La poule Faverolles : 1 poule XL avec une tête de hibou

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Si vous recherchez une poule domestique, vous pouvez opter pour la poule Faverolles. Cette race de poule est très appréciée par les éleveurs du fait de sa grande taille et de la forme de sa tête. En effet, elle est très massive avec une tête de hibou. Pour en savoir plus sur les caractéristiques de la poule Faverolles, son origine, ses qualités : nous vous invitons à lire cet article.

La poule Faverolles, d’où vient-elle ?

La poule Faverolles vient de la commune du même nom, dans le département de l’Eure-et-Loire, à savoir Faverolles. Vers l’année 1870, elle a été le fruit du croisement entre la Brahma, la Houdan, la Dorking, la Cochin et la Langshan. C’est pour ça que c’est un beau gabarit : ce croisement a été fait dans le but d’obtenir une poule de chair !

Son homologation n’a été obtenue qu’en 1930. Au début du XXe siècle, cette race servait à alimenter la population de Paris. Aujourd’hui, elle n’est pas seulement élevée pour sa chair. C’est aussi une bonne pondeuse et une bonne mère.

poule Faverolles

Pourquoi élever la poule Faverolles ?

Les éleveurs ont été conquis par la polyvalence de la poule Faverolles. En effet, il s’agit d’une volaille qui offre une bonne chair. C’est pour cela qu’elle a été très prisée au début du XXe siècle (pour nourrir les français).

Comme je vous le disais dans le paragraphe précédent, cette poule est aussi une bonne mère. C’est une bonne couveuse et elle prend bien soin de ses petits. Elle est donc facile à élever.

D’un autre côté, la Faverolles est une bonne poule pondeuse. En effet, elle pond en moyenne 200 œufs par an et comme la brahma elle peut pondre en hiver : un bon point supplémentaire quand on sait que la plupart des poules pondent 250 oeufs à 300 oeufs par an mais pas trop quand il fait froid !

Enfin, encore un argument en faveur de la faverolles : ses œufs sont de gros calibre et pèsent environ 60 grammes (pour la race naine, ils sont de 40 grammes).

Par ailleurs, cette poule pourra bien orner votre jardin. Avec son allure majestueuse ainsi que sa tête de hibou, elle est très agréable à voir, c’est donc aussi ce qu’on appelle une poule d’ornement !

Vous l’avez compris, la faverolles est une race à multi-avantages !

poule faverolles et son poussin

Quels sont les caractères d’une poule Faverolles ?

La poule Faverolles est facile à élever : elle est calme et plutôt affectueuse. Elle est docile et peut bien s’adapter à la vie dans un poulailler. Elle ne cherche pas « la bagarre » avec les autres volailles (bien que je n’ai jamais vu une poule chercher les embrouilles).

Elle est aussi facile à apprivoiser. Les enfants comme les grands peuvent facilement s’en occuper : pas de risque pour les enfants de se laisser intimider en entrant dans le poulailler.

Puisqu’elle ne vole pas, vous n’avez pas besoin de clôturer votre jardin. Elle ne pourra pas s’échapper facilement. Malgré le fait qu’elle soit flexible et qu’elle s’adapte bien à la vie « enfermée », c’est toujours malheureux de laisser une poule dans un poulailler. La faverolles, comme toutes les autres poules apprécient les grands espaces pour picorer, gratter, manger de l’herbe etc…

coq faverolles

Comment reconnaître une poule Faverolles ?

Il n’est pas difficile de distinguer une poule Faverolles d’une autre race de volailles. En effet, celle-ci est reconnaissable par

  • son allure majestueuse
  • sa taille XL
  • sa tête de hibou.

Le corps de la poule Faverolles

Le corps de la poule Faverolles est large, profond et puissant. Elle a un abdomen bien développé avec une poitrine pleine, large et bien arrondie.

Les ailes de la poule Faverolles sont bien serrées à son corps. Celles-ci sont portées de façon horizontale. Sa queue, quant à elle, est portée en bouquet. Celle-ci est dotée de faucilles courtes.

Les cuisses de cette poule sont fortes et courtes. Elles sont bien emplumées et ne disposent pas de jarret de vautour. Ses tarses ont une longueur et sont légèrement emplumés. Ils ont une couleur chair.

La poule Faverolles se distingue aussi par ses 5 doigts forts et séparés. Sachez que le 5e doigt est plus long que les autres.

La tête de la poule Faverolles

C’est vraiment en regardant la tête qu’on peut distinguer une faverolles d’une autre poule. Comme la tête d’un hibou, la tête de la poule Faverolles est assez petite avec une face rouge. Celle-ci est un peu emplumée. Elle a une crête simple et droite. Ses yeux sont rouges à rouge-orangés. Son bec est court et fort.

Sa barbe est abondante tandis que ses favoris couvrent ses oreillons. Son camail est aussi abondant. Vous remarquerez que son cou a une longueur moyenne.

tête de faverolles

La couleur des plumes de la poule Faverolles

Pour une Faverolles française, la poule a une couleur coucou. Le blanc, le noir, le bleu et l’herminé sont les couleurs qui font la particularité des Faverolles allemande. Ces 4 couleurs sont aussi utilisées pour repérer pour une Faverolles anglaise.

La taille de la poule Faverolles

Cette race a une taille XL. La poule peut peser 2,5 à 3,25 kg. Le coq, quant à lui, pèse 3 à 4 kg. Le diamètre des bagues du coq est de 24 mm, alors que celui de la poule est de 22 mm.

Pour la race naine, la poule arrive à un poids de 1 kg tandis que le coq pèse 1,3 kg. Le diamètre des bagues de la poule naine est de 15 mm. Celui du coq nain est de 16 mm.

Quelles sont les différentes variétés de poules Faverolles ?

En général, il existe 3 types de poules de Faverolles : la poule Faverolles française, anglaise et allemande. Elles se distinguent par la couleur de leur plumage.

Sachez cependant que la queue de la poule Faverolles anglaise est plus haute que celles des deux autres variétés.

Comment bien élever une poule Faverolles ?

Comme indiqué ci-dessus, la poule Faverolles peut aussi bien vivre dans un espace clos qu’en air libre. Cette race peut aussi s’adapter à vivre dans un espace herbeux humide.

Toutefois, elle peut facilement attraper la gale des pattes. Il faut donc que son habitat ne soit pas pour autant trop humide.

Dotée d’un plumage épais, la poule Faverolles peut bien supporter le froid. Vous pouvez la laisser dehors sans aucun problème. Pour son alimentation, il est conseillé de lui donner des produits de qualité afin d’optimiser sa croissance.

Combien coûte une poule Faverolles ?

Une poule Faverolles ne coûte pas plus cher qu’une poule de race lambda. Il vous suffit de débourser 30 euros pour en avoir une. Toutefois, ce prix pourrait descendre d’un éleveur à un autre. Vous pouvez aussi en trouver durant les différentes expositions ou foires sur l’élevage.

Dans tous les cas, il est conseillé de comparer le prix et de bien vérifier l’origine de la poule afin de réaliser une bonne affaire.

Cette race vous intéresse, voici des éleveurs de poules faverolles :

  • La ferme de Beaumont (achat en ligne) ici
  • La ferme de Balon ici
  • Les Vergers de la Galine ici

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*