Les poules face au frelon asiatique

Le frelon asiatique est un fléau pour notre environnement : en théorie, il n’y a pas d’insecte « inutile », mais dans le cas du frelon asiatique, on peut dire qu’il est vraiment envahissant ! Ils se développent à une vitesse folle et s’attaque aux abeilles, aux arbres fruitiers et parfois à l’Homme. Mais le frelon asiatique est-il dangereux pour les poules ? Que faire si vous trouvez un nid de frelon asiatique dans le poulailler ? Comme cela m’est arrivé cet été, j’en profite pour vous faire un article à ce sujet !

Le frelon asiatique en quelques mots

Je n’ai pas une thèse en frelon asiatique mais c’est un insecte passionnant ! Je n’aime vraiment pas le voir traverser mon terrain mais il reste intriguant ! Je peux me surprendre à regarder des vidéos de chasseurs de frelons asiatiques depuis que j’ai eu l’intervention chez moi ! Les nids sont impressionnants quand ils ne sont pas découverts assez tôt, vous avez déjà vu ? En voici un par exemple :

nid frelon

En général, quand il y a un nid de cette taille c’est qu’il y a un nid primaire pas loin ! Pas manqué pour moi, il était à 100 mètres de là, perché à 40 mètres en haut d’un arbre, bien sûr on ne le découvre que trop tard (à l’automne, quand les feuilles tombent)

nid primaire

Dans mon poulailler, le nid ne faisait pas cette taille, loin de là ! Il y avait une trentaine de frelons, et une trentaines de larves prêtes à éclore. Malheureusement, il était dans un coin peu fréquenté du poulailler, dans un touret ! C’est en m’approchant du touret que je me suis fait piquer, alors que mes poules y allaient souvent !

J’ai fait appel à un professionnel qui est venu retirer le nid, et j’en ai profité pour poser toutes les questions !

nid de frelon dans le poulailler

Comme elle squattaient régulièrement sur ce touret (ou à coté du touret), je me suis demandé si les frelons asiatiques étaient dangereux pour mes poules : au contraire, la poule est une chasseuse de frelons !

Cet apiculteur dans le sud de la France entoure ses ruches de poules pour lutter contre les frelons qui viennent se mettre en stationnaire devant les ruches et qui stressent les abeilles !

Les poules ne chassent pas les frelons asiatiques pour le plaisir, mais bien pour les manger : il est gros (donc plein de protéines) elles en sont friandes ! Autour d’une ruche, comme le frelon reste en vol stationnaire, elles peuvent facilement le capter avec un coup de bec, sans se faire piquer !

On connaissait la poule comme moyen de réduire ses déchets, voici donc maintenant une nouvelle qualité pour nos amies à plumes : patrouilleurs dans les vergers !

Par contre méfiez vous quand même : les frelons aiment bien se nicher dans les endroits tranquilles : les poules n’inquiètent pas vraiment les colonies de frelons, il est même tout à fait possible que les frelons viennent s’installer dedans si vous n’y allez pas souvent !

D’autres sources à ce sujet

La poule noire de Janzé , la plus efficace contre les frelons : lire l’article

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*