Donner des vers de farine déshydratés à ses poules

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Je me suis laissé tenté par l’achat de vers de farine déshydratés pour mes poules ! Je leur en ai servi régulièrement pendant 3 mois et je vous propose maintenant de découvrir dans cet article plus d’infos sur ce complément alimentaire pour les poules ! Je parle bien de « complément » car les seaux de vers de farine déshydratés ne remplacent en rien l’alimentation principal, c’est simplement un délice protéiné en option pour vos poules : quand donner ce complément d’alimentation pour vos poules ? Où en trouver et comment le donner ? Voici quelques éléments de réponse dans cet article !

Les vers de farine déshydratés : en quoi c’est bien pour les poules ?

Il faut jeter une première poignée de vers et tendre l’oreille pour comprendre ce que représentent les vers de farine pour les poules : elles gloussent de plaisir, c’est une véritable friandise pour elles ! Le fait que les vers soient séchés n’altère pas le goût, elles en raffolent !

vers pour les poules

Les insectes sont plein de protéines, si on en parle souvent comme potentielle source d’alimentation pour l’Homme, c’est bien acté depuis longtemps pour les poules ! D’ailleurs à l’état naturel, la poule cherche les insectes toute la journée en grattant le sol, dans le but d’apporter naturellement ce besoin en protéines !

Si vous avez un enclos suffisamment grand pour vos poules, que l’herbe repousse et que la nature suit naturellement son cycle (c’est à dire que la présence de vos poules n’empêche pas l’herbe de pousser ou les insectes de se développer), vous pouvez bien sur vous passer de ce type d’alimentation complémentaire ! Malgré tout, je me suis mis dans la peau d’éleveurs amateurs qui n’ont pas beaucoup de place et qui veulent apporter ce complément / friandise / divertissement pour leurs poules !

Quels sont les bienfaits pour la poule ?

Les vers de farine (déshydratés ou non) sont pour la poule :

  • un bon complément alimentaire riche en protéine mais aussi en omega 3 et 6 : ça va donc principalement favoriser la ponte de vos poules (plus d’oeufs et de meilleure qualité) ! Une autre façon d’apporter des protéines à vos poules, c’est de leur proposer de l’ortie en bouillie : ces vers peuvent être vendus seuls mais aussi complémentés avec des coquilles d’huitre comme dans mon cas (pour renforcer la coquille d’oeuf), ou du grit (mélange de différents minéraux qui ont chacun des apports énergétiques différents, on en parlera dans un autre article)
  • c’est gouteux si je peux me permettre : c’est une friandise pour la poule (qui dit friandise dit bien sur « exceptionnel : on n’en donne pas tous les jours)
  • une façon ludique de s’alimenter. Si vous avez déjà essayé les jouets à picorer d’Omlet, vous verrez que la poule aime s’amuser ! La poule adore gratter le sol par elle même : par exemple, j’ai déjà remarqué que mes poules prenaient plus plaisir à chercher les graines dans l’herbe que les manger dans la gamelle : avec les vers c’est pareil, elle va adorer chercher ce qui ressemble de très près à un petit ver encore vivant !
vers de farine déshydratés

Comment donner les vers de farine aux poules ? Interval et quantité

Il n’y a pas de règle : simplement on ne laisse pas toute la boite d’un seul coup dans le poulailler et on ne remplit pas une mangeoire complète de vers de farine.

Dans la nature, une poule ne mange pas que des vers toute la journée, c’est exceptionnel pour elle d’en trouver : elle sait que c’est important pour son équilibre, elle en raffole mais ne s’en gave pas car elle n’en trouve pas par centaines : et bien tout simplement, essayez de respecter cette « règle naturelle » et ne pas lui en donner trop !

Vous pouvez soit :

  • jeter une poignée régulièrement dans le poulailler (2 fois par semaine par exemple)
  • mettre quelques vers dans la mangeoires et les mélanger aux graines : attention, c’est la plus gourmande des poules qui va en profiter en premier et retourner tout le grain pour chiper les vers : alors que si vous jetez dans le poulailler tout le monde pourra en avoir !

Vous pouvez donner des vers de farine toute l’année à vos poules, mais encore plus en hiver, moment où les carences sont plus importantes, qu’il y a moins d’insectes dans le jardin et que la terre est trop dure à gratter pour trouver des vers !

Notez bien que les vers peuvent être jétés dans le poulailler à l’état déshydraté : il n’est pas nécessaire de les remettre dans l’eau avant que les poules ne les consommes

pot de vers de faine séchés

Mais au fait, c’est quoi un ver de farine ?

C’est la larve d’un coléoptère, en l’occurence la larve du ténébrion meunier. Meunier, moulin, farine, toussa : vous commencez à voir le rapprochement avec le nom « ver de farine ?) Par curiosité, je vais essayer de faire un élevage de vers de farine chez moi pour être autonome à ce niveau et leur apporter moi même ce complément pour l’hiver surtout.

les poules adorent les vers de farine
A propos Jérémy 202 Articles
Eleveur amateur de poules, fan de jardin, de nature et de poules !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*