Comment aménager son poulailler urbain ?

poule en ville

Il y a une règle très simple pour la construction d’un poulailler à la campagne. Une poule a besoin d’espace : au moins 20 m² pour vivre correctement. C’est l’espace qui lui est essentiel pour circuler sans avoir l’impression d’être emprisonné. Mais ça, c’est dans l’idéal, à la campagne ! A 10 m², vous ne serez pas pour autant un tortionnaire rassurez-vous ! De même à l’intérieur (dans le poulailler), il faut compter 50 cm² par poule.

Le bien-être de l’animal est important pour qu’il puisse pondre normalement ses œufs et vivre sans être stressé. Cependant, si vous optez pour l’élevage de poule naine, il suffit d’avoir la moitié de ce volume de terrain pour chaque poule.

Des poules sur un balcon ?

Est ce que des poules peuvent vivre correctement sur un balcon ? Ce sera toujours mieux que les conditions de vie des poules en batterie, mais bon… Je ne suis pas sûr que cela soit vraiment bien pour vos voisins et pour vos poules, c’est un argument commercial ! Vos poules ont besoin d’espace !! De plus, plus l’endroit sera confiné, plus il sera sujet au développement des maladies ou des parasites.

Les limites à imposer à vos poules

Le fait d’avoir des poules ne doit en aucun cas vous empêcher de cultiver des plantes ou de créer un potager, que ce soit sur un balcon ou dans un petit jardin en ville ! Vos poules doivent avoir un espace délimité, vous avez le droit de laisser vos poules en liberté sur votre terrain mais attention à vos parterres ! Il y a des poulaillers qui sont vendus avec un petit espace extérieur grillagé, c’est le cas du poulailler Omlet par exemple !

51DUo1qVenL. SL160

Omlet Ensemble poulailler Eglu Go Up avec Roues et enclos de 2m - Vert Feuille

  • Notre best-seller souligne. La eglu Go sur pieds.
  • Livré avec bec, perchoirs, aliments pour animaux et récipient à eau & ombre Distributeur.
  • Facile à nettoyer et réglable poulailler pour 2 à 3 poules.
  • Double isolation pour poules chaud en hiver.
  • Renard icheres bec gehge.
amazon
Prix indisponible

Articles connexes : je vous invite à lire mon article sur le grillage à poules et un autre sur les enclos. L’enclos, est moins sécurisé mais permet à vos poules de gambader librement la journée

Les prédateurs en ville

Etre en ville ne vous met pas à l’abris des prédateurs ! Vos poules ne seront pas plus en sécurité en vivant en ville qu’à la campagne ! Si vous pensez que les renards n’entrent pas dans les villes, détrompez vous !

renard

Vous aurez aussi à craindre des rats, peut être encore plus qu’à la campagne, mais aussi des chats (surtout pour vos petites poules ou poussins) ainsi que des chiens errants ! En ville comme à la campagne, on vous conseille de fermer la porte de votre poulailler la nuit, ou opter pour une porte automatique.

Vivre en ville et avoir des poules : le droit ?

A t-on le droit d’avoir des poules en villes ? Combien peut-on en avoir ? Faut-il demander à ses voisins ou à la mairie ? Le code ne différencie pas le fait que ce soit en ville, en village ou en milieu totalement rural ! Nous vous invitons à lire cet article relatif au droit d’avoir des poules.

droit avoir poule 1

Même si le droit ne le mentionne pas, on vous invite à mettre en place toutes les mesures pour ne pas déranger vos voisins, ça va de soi ! Faites attention de ne pas être responsable de nuisances (odeur, bruit) avec vos poules !

Exemple : mettre un poulailler sur votre balcon dont le mur est attenant à la fenêtre de chambre de vos voisins de palier est une mauvaise idée !

En réalité, ce n’est pas la taille de la zone urbaine qui va changer quoique ce soit au droit d’avoir des poules ou non. C’est le lieu de résidence qui va déterminer votre projet d’avoir des poules ou non. Si vous vivez dans une grande ville et que vous avez un jardin, aucun souci !

Que ce soit en campagne ou en ville, c’est très compliqué d’avoir des poules dans une zone pavillonaire, sondez vos voisins ! Dans tous les cas, vous pouvez faire une croix sur le coq ! En ville, n’hésitez pas à vous rendre en mairie, c’est possible que la ville ait établie un arrêté municipal à ce sujet et limite le nombre de poule par personne

poule contre renard

6 bonnes raisons d’avoir des poules en pleine ville

L’élevage de poules en milieu citadin apporte des avantages souvent insoupçonnés.

Maîtriser son alimentation

Vous savez d’où viennent vos oeufs, et vous savez ce que vous donnez à manger à celles qui produisent vos oeufs ! En ville comme à la campagne c’est possible !

Du recyclage alimentaire

Les poules peuvent manger une grande partie de vos restes alimentaires. Un geste qui semble simple au quotidien, mais qui est considérable sur une année. Avec une poule, vous pouvez recycler plus de 100 kilos de déchets.

Elles peuvent manger vos restes de légumes, de la charcuterie, du fromage et même des coquilles d’huîtres. Il est bon de savoir que les poules sont omnivores. Ce qui vous permet de ne pas faire de dépense en plus au niveau de leur alimentation.

C’est économique

Avoir ses propres œufs chez soi à partir d’une poule qui mange les restes, c’est bénéfique à tous les niveaux. En effet, il faut compter dans les 22 centimes pour l’achat d’un œuf sur le commerce. Or, si vous élevez une poule, vous obtenez plus ou moins 250 œufs par an, faites le calcul ! Bon d’accord, vous avez raison, une poule coûte aussi un peu d’argent, mais vous vous y retrouverez !

ponte oeuf

Top pour les enfants

Avoir un poulailler, que ce soit en ville ou à la campagne, c’est ultra ludique : allez les nourrir, ramasser les oeufs, vider son assiette dans la gamelle des poules etc… ! Si vous avez besoin d’arguments pour convaincre votre partenaire, découvrez ici toutes les bonnes raisons d’avoir des poules.

omlet caddi 2

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*