La poule de Crèvecœur : la volaille rustique

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Si vous aimez élever des poules de race, la poule de Crèvecœur pourra vous intéresser. Il s’agit d’une race de poule très ancienne qui vient de la Normandie. Elle est surtout élevée par sa chair fine et excellente ainsi que ses gros œufs blancs mais c’est surtout devenue une poule ornementale (elle porte une houppe magnifique). Pour tout savoir sur les caractéristiques de cette race, je vous invite à lire ces quelques lignes.

L’histoire de la poule de Crèvecœur

La Crèvecœur est l’une des races de poules les plus vieilles de la France. Elle vient du village Crèvecoeur-en-Auge, en Normandie. Elle trouve son origine dès le XIIe siècle. D’après l’histoire, cette race est issue de la poule à huppe ou la Padoue en Italie.

Cette race disparaît au milieu du XXe siècle mais au milieu des années 70, elle est sauvée par 2 aviculteurs passionnés.

Aujourd’hui et plus que jamais, la poule de Crèvecœur continue d’exister, elle est considérée comme une race d’agrément (mais elle est toujours considérée comme en danger). Elle fait partie des 108 races de poule du British Poultry Standard.

Pourquoi élever la poule de Crèvecœur ?

Cette race est très appréciée pour sa chaire qui a une texture fine.

D’un autre côté, cette race peut aussi orner le jardin ou la basse-cour. Il faut le dire, c’est un très belle poule, unique en son genre !

Par ailleurs, elle est aussi très prisée pour ses gros œufs, qui peuvent peser entre 60 et 65 grammes. La poule de crevecoeur est ce qu’on appelle une pondeuse moyenne, elle va pondre entre 130 a 180 oeufs par an.

Ormenent, ponte, chaire : vous l’avez compris, elle a plein d’atouts !

plusieurs oeufs

Les caractéristiques de la poule de Crèvecœur

La poule de Crèvecœur a un corps large et fort. Son allure fière et vive la rend méfiante et vigilante. COmment reconnaître une poule Crevecoeur ? Vous ne pouvez pas la louper ! Découvrez toutes les caractéristiques de cette race rustique.

  • La tête est large et forte. Elle est dotée d’une huppe avec de belles plumes. Pour le coq, la tête est ornée de cornes rouge vif. Pour la poule, une boule de plumes englobe sa tête. Cela l’empêche de voir correctement. Toutefois, lorsque vous soulevez les plumes, vous pouvez voir deux petites cornes rouge vif qui vont terminer sa crête.
  • La face de cette race est de couleur rouge. Elle n’est pas très apparente sous les favoris et la barbe.
  • Les barbillons sont petits et rouges. Ils sont cachés sous la barbe.
  • Les oreillons ont une forme ovale et sont de couleur blanche.
  • Les yeux de la Crèvecœur ont une couleur rouge orangé.
  • La Crèvecœur possède un corps puissant et large. Elle a un camail abondant qui se pose sur ses épaules.
  • La race possède un dos large. Celui-ci s’incline vers l’arrière avec des lancettes abondantes. La poule a un dos moins incliné que le coq.
  • Les ailes de la Crèvecœur sont serrées au corps. Celles-ci sont également assez grandes.
  • Les cuisses de cette race de poule sont courtes. Les tarses sont aussi courts avec une couleur gris foncé. Par ailleurs, elle a 4 doigts bien séparés.
  • La queue de cette race rustique est perpendiculaire au dos. Elle est dotée de nombreuses faucilles qui sont assez larges.
poule de Crèvecœur

La taille de la Crèvecœur

La poule Crèvecœur pèse 2,5 kg. Le coq, quant à lui, a un poids de 3 kg. Le diamètre des bagues de la poule est de 18 mm tandis que celui du coq est de 20 mm.

La poule Crèvecœur existe aussi en version naine.

Le plumage de la Crèvecœur

La Crèvecœur possède des plumes variées. Son plumage peut être de couleur noir, bleu, blanc ou coucou.

Comment se comporte la poule de Crèvecœur dans le poulailler ?

Une poule de Crèvecœur possède une allure vive et fière. De ce fait, elle a besoin d’espace pendant son développement. Il vous faudra ainsi un grand poulailler pour l’élever dans les meilleures conditions. Elle pourra ainsi gambader dans la cour sans aucun problème.

Cette race de poule a aussi un fort instinct de survie. De ce fait, elle est très méfiante et très vigilante par rapport à son environnement. Elle peut donc être très réticente envers les autres volailles du poulailler.

D’un autre côté, le coq de Crèvecœur possède un tempérament possessif. De ce fait, il protège ses poules au maximum. Il ne les laisse pas aux autres en aucun cas.

Un aperçu de la poule de crevoeur en vidéo lors du championnat de France à Gournay en Bray

Comment nourrir une poule de Crèvecœur ?

Une poule de Crèvecœur est une race facile à élever. Étant une race mi-lourde, elle doit avoir une alimentation riche : graines à volonté mais aussi complément de votre choix : vous pouvez lui donner les restes de votre repas. Cela permet de ne pas gaspiller des nourritures, tout en prenant soin de votre volaille.

Cette race est adaptée au climat humide de la Normandie. Cependant, préférez un poulailler bien sec pour son habitat. Vous pouvez aussi mettre une clôture pour éviter de les perdre.

Pour maintenir une poule de Crèvecœur en bonne santé, il est recommandé de vérifier de temps en temps l’état de ses pattes. En cas de problème, vous pouvez faire des bains de pattes à votre volaille.

Où acheter une poule de Crèvecœur ?

Vous pouvez acheter une poule de Crèvecœur dans les différentes fermes. Cependant, le mieux est d’en acheter dans les fermes normandes spécialisées dans son élevage. De ce fait, vous pouvez être sûr de trouver des poules de race pure et fiable.

Vous pouvez de même vous rendre dans les différentes foires, vous y trouverez toutes les poules rustiques. Vous aurez un large choix auprès de différents éleveurs. N’oubliez pas non plus de comparer les prix.

Quelques liens à suivre si vous vous intéressez aux poules de crevecoeur :

  • La page facebook du Conservatoire des Poules de Crévecoeur : cliquez ici
  • Le collectif pour la sauvegarde des races avicoles normandes : cliquez ici
  • Le club Suisse des volailles françaises : cliquez ici

Des adresses d’éleveurs (en normandie bien sûr) : contactez- les pour savoir si ils ont des poules crevecoeur disponibles à la vente en ce moment

Rate this post

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*