1
IDMarket - Poulailler sur pilotis avec pondoir en Bois

IDMarket - Poulailler sur pilotis avec pondoir en Bois

Amazon
79.99
Voir le produit

Assainir son poulailler avec la fleur de tanaisie : découvrez ses vertus et bienfaits pour les poules

La tanaisie est une plante aux multiples vertus et bienfaits, tant pour l’homme que pour les animaux. C’est vraiment intéressant de planter de la tanaisie dans votre poulailler ou à proximité pour l’utiliser au poulailler mais aussi dans le jardin ou votre maison ! Ce qui va nous intéresser, c’est comment la tanaisie va se présenter comme un remède naturel et gratuit, tout aussi efficace que la terre de diatomée contre les poux rouges ! Elle peut notamment être utilisée pour assainir un poulailler et pour lutter contre les poux rouges, qui sont des parasites néfastes pour la santé des poules. Dans cet article, nous vous présenterons les différentes propriétés de cette plante, ainsi que les méthodes d’utilisation adaptées à ces divers besoins.

Les vertus de la fleur de tanaisie, pas que pour le poulailler

La tanaisie (Tanacetum vulgare) est une plante herbacée vivace qui fait des petites fleurs jaunes et qui a des feuilles qui rappellent un peu la fougère. La plante peut monter à 1m30 1m50 de hauteur, elle fait des fleurs qui peuvent durer tout l’été et l’hiver tout disparait (les fleurs et le feuillage + tige). Elle a un parfum très citronné, avec beaucoup d’amertume, on peut l’utiliser en cuisine dès qu’on veut ajouter une petite touche citronné à un plat, mais ici l’intérêt c’est de voir ce qu’elle va apporter au poulailler

vertus de la fleur de tanaisie

Elle possède de nombreux avantages et est utilisée depuis longtemps en médecine traditionnelle pour traiter divers maux. Parmi les principales vertus de la fleur de tanaisie, on peut citer :

  • Ses propriétés antiparasitaires, utiles pour lutter contre les poux rouges des poules et autres parasites externes chez les animaux domestiques en général. Comme la terre de diatomée et la fougère, elle est très efficace assainir les lieux infestés par les insectes et autres nuisibles rampants du poulailler !
  • Ses effets bénéfiques sur la digestion, on peut la boire en tisane ou infusion, et notez qu’avant on utilisait aussi la tanaisie en tant que vermifuge
  • Ses propriétés antibactériennes, utiles pour prévenir les infections cutanées et autres problèmes de peau.
Mes poules pensent que vous aimerez aussi lire ceci :   Les fientes des poules : comment les utiliser au jardin ?

Comment récolter la tanaisie pour le poulailler ?

On peut la récolter à partir de avril mai, en coupant tout simplement des tiges comme ci dessous. On coupe toujours les tiges au dessus d’un départ. Pour les poules, vous pouvez la mettre sèche dans le poulailler

couper tige de tanaisie pour le poulailler

On peut réaliser aussi du purin de tanaisie, mais çà ne va pas nous intéresser pour le poulailler !

Comment assainir son poulailler avec la fleur de tanaisie

Pour maintenir un environnement sain et hygiénique dans votre poulailler, il est essentiel de procéder régulièrement à son assainissement. La fleur de tanaisie peut être utilisée comme solution naturelle pour assainir votre poulailler et éloigner les parasites tels que les poux rouges. Voici les étapes à suivre :

  1. Récolter des feuilles de tanaisie fraîches ou séchées.
  2. Nettoyer votre poulailler en profondeur, en éliminant notamment la litière souillée et en désinfectant les surfaces avec un produit adapté. Retirez bien toutes les fientes et la paille souillée !
  3. Disposer les feuilles de tanaisie dans le poulailler (nichoir, pondoir), en les répartissant bien pour couvrir toutes les zones susceptibles d’être infestées par les parasites (nids, perchoirs, recoins). C’est surtout le feuillage qui est intéressant. Evitez d’en mettre trop car ça peut créer un environnement étouffant pour vos poules, à forte dose c’est toxique.
  4. Si vous voulez, en plus de la mettre en paillage, vous pouvez la disposer aussi partout sous forme de bouquet séché dans le poulailler
  5. Renouveler régulièrement cette opération pour maintenir un environnement sain et protégé.
accrocher la tanaisie dans le poulailler

Lutter contre les poux rouges avec la tanaisie

On ne vous présente plus les poux rouges, qui sont des parasites très néfastes pour la santé des poules, car ils se nourrissent de leur sang et peuvent provoquer des anémies, du stress, une baisse de la ponte et dans certains cas entraîner la mort des poulettes. Pour lutter efficacement contre ces parasites, la fleur de tanaisie est donc une alternative naturelle aux insecticides chimiques que vous devez essayer.

Mes poules pensent que vous aimerez aussi lire ceci :   Durée de vie d'une poule : jusqu'à quel âge vivront-elles ?

Il est important de surveiller régulièrement la présence éventuelle de poux rouges dans votre poulailler et d’adapter vos méthodes de lutte en conséquence, cela va varier selon le niveau d’infestation du poulailler ! C’est idéal de l’utiliser surtout pour prévenir les poux rouges, plutôt qu’en traitement de fonds, car les poux rouges s’adaptent à beaucoup de chose, donc l’eau de javel notamment !

Pourquoi essayer la tanaisie alors que la terre de diatomée est efficace ?

La tanaisie est gratuite, car elle est produite dans votre jardin, c’est déjà un bon argument ! Vous pouvez produire vous même votre anti parasitaire pour le poulailler en coupant et en faisant sécher pour toute l’année vos feuilles de tanaisie

La terre de diatomée coûte chère, et même si elle est naturelle, son extraction pose question : la diatomite est une poudre de couleur blanche très volatile, très légère et qui nécessite de creuser très profond pour l’extraire et la question de la biodiversité se pose sur les zones ou l’extraction de la terre de diatomée est faite.

La tanaisie offre de nombreux avantages pour assainir un poulailler et lutter contre les parasites, tout en étant une solution naturelle et respectueuse de l’environnement. N’hésitez pas à profiter de ses vertus pour maintenir un environnement sain et hygiénique pour vos poules et pour bénéficier de ses bienfaits sur votre propre santé.

4.2/5 - (16 votes)

2 réflexions au sujet de “Assainir son poulailler avec la fleur de tanaisie : découvrez ses vertus et bienfaits pour les poules”

  1. Merci pour tous vos bons conseils. Je permets une info sur la paille… les poux rouges se réfugient volontiers dans les tubes de la paille… il est conseillé d’utiliser les copeaux de bois, ou la paille de chanvre, mieux encore serait le miscanthus que je n’ai pas testé.
    Bien à vous

    Répondre

Laisser un commentaire